Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Castanheira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? / Benoît Galand
Titre : Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. ; Evelyne De Leeuw ; Stéphanie Lizin ; Georges de Bundel ; Danielle Clause ; Sylvie Boet ; Thérèse Lucas ; Juliette Vilet ; Deborah Kupperberg ; Alexandre Castanheira ; Maryline Nicolet Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
• des exemples concrets de projets de prévention;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Note de contenu : Préface. Les enjeux de la prévention (J.-P. Bellon, B. Gardette)
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? (B. Galand) / Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l’école (E. De Leeuw, St. Lizin) / L’action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement (G. de Bundel, D. Clause et l’équipe du centre
psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai) / De l’intervention à la prévention ? Témoignage du service des Équipes mobiles (S. Boet) / Prévenir le harcèlement à l’école. La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire (Th. Lucas, J. Vilet) / La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement
scolaire– Projet-pilote « Agis contre les rapports de force » (D. Kupperberg) / Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix (A. Castanheira) / Un projet territorial d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement (St. Lizin, M. Nicolet) / Tirer des leçons des expériences de terrain (B. Galand) / Synthèse et recommandations
Annexe 1. Regard international : la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande – Introduction aux recommandations de l’Irlande pour la prévention et l’intervention en matière de harcèlement scolaire (G. De Bundel) / Annexe 2. Coordonnées des services participantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. ; Evelyne De Leeuw ; Stéphanie Lizin ; Georges de Bundel ; Danielle Clause ; Sylvie Boet ; Thérèse Lucas ; Juliette Vilet ; Deborah Kupperberg ; Alexandre Castanheira ; Maryline Nicolet . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2017 . - 1 vol. (107 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
• des exemples concrets de projets de prévention;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Note de contenu : Préface. Les enjeux de la prévention (J.-P. Bellon, B. Gardette)
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? (B. Galand) / Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l’école (E. De Leeuw, St. Lizin) / L’action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement (G. de Bundel, D. Clause et l’équipe du centre
psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai) / De l’intervention à la prévention ? Témoignage du service des Équipes mobiles (S. Boet) / Prévenir le harcèlement à l’école. La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire (Th. Lucas, J. Vilet) / La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement
scolaire– Projet-pilote « Agis contre les rapports de force » (D. Kupperberg) / Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix (A. Castanheira) / Un projet territorial d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement (St. Lizin, M. Nicolet) / Tirer des leçons des expériences de terrain (B. Galand) / Synthèse et recommandations
Annexe 1. Regard international : la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande – Introduction aux recommandations de l’Irlande pour la prévention et l’intervention en matière de harcèlement scolaire (G. De Bundel) / Annexe 2. Coordonnées des services participantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 GAL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024