Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Véronique Jacquet |
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Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] / Valérie Béguin in Revue française de service social, 275 (2019)
[article]
Titre : Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81[article] Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée . - 2019 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 275 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le travail social en question, entre perspectives d'évolution et inquiétudes : la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se positionne / Véronique Jacquet in Revue française de service social, 263 (2016-4)
[article]
Titre : Le travail social en question, entre perspectives d'évolution et inquiétudes : la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se positionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jacquet ; Julie Marty-Pichon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-78 Note générale : Issu du dossier "Les États Généraux du Travail Social, et après ? Quelles perspectives ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Formation professionnelle # Travail social
TS
Organisation du travailRésumé : "La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants considère que le plan d'action en faveur du travail social et les cent huit préconisations de Sylviane Giampino sont de nature à contribuer à l'évolution effective des missions et pratiques du travail social et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Cependant, elle déplore et s'inquiète de la contradiction actuelle entre la reconnaissance officielle des compétences techniques des travailleurs sociaux, qualifiées de très poussées, et l'absence persistante de concertation : ceux-ci ne sont toujours pas associés aux travaux de la Commission professionnelle consultative, concernant la réforme des diplômes. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants s'interroge sur la réalité des moyens qui seront attribués à la mise en œuvre de ce plan d'action et des préconisations de la mission Petite enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24259
in Revue française de service social > 263 (2016-4) . - p. 73-78[article] Le travail social en question, entre perspectives d'évolution et inquiétudes : la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se positionne [texte imprimé] / Véronique Jacquet ; Julie Marty-Pichon . - 2016 . - p. 73-78.
Issu du dossier "Les États Généraux du Travail Social, et après ? Quelles perspectives ?"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 263 (2016-4) . - p. 73-78
Catégories : Cardijn
Educateur # Formation professionnelle # Travail social
TS
Organisation du travailRésumé : "La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants considère que le plan d'action en faveur du travail social et les cent huit préconisations de Sylviane Giampino sont de nature à contribuer à l'évolution effective des missions et pratiques du travail social et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Cependant, elle déplore et s'inquiète de la contradiction actuelle entre la reconnaissance officielle des compétences techniques des travailleurs sociaux, qualifiées de très poussées, et l'absence persistante de concertation : ceux-ci ne sont toujours pas associés aux travaux de la Commission professionnelle consultative, concernant la réforme des diplômes. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants s'interroge sur la réalité des moyens qui seront attribués à la mise en œuvre de ce plan d'action et des préconisations de la mission Petite enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 263 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible