Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Michiels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet ; Thomas Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Systèmes d'enseignementRésumé : "En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29974
in Journal du droit des jeunes > 386 (Juin 2019) . - p. 3-17[article] Carnet de voyage II - Retour vers le futur [texte imprimé] / Fred Mawet ; Thomas Michiels . - 2019 . - p. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 386 (Juin 2019) . - p. 3-17
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Systèmes d'enseignementRésumé : "En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 386 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 19/04/2022 Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2022)
[article]
Titre : Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-85 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85[article] Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire . - 2022 . - p. 29-85.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une société sans notes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : Issu du dossier "Less is more: que faudrait-il abolir dans notre société?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Justice sociale # Pédagogie # Philosophie:Philosophie politique:UtopiesRésumé : "Une société sans notes serait-elle plus épanouissante, plus juste ou plus efficace ? Si l’école privilégie les évaluations formatives et encourage les pratiques coopératives, elle pourrait renoncer à des classifications humiliantes qui sont des outils de sélection précoce. Elle serait porteuse d’un potentiel de transformation, celui d’amener une autre idée du collectif et de la réussite d’une personne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-6-page-68.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22266
in La revue nouvelle > 6 (2016) . - p. 68-72[article] Une société sans notes à l'école [texte imprimé] / Thomas Michiels . - 2016 . - p. 68-72.
Issu du dossier "Less is more: que faudrait-il abolir dans notre société?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6 (2016) . - p. 68-72
Catégories : TS
Enseignement # Justice sociale # Pédagogie # Philosophie:Philosophie politique:UtopiesRésumé : "Une société sans notes serait-elle plus épanouissante, plus juste ou plus efficace ? Si l’école privilégie les évaluations formatives et encourage les pratiques coopératives, elle pourrait renoncer à des classifications humiliantes qui sont des outils de sélection précoce. Elle serait porteuse d’un potentiel de transformation, celui d’amener une autre idée du collectif et de la réussite d’une personne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-6-page-68.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible