Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53
Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 362 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible