Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Darnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société / Vincent Yzerbyt
Titre : Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2021 Collection : PSY Sous-collection : Individus, groupes, cultures num. 15 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0935-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (330 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - (PSY. Individus, groupes, cultures; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0935-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 YZE PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : (Se) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot ; Thérèse Bouffard ; Carole Vezeau ; Marie Vanlede ; Pierre Philippot ; Caroline Dupeyrat ; Christian Escribe ; Claudette Mariné ; Laurence Filisetti ; Kathryn Wentzel ; Sandrine Neuville ; Sophie Govaerts ; Jacques Grégoire ; Jean-Luc Gurtner ; Philippe Genoud ; Céline Darnon ; Céline Buchs ; Fabrizio Butera ; Jean Archambault ; Roch Chouinard ; Simon Larose ; Luc Pelletier ; Danielle Patry ; Kathleen Bentein ; Jean-Yves Donnay ; Marie Verhoeven ; Jacques Bernardin ; Patrick Picard Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Motivation (psychologie)Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La question de la motivation à apprendre (E. Bourgeois, B. Galand)
Partie 1. La dynamique individuelle - 1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre (B. Galand, E. Bourgeois) / 2. Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire (D. Martinot) / 3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation (Th. Bouffard, C. Vezeau) / 4. Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité (M. Vanlede, P. Philippot, B. Galand) / 5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprent (Ch. Escribe, Cl. Mariné) / 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves (L. Filisetti, K. Wentzel) / 7. La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ? (S. Neuville) / 8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire (S. Govaerts, J. Grégoire)
Partie 2. Le contexte d'apprentissage - 9. Les individus en situation d'apprentissage E. Bourgeois, B. Galand) / 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence (J.-L. Gurtner, Ph. Genoud) / 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants (C. Darnon, C. Buchs, F. Butera) / 12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ? (J. Archambault, R. Chouinard) / 13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves (B. Galand) / 14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies (S. Larose) / 15. Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants (L. Pelletier, D. Patry) / 16. L'engagement des enseignants : tendances et défis (K. Bentein) / 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 18. Motivation scolaire et rapport au savoir (J. Bernardin) / 19. Une démarche de formation : changer de regard sur les « difficultés de motivation » des élèves (P. Picard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/se-motiver-a-apprendre--9782130558637.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24612 (Se) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delphine Martinot ; Thérèse Bouffard ; Carole Vezeau ; Marie Vanlede ; Pierre Philippot ; Caroline Dupeyrat ; Christian Escribe ; Claudette Mariné ; Laurence Filisetti ; Kathryn Wentzel ; Sandrine Neuville ; Sophie Govaerts ; Jacques Grégoire ; Jean-Luc Gurtner ; Philippe Genoud ; Céline Darnon ; Céline Buchs ; Fabrizio Butera ; Jean Archambault ; Roch Chouinard ; Simon Larose ; Luc Pelletier ; Danielle Patry ; Kathleen Bentein ; Jean-Yves Donnay ; Marie Verhoeven ; Jacques Bernardin ; Patrick Picard . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Motivation (psychologie)Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants,... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques «marchent» avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La question de la motivation à apprendre (E. Bourgeois, B. Galand)
Partie 1. La dynamique individuelle - 1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre (B. Galand, E. Bourgeois) / 2. Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire (D. Martinot) / 3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation (Th. Bouffard, C. Vezeau) / 4. Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité (M. Vanlede, P. Philippot, B. Galand) / 5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprent (Ch. Escribe, Cl. Mariné) / 6. Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves (L. Filisetti, K. Wentzel) / 7. La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ? (S. Neuville) / 8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire (S. Govaerts, J. Grégoire)
Partie 2. Le contexte d'apprentissage - 9. Les individus en situation d'apprentissage E. Bourgeois, B. Galand) / 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence (J.-L. Gurtner, Ph. Genoud) / 11. Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants (C. Darnon, C. Buchs, F. Butera) / 12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ? (J. Archambault, R. Chouinard) / 13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves (B. Galand) / 14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies (S. Larose) / 15. Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants (L. Pelletier, D. Patry) / 16. L'engagement des enseignants : tendances et défis (K. Bentein) / 17. La motivation à apprendre : un regard sociologique (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 18. Motivation scolaire et rapport au savoir (J. Bernardin) / 19. Une démarche de formation : changer de regard sur les « difficultés de motivation » des élèves (P. Picard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/se-motiver-a-apprendre--9782130558637.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 GAL SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible