Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux / Nicolas Sajus
Titre : Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-305-9 Note générale : Bibliogr. p. 133-135. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux [texte imprimé] / Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-305-9
Bibliogr. p. 133-135.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 SAJ AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre / Michel Foudriat
Titre : La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foudriat Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-457-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence collective # ProjetIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire."Note de contenu : Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre [texte imprimé] / Michel Foudriat . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intelligence collective # ProjetIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire."Note de contenu : Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ME0 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
Titre : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-355-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion des conflits # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence institutionnelleIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des problématiques en mutation
1. Nature de la violence - La violence paradoxale / Fondements de la violence / Les substrats infantiles de la violence / La structuration de la violence / Classification des violences / Le passage à l'acte
2. Expressions de la violence - La violence comme symptôme / La violence comme délit
3. Gérer la violence - Clinique de la violence en institution
Conclusion. Comprendre la souffrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29580 Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups [texte imprimé] / Michel Brioul . - 2e éd., enrichie . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (212 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-355-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Gestion des conflits # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence institutionnelleIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des problématiques en mutation
1. Nature de la violence - La violence paradoxale / Fondements de la violence / Les substrats infantiles de la violence / La structuration de la violence / Classification des violences / Le passage à l'acte
2. Expressions de la violence - La violence comme symptôme / La violence comme délit
3. Gérer la violence - Clinique de la violence en institution
Conclusion. Comprendre la souffrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BRI CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée / Michel Belot
Titre : Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Belot ; Groupe Polyhandicap-France, Editeur scientifique Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-400-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- RéadaptationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences?) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc." Note de contenu : Sommaire
1. Elaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? / 2. La trame du projet personnalisé / 3. Lexique des principales questions / 4. Explorer le projet personnalisé / 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? / 6. Exemples de propositions / 7. Exemples de projets personnels / 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? / 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? / 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242 Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée [texte imprimé] / Michel Belot ; Groupe Polyhandicap-France, Editeur scientifique . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (233 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-400-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- RéadaptationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences?) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc." Note de contenu : Sommaire
1. Elaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? / 2. La trame du projet personnalisé / 3. Lexique des principales questions / 4. Explorer le projet personnalisé / 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? / 6. Exemples de propositions / 7. Exemples de projets personnels / 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? / 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? / 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement / Alain Bonnami
Titre : Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonnami Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Actions sociales Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-319-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Accompagnement socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Au sein de l’action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l’aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d’autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s’est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L’avènement du droit des usagers ainsi que les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l’usager bénéficiaire de services à celui de « rendant service ».
En France, la pair-aidance s’est d’abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd’hui, le secteur de l’accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l’urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l’une de ses priorités d’action.
De fait, un nouvel acteur s’affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s’insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation « réelle» sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ?, etc.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d’analyse d’un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d’étayer son propos, l’auteur s’appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. À ce titre, il rend compte de l’élaboration d’un programme de formation initié au sein d’une école de travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La pair-aidance dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et du rétablissement des personnes vulnérables : fondations et définition - 1. Les fondations : l'irruption du self-help et des groupes d'entraide / 2. Le concept de rétablissement en santé mentale et son lien avec les médiateurs en santé pairs / 3. L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs / 4. Savoir expérientiel et experiential learning
Partie 2. Le secteur de l'accueil, hébergement, insertion (AHI) et de l'urgence : nouvelle donne de la pair-aidance ? - 5. Les pairs-aidants dans le secteur de l'inclusion sociale : qui sont-ils ? Quels modes de participation ? / 6. La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation des pairs-aidants / 7. Philosophie de la démarche de co-formation / 8. Manager en équipe mixte : pairs-aidants et/ou counsellors et travailleurs sociaux / 9. Participation des personnes concernées aux organisations professionnelles et aux formations en travail socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27939 Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? : Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement [texte imprimé] / Alain Bonnami . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales) .
ISBN : 978-2-85086-319-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Accompagnement socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Au sein de l’action sociale et médico-sociale, la reconnaissance de l’aide et du soutien apportés par des personnes concernées à d’autres personnes, en fonction de situations similaires rencontrées, s’est progressivement institutionnalisée depuis les années 1990. L’avènement du droit des usagers ainsi que les directives publiques en faveur du droit des patients, la promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels ont transformé le statut de ces personnes concernées : de l’usager bénéficiaire de services à celui de « rendant service ».
En France, la pair-aidance s’est d’abord développée dans le champ de la santé mentale et du handicap. Aujourd’hui, le secteur de l’accueil, hébergement et insertion (AHI) et de l’urgence est tout particulièrement concerné. En témoigne le Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui fixe le développement du travail pair comme l’une de ses priorités d’action.
De fait, un nouvel acteur s’affirme sur la scène du travail social : le pair-aidant. En complémentarité des professionnels, il apporte, par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Dans quelle mesure cette reconnaissance du savoir expérientiel des pairs change-t-elle la donne ? Quelle est la pertinence de cette nouvelle approche en appui des équipes, accompagnement et soutien auprès des publics ? Comment les pairs-aidants s’insèrent-ils dans les organisations de travail ? Quelle est leur participation « réelle» sur les terrains et, au-delà, dans les instances de gouvernance du secteur social et médico-social ? Quelles compétences spécifiques ?, etc.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d’analyse d’un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d’étayer son propos, l’auteur s’appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. À ce titre, il rend compte de l’élaboration d’un programme de formation initié au sein d’une école de travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La pair-aidance dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et du rétablissement des personnes vulnérables : fondations et définition - 1. Les fondations : l'irruption du self-help et des groupes d'entraide / 2. Le concept de rétablissement en santé mentale et son lien avec les médiateurs en santé pairs / 3. L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs / 4. Savoir expérientiel et experiential learning
Partie 2. Le secteur de l'accueil, hébergement, insertion (AHI) et de l'urgence : nouvelle donne de la pair-aidance ? - 5. Les pairs-aidants dans le secteur de l'inclusion sociale : qui sont-ils ? Quels modes de participation ? / 6. La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation des pairs-aidants / 7. Philosophie de la démarche de co-formation / 8. Manager en équipe mixte : pairs-aidants et/ou counsellors et travailleurs sociaux / 9. Participation des personnes concernées aux organisations professionnelles et aux formations en travail socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BON PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Petite introduction à la question du non-recours aux droits sociaux / Philippe Warin
PermalinkProjet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social / Bruno Laprie ; Brice Miñana
PermalinkUtopie et rencontre éthique en travail social : accompagnement et lien humain / Dominique Depenne
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