Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Vilet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens ; Laurane Beaudelot ; Quentin Bullens ; Delphine Cordier ; Danielle Debluts ; Françoise Dubois ; Philippe Dufromont ; Judith Dupont ; Nathalie Ferrard ; Julie Fraiteur ; Françoise Guillaume ; Ingrid Godeau ; Audrey Heine ; Françoise Hoornaert ; Perrine Humblet ; Diane Huppert ; Philippe Jadin ; Vincent Magos ; Claire Meerseman ; Farah Merzguioui ; François Moors ; Axelle Pirotte ; Claire-Anne Sevrin ; Reine Vander Linden ; Nadine Vander Elst ; Françoise Verheyen ; Juliette Vilet Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Parents et enfants
Cardijn
M:Maltraitance:Maltraitance -- PréventionIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible. Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale." Note de contenu : Sommaire
Repères pour prévenir la maltraitance (M. Gérard) / La place de chacun dans la prévention / Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ? / Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? / La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance / Ne pas voir la maltraitance sous son toit ? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? / L'incestuel au coeur des familles : penser la confusion des places et des générations / Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? / Secouer un bébé peut être très dangereux / La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant / Quand la dispute des parents frappe les enfants / Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions / Eduquer, une relations complémentaire entre l'adulte et l'enfant / Les limites aident à grandir / Quand on demande aux professionnels de prendre une position dans un conflit familial / Il faut tout un village pour élever un enfant et... pour être parent / L'enfant pris dans la séparation parentale / La garde alternée adaptée aux besoins du tout petit / Les signes de souffrance physique chez l'enfant / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? / Comment aider les enfants en cas d'évènement tragique ? / Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois / Devenir adulte après une enfance écorchée / Ne laissons pas les écrans faire écran / Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_ver [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38071 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens ; Laurane Beaudelot ; Quentin Bullens ; Delphine Cordier ; Danielle Debluts ; Françoise Dubois ; Philippe Dufromont ; Judith Dupont ; Nathalie Ferrard ; Julie Fraiteur ; Françoise Guillaume ; Ingrid Godeau ; Audrey Heine ; Françoise Hoornaert ; Perrine Humblet ; Diane Huppert ; Philippe Jadin ; Vincent Magos ; Claire Meerseman ; Farah Merzguioui ; François Moors ; Axelle Pirotte ; Claire-Anne Sevrin ; Reine Vander Linden ; Nadine Vander Elst ; Françoise Verheyen ; Juliette Vilet . - 8e éd. . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants maltraités # Parents et enfants
Cardijn
M:Maltraitance:Maltraitance -- PréventionIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible. Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale." Note de contenu : Sommaire
Repères pour prévenir la maltraitance (M. Gérard) / La place de chacun dans la prévention / Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ? / Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? / La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance / Ne pas voir la maltraitance sous son toit ? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? / L'incestuel au coeur des familles : penser la confusion des places et des générations / Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? / Secouer un bébé peut être très dangereux / La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant / Quand la dispute des parents frappe les enfants / Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions / Eduquer, une relations complémentaire entre l'adulte et l'enfant / Les limites aident à grandir / Quand on demande aux professionnels de prendre une position dans un conflit familial / Il faut tout un village pour élever un enfant et... pour être parent / L'enfant pris dans la séparation parentale / La garde alternée adaptée aux besoins du tout petit / Les signes de souffrance physique chez l'enfant / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? / Comment aider les enfants en cas d'évènement tragique ? / Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois / Devenir adulte après une enfance écorchée / Ne laissons pas les écrans faire écran / Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_ver [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 BUL PO (2023) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? / Benoît Galand
Titre : Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. ; Evelyne De Leeuw ; Stéphanie Lizin ; Georges de Bundel ; Danielle Clause ; Sylvie Boet ; Thérèse Lucas ; Juliette Vilet ; Deborah Kupperberg ; Alexandre Castanheira ; Maryline Nicolet Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
• des exemples concrets de projets de prévention;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Note de contenu : Préface. Les enjeux de la prévention (J.-P. Bellon, B. Gardette)
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? (B. Galand) / Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l’école (E. De Leeuw, St. Lizin) / L’action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement (G. de Bundel, D. Clause et l’équipe du centre
psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai) / De l’intervention à la prévention ? Témoignage du service des Équipes mobiles (S. Boet) / Prévenir le harcèlement à l’école. La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire (Th. Lucas, J. Vilet) / La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement
scolaire– Projet-pilote « Agis contre les rapports de force » (D. Kupperberg) / Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix (A. Castanheira) / Un projet territorial d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement (St. Lizin, M. Nicolet) / Tirer des leçons des expériences de terrain (B. Galand) / Synthèse et recommandations
Annexe 1. Regard international : la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande – Introduction aux recommandations de l’Irlande pour la prévention et l’intervention en matière de harcèlement scolaire (G. De Bundel) / Annexe 2. Coordonnées des services participantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. ; Evelyne De Leeuw ; Stéphanie Lizin ; Georges de Bundel ; Danielle Clause ; Sylvie Boet ; Thérèse Lucas ; Juliette Vilet ; Deborah Kupperberg ; Alexandre Castanheira ; Maryline Nicolet . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2017 . - 1 vol. (107 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
• des exemples concrets de projets de prévention;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Note de contenu : Préface. Les enjeux de la prévention (J.-P. Bellon, B. Gardette)
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? (B. Galand) / Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l’école (E. De Leeuw, St. Lizin) / L’action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement (G. de Bundel, D. Clause et l’équipe du centre
psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai) / De l’intervention à la prévention ? Témoignage du service des Équipes mobiles (S. Boet) / Prévenir le harcèlement à l’école. La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire (Th. Lucas, J. Vilet) / La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement
scolaire– Projet-pilote « Agis contre les rapports de force » (D. Kupperberg) / Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix (A. Castanheira) / Un projet territorial d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement (St. Lizin, M. Nicolet) / Tirer des leçons des expériences de terrain (B. Galand) / Synthèse et recommandations
Annexe 1. Regard international : la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande – Introduction aux recommandations de l’Irlande pour la prévention et l’intervention en matière de harcèlement scolaire (G. De Bundel) / Annexe 2. Coordonnées des services participantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 GAL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024