Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Edith Devel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Crise sanitaire : comment les élèves la vivent-ils ? / Edith Devel in Entrées libres, 154 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Crise sanitaire : comment les élèves la vivent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel, Intervieweur ; Sébastien Dellisse, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement secondaire # Motivation (psychologie)Résumé : "Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu ces derniers mois ? C’est (notamment) à cette question que des chercheurs de l’ULiège et l’UCLouvain ont tenté d’apporter une réponse au travers de deux sondages. Le premier portait plus particulièrement sur leur bien-être et leur motivation, le deuxième s’intéressait davantage à leur vécu, lié, entre autre, à l’instauration de mesures sanitaires à l’école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/12/EL154-3-16-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31781
in Entrées libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 16-17[article] Crise sanitaire : comment les élèves la vivent-ils ? [texte imprimé] / Edith Devel, Intervieweur ; Sébastien Dellisse, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 154 (Décembre 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement secondaire # Motivation (psychologie)Résumé : "Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu ces derniers mois ? C’est (notamment) à cette question que des chercheurs de l’ULiège et l’UCLouvain ont tenté d’apporter une réponse au travers de deux sondages. Le premier portait plus particulièrement sur leur bien-être et leur motivation, le deuxième s’intéressait davantage à leur vécu, lié, entre autre, à l’instauration de mesures sanitaires à l’école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/12/EL154-3-16-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 154 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La diversité pour renforcer les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mathelart ; Edith Devel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Ecole # InclusionRésumé : "Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22080
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13[article] La diversité pour renforcer les apprentissages [texte imprimé] / Bruno Mathelart ; Edith Devel . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13
Catégories : Cardijn
Diversité # Ecole # InclusionRésumé : "Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 109 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : PISA cuvée 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- EvaluationRésumé : "Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29961
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13[article] PISA cuvée 2018 [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- EvaluationRésumé : "Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 145 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Edith Devel ; John Pitseys, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p. (cahier central)[article] Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Edith Devel ; John Pitseys, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur . - 2018 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible