Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claudia Maria Filgueiras Penido |
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Titre : Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0022-9 Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes . - Nîmes : Champ Social, 2017 . - 1 vol. (170 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0022-9
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Exemplaires (1)
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