Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tourette-Turgis |
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La clinique de la dignité : Récits de soignantes en maison de repos / Cynthia Fleury
Titre : La clinique de la dignité : Récits de soignantes en maison de repos Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury ; Claire Hédon ; Benoît Berthelier ; Catherine Tourette-Turgis ; Benjamin Levy Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-151425-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dignité de la personne (droit) # Morale:Dignité humaine # Personnes âgées:Personnes âgées -- Violence envers # Postcolonialisme # Prisonniers:Prisonniers -- Violence envers # Théorie du care # Violence # Violence institutionnelleIndex. décimale : PO5 Droits de l'homme / Droits de l'enfant Résumé : "L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
Cet essai est discuté et prolongé par une contribution inédite de Claire Hédon, Défenseure des droits, et par les regards de Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis."Note de contenu : Sommaire
La Clinique de la dignité (C. Fleury ) - Introduction / Chapitre 1 : Les âges de la dignité / Chapitre 2 : L'indignité universelle / Chapitre 3 : La clinique du "sale" / Chapitre 4 : Les pathologie de la dignité / Chapitre 5 : Le devenir-indigne du monde / Chapitre 6 : De l'indignation à la dignité en action / Epilogue / Remerciements
Rebonds et explorations - La dignité au regard des droits (C. Hédon) / Inhumaine dignité : la charge de la terre et des vivants (B. Berthelier) / De l'humiliation à la résistance : La mobilisation des malades du sida (C. Tourette-Turgis) / L'indignité carcérale : une dégradation symbolique (B. Lévy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38547 La clinique de la dignité : Récits de soignantes en maison de repos [texte imprimé] / Cynthia Fleury ; Claire Hédon ; Benoît Berthelier ; Catherine Tourette-Turgis ; Benjamin Levy . - Paris : Seuil, 2023 . - 1 vol. (213 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-151425-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dignité de la personne (droit) # Morale:Dignité humaine # Personnes âgées:Personnes âgées -- Violence envers # Postcolonialisme # Prisonniers:Prisonniers -- Violence envers # Théorie du care # Violence # Violence institutionnelleIndex. décimale : PO5 Droits de l'homme / Droits de l'enfant Résumé : "L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
Cet essai est discuté et prolongé par une contribution inédite de Claire Hédon, Défenseure des droits, et par les regards de Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis."Note de contenu : Sommaire
La Clinique de la dignité (C. Fleury ) - Introduction / Chapitre 1 : Les âges de la dignité / Chapitre 2 : L'indignité universelle / Chapitre 3 : La clinique du "sale" / Chapitre 4 : Les pathologie de la dignité / Chapitre 5 : Le devenir-indigne du monde / Chapitre 6 : De l'indignation à la dignité en action / Epilogue / Remerciements
Rebonds et explorations - La dignité au regard des droits (C. Hédon) / Inhumaine dignité : la charge de la terre et des vivants (B. Berthelier) / De l'humiliation à la résistance : La mobilisation des malades du sida (C. Tourette-Turgis) / L'indignité carcérale : une dégradation symbolique (B. Lévy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO5 FLE CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Parcours de vie, rupture de santé : quand se maintenir en vie devient un projet / Catherine Tourette-Turgis in Vie sociale, 18 (Juin 2017)
[article]
Titre : Parcours de vie, rupture de santé : quand se maintenir en vie devient un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Maladies chroniques # Politique sanitaire # SidaRésumé : "Les progrès des connaissances dans le champ de la médecine ont considérablement contribué à l’amélioration de la condition des malades atteints d’affections chroniques en leur permettant de vivre mieux et surtout plus longtemps. Mais ce progrès n’a pas été assorti des transformations sociales qui auraient pu en découler, comme la mise en place de dispositifs de réinsertion professionnelle au service du développement ou du redéploiement personnel des malades." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24870
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 91-104[article] Parcours de vie, rupture de santé : quand se maintenir en vie devient un projet [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis . - 2017 . - p. 91-104.
Issu du dossier "Du projet au parcours"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 91-104
Catégories : TS
Histoires de vie # Maladies chroniques # Politique sanitaire # SidaRésumé : "Les progrès des connaissances dans le champ de la médecine ont considérablement contribué à l’amélioration de la condition des malades atteints d’affections chroniques en leur permettant de vivre mieux et surtout plus longtemps. Mais ce progrès n’a pas été assorti des transformations sociales qui auraient pu en découler, comme la mise en place de dispositifs de réinsertion professionnelle au service du développement ou du redéploiement personnel des malades." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24870 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible