Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment / Louise Lemay in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-197 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pouvoir # Relations parents-intervenants
TS
Autonomisation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 169-197[article] Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment [document électronique] / Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre . - 2015 . - p. 169-197.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 169-197
Catégories : Cardijn
Pouvoir # Relations parents-intervenants
TS
Autonomisation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La stimulation des aînés, une présence à l'autre / Tom Van Ecke in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : La stimulation des aînés, une présence à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29[article] La stimulation des aînés, une présence à l'autre [texte imprimé] / Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 26-29.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible