Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le harcèlement à l'école / Benoît Galand
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves / 2. Les filles sont davantage victimes de harcèlement que les garçons / 3. Le harcèlement à l’école se manifeste surtout pendant l’adolescence / 4. Le harcèlement à l’école est lié à l’origine sociale ou ethnique / 5. Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie, ça forge le caractère / 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d’empathie / 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement / 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face / 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne
peut rien y faire / 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33768 Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand . - Paris : Retz, 2021 . - 1 vol. (158 p.) ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves / 2. Les filles sont davantage victimes de harcèlement que les garçons / 3. Le harcèlement à l’école se manifeste surtout pendant l’adolescence / 4. Le harcèlement à l’école est lié à l’origine sociale ou ethnique / 5. Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie, ça forge le caractère / 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d’empathie / 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement / 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face / 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne
peut rien y faire / 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 GAL HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible