Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Causer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Interculturalité et réaffiliations : Hommage au professeur Gilles Ferréol / Jean-Yves Causer
Titre : Interculturalité et réaffiliations : Hommage au professeur Gilles Ferréol Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Causer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2022 Collection : Proximités Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3775-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Intégration sociale # Maisons de retraite # Médiation familiale # Personnes âgées:Personnes âgées dépendantes # Socialisation # Sociologie # Transaction socialeIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Cet ouvrage - en hommage au professeur Gilles Ferréol, aujourd'hui émérite - privilégie, dans une perspective à la fois comparative et interdisciplinaire, un certain nombre de contributions relatives à l'intégration et aux mécanismes de réaffiliation, au savoir sociologique et à la dynamique de la recherche, qu'il s'agisse de thématiques ou d'études de cas portant sur la socialisation, la méthodologie des enquêtes ou l'évaluation des politiques éducatives. L'accent est mis également sur des témoignages de collègues ou de docteurs qui l'ont côtoyé, lors de formations, de colloques ou d'investigations communes, tant en France qu'à l'étranger. Les relations tissées au sein de ces différents réseaux, notamment francophones, ne sont pas seulement institutionnelles ou académique, mais se nourrissent de tout ce qui a trait à l'altérité et aux échanges interculturels." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Causer) / L'intégration à l'épreuve de la complexité (J. Costa-Lascoux) / Indicible et intégration sociétale (F. Vedelago) / L'inclusion sociale à l'épreuve de l'altérité (J.-Y. Dartiguenave) / Altérités et handicap : une inclusion scolaire et sociale questionnée (E. Dugas) / Chemin faisant, du lien (K. Le Huu) / La médiation familiale comme microrituel institué (J.-Y. Causer, D. Fleurdorge) / La sociologie est aussi un récit (C. Javeau) / Socialité postmoderne (M. Maffesoli) / Les méthodes dites "mixtes". En finir vraiment avec de fausses oppositions (M. Manfred Bergman, J.-Y. Causer) / Dualité et transaction sociale. Perspective simmélienne (P. Scieur) / Proposition d'une typologie/topologie des personnages tabous (J.-B. Renard) / Forces et faiblesses du mouvement des gilets jaunes (G. Bajoit) / La contribution d'Elias à l'étude des professions : pour une approche pluridisciplinaire (G. Vicarelli) / Sur le champ de l'éducation : exemples de recherches et d'interventions (J.-M. Seca) / Protéger l'ours brun de pyrénées. Contribuer à une sociologie de la décision (J.-P. Callède) / La tour Eiffel, chiffre de la lecture moderne de Paris (B. Munier) / Des chansons réalistes aux mélodies andalouses. Une voix souterraine : Line Monty (J.-A. Deniot) / Spécialisme et progrès (G. Jucquois) / Tourisme et développement durable dans les îles du Sud-Ouest de l'océan indien (J.-C. Ramandimbiarison, N. Ramandimbiarison) / Femmes en situation migratoire dans le chili actuel : une réalité changeante et des défis importants (J. Matas) / Autour des jeunes et des banlieues (A.-H. Berretima) / Le plaisir en Ephad : L'institution face à la vieillesse dépendante (J.-Y. causer, P. Legros) / Un accueil poitevin bienveillant (T. Atchrimi) / A l'école de l'exigence (A. Baczkowski) / L'art de la synthèse (D. Bernard-Faivre) / De amicitia dans les sciences sociales, de l'ouest à l'est (C. Bilba) / Une rencontre bouleversante (M. Chapitaux) / Un hommage sfaxien (A. Elloumi) / En train, en auto-stop ou à pied ? (S. Ertul) / Une "première" rencontre avec la sociologie (S. Gnessi) / Le "réunionnais" (P. Guillot) / Une carrière d'universitaire rare et exemplaire (A. Huet) / La lettre retrouvée (B. Jolibert) / Un "mousquetaire" scientifique des temps modernes (M. Machrafi) / Un "baobab" aux allures modestes (I. Malam Mamane Sani) / L'autorité d'un maître et son humanité (D. Manirazika) / Une constance et une réactivité inégalées (H. Nechad) / Un souffleur de vie (J. Sanzane) / Un ami du Québec et... de l'Acadie (J. Y. Thiérault) / Annexe photographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38687 Interculturalité et réaffiliations : Hommage au professeur Gilles Ferréol [texte imprimé] / Jean-Yves Causer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : EME, 2022 . - 1 vol. (397 p.) ; 24 cm. - (Proximités) .
ISBN : 978-2-8066-3775-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Intégration sociale # Maisons de retraite # Médiation familiale # Personnes âgées:Personnes âgées dépendantes # Socialisation # Sociologie # Transaction socialeIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Cet ouvrage - en hommage au professeur Gilles Ferréol, aujourd'hui émérite - privilégie, dans une perspective à la fois comparative et interdisciplinaire, un certain nombre de contributions relatives à l'intégration et aux mécanismes de réaffiliation, au savoir sociologique et à la dynamique de la recherche, qu'il s'agisse de thématiques ou d'études de cas portant sur la socialisation, la méthodologie des enquêtes ou l'évaluation des politiques éducatives. L'accent est mis également sur des témoignages de collègues ou de docteurs qui l'ont côtoyé, lors de formations, de colloques ou d'investigations communes, tant en France qu'à l'étranger. Les relations tissées au sein de ces différents réseaux, notamment francophones, ne sont pas seulement institutionnelles ou académique, mais se nourrissent de tout ce qui a trait à l'altérité et aux échanges interculturels." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Causer) / L'intégration à l'épreuve de la complexité (J. Costa-Lascoux) / Indicible et intégration sociétale (F. Vedelago) / L'inclusion sociale à l'épreuve de l'altérité (J.-Y. Dartiguenave) / Altérités et handicap : une inclusion scolaire et sociale questionnée (E. Dugas) / Chemin faisant, du lien (K. Le Huu) / La médiation familiale comme microrituel institué (J.-Y. Causer, D. Fleurdorge) / La sociologie est aussi un récit (C. Javeau) / Socialité postmoderne (M. Maffesoli) / Les méthodes dites "mixtes". En finir vraiment avec de fausses oppositions (M. Manfred Bergman, J.-Y. Causer) / Dualité et transaction sociale. Perspective simmélienne (P. Scieur) / Proposition d'une typologie/topologie des personnages tabous (J.-B. Renard) / Forces et faiblesses du mouvement des gilets jaunes (G. Bajoit) / La contribution d'Elias à l'étude des professions : pour une approche pluridisciplinaire (G. Vicarelli) / Sur le champ de l'éducation : exemples de recherches et d'interventions (J.-M. Seca) / Protéger l'ours brun de pyrénées. Contribuer à une sociologie de la décision (J.-P. Callède) / La tour Eiffel, chiffre de la lecture moderne de Paris (B. Munier) / Des chansons réalistes aux mélodies andalouses. Une voix souterraine : Line Monty (J.-A. Deniot) / Spécialisme et progrès (G. Jucquois) / Tourisme et développement durable dans les îles du Sud-Ouest de l'océan indien (J.-C. Ramandimbiarison, N. Ramandimbiarison) / Femmes en situation migratoire dans le chili actuel : une réalité changeante et des défis importants (J. Matas) / Autour des jeunes et des banlieues (A.-H. Berretima) / Le plaisir en Ephad : L'institution face à la vieillesse dépendante (J.-Y. causer, P. Legros) / Un accueil poitevin bienveillant (T. Atchrimi) / A l'école de l'exigence (A. Baczkowski) / L'art de la synthèse (D. Bernard-Faivre) / De amicitia dans les sciences sociales, de l'ouest à l'est (C. Bilba) / Une rencontre bouleversante (M. Chapitaux) / Un hommage sfaxien (A. Elloumi) / En train, en auto-stop ou à pied ? (S. Ertul) / Une "première" rencontre avec la sociologie (S. Gnessi) / Le "réunionnais" (P. Guillot) / Une carrière d'universitaire rare et exemplaire (A. Huet) / La lettre retrouvée (B. Jolibert) / Un "mousquetaire" scientifique des temps modernes (M. Machrafi) / Un "baobab" aux allures modestes (I. Malam Mamane Sani) / L'autorité d'un maître et son humanité (D. Manirazika) / Une constance et une réactivité inégalées (H. Nechad) / Un souffleur de vie (J. Sanzane) / Un ami du Québec et... de l'Acadie (J. Y. Thiérault) / Annexe photographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 CAU IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? / Gilles Ferréol
Titre : L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : EME & Intercommunications Année de publication : 2014 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3204-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : EME & Intercommunications, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3204-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 FER IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé / Jean-Yves Causer
Titre : Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Causer Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3725-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité (psychologie) # Participation sociale # SocialisationIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Quelle saveur pourrait avoir une existence sans engagements et, d'ailleurs, est-ce bien concevable ? À partir de récits de vie et de nombreux entretiens ou de questionnaires, le livre porte sur la capacité à devenir sujet et potentiellement acteur à travers les chantiers et défis à relever lors d'un passage à l'acte et de la durée de l'action." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Mouvements sociétaux et mobilisations individuelles ou collectives - 1. Quand les "inorganisés" occupaient déjà le terrain des mobilisations / 2. Quand la protestation infirmière se conjugue au féminin / 3. De l'engagement vocationnel au militantisme dans le social / 4. Associationnisme en situation de crise
Partie 2. Socialisation et choix professionnels - 5. Socialisation émotionnelle et engagements / 6. Ethique et formation à l'aimance / 7. Identités au travail et compétences transactionnelles / 8. Processus de certification et identités au travail en VAE / 9. Manager un centre médico-social
Partie 3. Quand l'acteur emprunte un engagement plus singulier - 10. Intériorité du sujet et récit de vie / 11. Demande de nationalité et violences / 12. Le sens de l'engagement du collectionneur / 13. L'engagement parental pour Diwan / 14. Désyndicalisation et médiations au travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32964 Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé [texte imprimé] / Jean-Yves Causer . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (244 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3725-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité (psychologie) # Participation sociale # SocialisationIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Quelle saveur pourrait avoir une existence sans engagements et, d'ailleurs, est-ce bien concevable ? À partir de récits de vie et de nombreux entretiens ou de questionnaires, le livre porte sur la capacité à devenir sujet et potentiellement acteur à travers les chantiers et défis à relever lors d'un passage à l'acte et de la durée de l'action." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Mouvements sociétaux et mobilisations individuelles ou collectives - 1. Quand les "inorganisés" occupaient déjà le terrain des mobilisations / 2. Quand la protestation infirmière se conjugue au féminin / 3. De l'engagement vocationnel au militantisme dans le social / 4. Associationnisme en situation de crise
Partie 2. Socialisation et choix professionnels - 5. Socialisation émotionnelle et engagements / 6. Ethique et formation à l'aimance / 7. Identités au travail et compétences transactionnelles / 8. Processus de certification et identités au travail en VAE / 9. Manager un centre médico-social
Partie 3. Quand l'acteur emprunte un engagement plus singulier - 10. Intériorité du sujet et récit de vie / 11. Demande de nationalité et violences / 12. Le sens de l'engagement du collectionneur / 13. L'engagement parental pour Diwan / 14. Désyndicalisation et médiations au travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 CAU MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3729-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3729-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La persévérance scolaire : regards croisés / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Jolibert ; Eric Dubreucq ; Jean-Jacques Dupaux ; Stéphanie Deblaere ; Linda Lipovac ; Laurence Brughard ; Marie-Christine Clouchoux ; Caroline Bergey ; Jean-Sébastien Lassus ; Antoine Baczkowki ; Anne-Marie Coulon ; Pierre Leducq ; Danièle Legay ; Dominique Litmanowski ; Catherine Merlin ; Jean-Yves Causer ; Marie-Hélène Guyat ; Brigitte Hainz ; Abdoul Karim Komi ; Blaise Bitegue ; Geneviève Chovrelat-Péchoux ; Chloé Colpé ; Philippe Scieur ; Antoine Duprez ; Christophe Fleith Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3715-4 Note générale : Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par le laboratoire C3S
En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA, établissements régionaux d'enseignement adaptéLangues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Passage à la vie active # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Persévérance et éducation (B. Jolibert) / 2. Persévérance : essai d'analyse archéologique d'une vertu éducative (E. Dubreucq) / 3. "Prospecter toutes les richesses" des élèves : les classes nouvelles au lycée Victor-Hugo de Besançon, 1945-1952 (J.-J. Dupaux) / 4. Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d'un concept à partager pour oeuvrer à des réussites collectives (St. Deblaere)
Partie 2. Illustrations - 5. Présentation des laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels de l'Académie de Besançon (L. Lipovac, L. Brughard, M.-Ch. Clouchoux, C. Bergey) / 6. Favoriser le bien-être et améliorer le climat scolaire : analyse comparative de deux établissements différents (collège rural et lycée urbain) dans l'Académie de Besançon (J.-S. Lassus) / 7. Le dispositif PERSEVAL (A. Baczkowki, A.-M. Coulon, G. Ferréol, P. Leducq, D. Legay, D. Litmanowski, C. Merlin) / 8. Expérimentations pédagogiques en lycée autogéré et auto-analyse (J.-Y. Causer)
Partie 3. Etudes de cas - 10. Le programme PAS A PA (programme d'activités sportives à l'appui de la prévention des addictions) et sa mise en oeuvre en Bourgogne-Franche-Comté (Boxe 71 et Hacking Health) (M.-H. Guyat) / 11. La valorisation des compétences dans le dispositif TAPAJ (travail alternatif pays à la journée) (Br. Hainz) / 12. Sortir du chômage par un parcours VAE-emploi : vers une synthèse des trajectoires (A. K. Komi) / 13. Estime de soi en situation de fragilité : quels leviers pour motiver les jeunes de l'intérieur guyanais ? (Bl. Bitegue) / 14. Quand la littérature ouvre le chemin de l'estime de soi (G. Chovrelat-Péchoux) / 15. De l'adolescence à l'âge adulte : analyse du dispositif constitutif d'expériences subjectives et singulières. Le cas du projet "Avoir 20 ans en 2015" avec Wajdi Mouawad, dans le cadre de "Mons, capitale européenne de la culture" (Ch. Colpé, Ph. Scieur)
Annexe. L'accompagnement des publics fragiles en EREA (A. Duprez, Ch. Fleith)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 La persévérance scolaire : regards croisés [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Jolibert ; Eric Dubreucq ; Jean-Jacques Dupaux ; Stéphanie Deblaere ; Linda Lipovac ; Laurence Brughard ; Marie-Christine Clouchoux ; Caroline Bergey ; Jean-Sébastien Lassus ; Antoine Baczkowki ; Anne-Marie Coulon ; Pierre Leducq ; Danièle Legay ; Dominique Litmanowski ; Catherine Merlin ; Jean-Yves Causer ; Marie-Hélène Guyat ; Brigitte Hainz ; Abdoul Karim Komi ; Blaise Bitegue ; Geneviève Chovrelat-Péchoux ; Chloé Colpé ; Philippe Scieur ; Antoine Duprez ; Christophe Fleith . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (258 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3715-4
Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par le laboratoire C3S
En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA, établissements régionaux d'enseignement adapté
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Passage à la vie active # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Persévérance et éducation (B. Jolibert) / 2. Persévérance : essai d'analyse archéologique d'une vertu éducative (E. Dubreucq) / 3. "Prospecter toutes les richesses" des élèves : les classes nouvelles au lycée Victor-Hugo de Besançon, 1945-1952 (J.-J. Dupaux) / 4. Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d'un concept à partager pour oeuvrer à des réussites collectives (St. Deblaere)
Partie 2. Illustrations - 5. Présentation des laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels de l'Académie de Besançon (L. Lipovac, L. Brughard, M.-Ch. Clouchoux, C. Bergey) / 6. Favoriser le bien-être et améliorer le climat scolaire : analyse comparative de deux établissements différents (collège rural et lycée urbain) dans l'Académie de Besançon (J.-S. Lassus) / 7. Le dispositif PERSEVAL (A. Baczkowki, A.-M. Coulon, G. Ferréol, P. Leducq, D. Legay, D. Litmanowski, C. Merlin) / 8. Expérimentations pédagogiques en lycée autogéré et auto-analyse (J.-Y. Causer)
Partie 3. Etudes de cas - 10. Le programme PAS A PA (programme d'activités sportives à l'appui de la prévention des addictions) et sa mise en oeuvre en Bourgogne-Franche-Comté (Boxe 71 et Hacking Health) (M.-H. Guyat) / 11. La valorisation des compétences dans le dispositif TAPAJ (travail alternatif pays à la journée) (Br. Hainz) / 12. Sortir du chômage par un parcours VAE-emploi : vers une synthèse des trajectoires (A. K. Komi) / 13. Estime de soi en situation de fragilité : quels leviers pour motiver les jeunes de l'intérieur guyanais ? (Bl. Bitegue) / 14. Quand la littérature ouvre le chemin de l'estime de soi (G. Chovrelat-Péchoux) / 15. De l'adolescence à l'âge adulte : analyse du dispositif constitutif d'expériences subjectives et singulières. Le cas du projet "Avoir 20 ans en 2015" avec Wajdi Mouawad, dans le cadre de "Mons, capitale européenne de la culture" (Ch. Colpé, Ph. Scieur)
Annexe. L'accompagnement des publics fragiles en EREA (A. Duprez, Ch. Fleith)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE R Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction / Gilles Ferréol
Permalink