Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Jean Artaud |
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L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Catégories : Cardijn
EcouteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les techniques et attitudes de l'écoute - 1. Introduction / 2. Perspective générale / 3. Les techniques et les attitudes de l'écoute / 4. Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute / 5. Les fondements de l'écoute
Partie 2. Propositions concernant l'écoute - 1. Des applications de l'écoute / 2. Les limites de l'écoute / 3. Apprentissage et écoute / 4. Le cognitif et l'affectif / 5. L'écoute dans l'enseignement / 6. L'écoute dans les formations / 7. La formation à l'écoute / 8. L'écoute dans la famille / 9. L'écoute dans le couple
Partie 3. Auto-formation à l'écoute
Partie 4. Ecoute et thérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Catégories : Cardijn
EcouteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les techniques et attitudes de l'écoute - 1. Introduction / 2. Perspective générale / 3. Les techniques et les attitudes de l'écoute / 4. Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute / 5. Les fondements de l'écoute
Partie 2. Propositions concernant l'écoute - 1. Des applications de l'écoute / 2. Les limites de l'écoute / 3. Apprentissage et écoute / 4. Le cognitif et l'affectif / 5. L'écoute dans l'enseignement / 6. L'écoute dans les formations / 7. La formation à l'écoute / 8. L'écoute dans la famille / 9. L'écoute dans le couple
Partie 3. Auto-formation à l'écoute
Partie 4. Ecoute et thérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 ART EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible