Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Nils |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société / Vincent Yzerbyt
Titre : Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2021 Collection : PSY Sous-collection : Individus, groupes, cultures num. 15 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0935-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (330 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - (PSY. Individus, groupes, cultures; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0935-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 YZE PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible