[article]
Titre : |
Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 14-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410 |
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81
[article] Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée . - 2019 . - p. 14-81. Langues : Français ( fre) in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
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Résumé : |
"Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun) |
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| ![Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |