Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Roberta Carvalho Romagnoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0022-9 Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes . - Nîmes : Champ Social, 2017 . - 1 vol. (170 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0022-9
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 MON EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible