Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Lavielle-Gutnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail / Nathalie Lavielle-Gutnik in Forum, 156 (Février 2019)
[article]
Titre : Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-1-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27641
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 37-48[article] Les acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik . - 2019 . - p. 37-48.
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 37-48
Catégories : TS
Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "A partir de l’analyse croisée de trois recherches conduites sur les dix dernières années, cette contribution se propose d’explorer la manière dont les professionnels des champs de l’intervention sociale (travail social, accompagnement, insertion, formation et orientation) gèrent des injonctions qui peuvent se révéler paradoxales entre se conformer aux obligations législatives et règlementaires et participer de l’émancipation des ayants-droits et quelles réponses ils tentent d’y apporter.
Plus précisément, nous tenterons de montrer que c’est par, d’une part, la consolidation de leurs identités socioprofessionnelles individuelles ; et, d’autre part, du développement de collectifs de travail que les professionnels parviennent à initier des dynamiques d’action leur permettant de mettre en œuvre leurs systèmes de valeurs."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-1-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 156 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-204 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204[article] Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron . - 2018 . - p. 5-204.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204
Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1330-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuellesIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations [texte imprimé] / Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (271 p.) : tabl., schémas ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-1330-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuellesIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAS EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2015)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-146 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelleNote de contenu : Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146[article] Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag . - 2015 . - p. 5-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelleNote de contenu : Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible