Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accompagnement et le soutien par les pairs / Eve Gardien
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Note générale : Bibliogr. p. 201-211. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 L'accompagnement et le soutien par les pairs [texte imprimé] / Eve Gardien . - Grenoble : PUG, 2017 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-2705-2
Bibliogr. p. 201-211.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 GAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2022 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5185-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Penser l'enfermement : Anciens et nouveaux visages de l'institution totale [texte imprimé] / Philippe Vienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing ; Yves Winkin ; Philippe Vienne ; Grégory Beriet ; Jordi Collet-Sabé ; Philippe Vienne ; Christophe Dargère ; Jonathan Collin ; Nora Gharbaoui ; Alexandre Dubuis ; Hugo Dupont ; Arnaud Béal ; Jacques Arènes ; Philippe Vienne . - Grenoble : PUG, 2022 . - 1 vol. (318 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-5185-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Covid-19 # Détention de personnes # Exilés # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Conditions sociales # Prisons # Prisons:Prisons -- Droit # Prisons:Prisons -- HistoireIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "La manière dont l’État prend en charge certains de ses citoyens nous renseigne sur l’attention qu’il leur porte. Dès lors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la situation des prisons françaises, ou sur l’état actuel de la psychiatrie dans notre pays. On peut également questionner la décision du gouvernement qui veut créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à prendre en charge des adolescents en délicatesse avec la justice. L’ouvrage propose de reprendre le concept d’institution totale développé par le sociologue Erving Goffman, de l’étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux, qu’ils soient anciens (comme l’enfermement) ou récents (comme l’exil climatique). Ainsi, les auteurs explorent‑ils à travers ce livre la question de l’enfermement humain dans ses différentes dimensions conceptuelles et historiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples, du bagne à l’institution monastique en passant par le confinement imposé par la Covid‑19, du centre des grands brûlés aux centres d’enfermement pour les adolescents, les migrants ou les réfugiés." Note de contenu : Sommaire
Remerciement / Liste des contributeurs / Liste des sigles / Préface (C. Rostaing) / Introduction
Partie 1 : L'institution totale, du terrain au concept / Chapitre 1 Goffman à St. Elizabeths : Comment reconstituer son regard ? (Y. Wikin) / Chapitre 2 : L'histoire naturelle du concept d'institution totale (P. Vienne)
Partie 2 : L'institution totale et histoire / Chapitre 3 : La bagne est-il une institution totale ? (G. Beriet) / Chapitre 4 : De l'institution totale à l'extitution ? Discussion sur l'avenir de la vie monastique dans les convents bénédictins de femmes de Catalogne... (J. Collet-Sabé) / Chapitre 5 : Une institution peut en cacher une autre. L'institution totale dans l'ADN historique des systèmes d'enseignement occidentaux (P. Vienne)
Partie 3 : Institution totale et jeunesse / Chapitre 6 : Goffman au CEF. Quand Asiles fait ressortir la réalité sociale d'un univers carcéral (C. Dargère) / Chapitre 7 : Le développement de la dimension socio-éducative des institutions publiques de protection de la jeunesse. Vers une institution à "totalitarité" moindre? (J. Collin)
Partie 4 : Vers de nouvelles institutions totales ? / Chapitre 8 : "Jusqu'ici tout va bien" ; accueillir l'exil en institution totale (N. Gharbaoui) / Chapitre 9 : Le centre des grands brûlés : un huit clos, sas d'avenir ? (A. Dubuis)
Partie 5 : Dépasser l'institution totale ? / Chapitre 10 : De l'institution totale à l'accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionalisation des enfants handicapés (H. Dupont) / Chapitre 11 : La covid-19, le confinement, l'institution totale (A. Béal et J. Arènes) / Postface : L'histoire naturelle du conceptEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-lenfermement--9782706151859.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 VIE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible