Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
ED6 DEA EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: l'école face à la précarité familiale
Titre : |
Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Périer |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Education et société |
Importance : |
1 vol. (273 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-081869-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Famille et école # Jeunes socialement défavorisés
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La précarité aux portes de l'école - 1. Décryptage d'un quartier en Zone urbaine sensible / 2. Des familles vulnérables / 3. Dépendance scolaire, espérances sociales
Partie 2. Du parent pauvre au parent d'élève : une conversion difficile - 4. Les territoires éducatifs de l'école et des familles / 5. "Suivre la scolarité" : une fausse évidence / 6. Les devoirs à la maison : un rituel sous contrôle
Partie 3. Une relation dissonante - 7. L'épreuve familiale de la difficulté scolaire / 8. La responsabilisation précoce de l'enfant / 9. Des parents jugés |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30710 |
Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale [texte imprimé] / Pierre Périer . - Paris : Presses universitaires de France, 2019 . - 1 vol. (273 p.) ; 19 cm. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-081869-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Famille et école # Jeunes socialement défavorisés
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La précarité aux portes de l'école - 1. Décryptage d'un quartier en Zone urbaine sensible / 2. Des familles vulnérables / 3. Dépendance scolaire, espérances sociales
Partie 2. Du parent pauvre au parent d'élève : une conversion difficile - 4. Les territoires éducatifs de l'école et des familles / 5. "Suivre la scolarité" : une fausse évidence / 6. Les devoirs à la maison : un rituel sous contrôle
Partie 3. Une relation dissonante - 7. L'épreuve familiale de la difficulté scolaire / 8. La responsabilisation précoce de l'enfant / 9. Des parents jugés |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30710 |
| ![Des parents invisibles vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
ED5 PER PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 14/03/2025 |