Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Roy |
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Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale / Jean-Baptiste Roy
Titre : Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Roy ; Gilles Ferréol, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3746-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Action sociale # Centres sociaux # Gouvernance # Politique socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Analyse des CCAS et approche sémantique - 1. Analyse fonctionnelle des CCAS / 2. Eléments sémantiques et terminologiques / 3. Approche de l'innovation sociale
Partie 2. Le CCAS, un outil au coeur du système local - 4. Quelle place dans la gouvernance ? / 5. Le sens de l'action / 6. L'expertise au service de l'outil
Partie 3. L'avenir de l'action sociale de proximité - 7. Promouvoir le développement social local / 8. Vers une nouvelle gouvernance ? / 9. Préconisations et nouvelles réflexionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33647 Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale [texte imprimé] / Jean-Baptiste Roy ; Gilles Ferréol, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (249 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3746-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Action sociale # Centres sociaux # Gouvernance # Politique socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Analyse des CCAS et approche sémantique - 1. Analyse fonctionnelle des CCAS / 2. Eléments sémantiques et terminologiques / 3. Approche de l'innovation sociale
Partie 2. Le CCAS, un outil au coeur du système local - 4. Quelle place dans la gouvernance ? / 5. Le sens de l'action / 6. L'expertise au service de l'outil
Partie 3. L'avenir de l'action sociale de proximité - 7. Promouvoir le développement social local / 8. Vers une nouvelle gouvernance ? / 9. Préconisations et nouvelles réflexionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 ROY GO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? / Gilles Ferréol
Titre : L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : EME & Intercommunications Année de publication : 2014 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3204-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : EME & Intercommunications, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3204-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 FER IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA A Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3601-0 Note générale : Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Cabinet Les 2 rives, Editeur scientifique ; Jean-Marc Huart ; Norbert Jaouën ; Alexandre Mairot ; Abdoul Karim Komi ; Jules Apénuvor ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; David Rivoire ; Dominique Bouy-Debec ; Laure Jeuneu ; Karim Belgacem ; Isabelle Bline ; Jean-Baptiste Roy ; Jean-Yves Causer ; Deli Salini ; Janine Voit ; Isabelle Houot ; Tossou Atchrimi ; Aurore Barthelemy Dalencourt . - Louvain-la-Neuve : EME, 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3601-0
Textes issus de journées d'étude organisées par le laboratoire C3S et le cabinet Les 2 rives les 17 et 18 mars 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Qualifications professionnelles # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers, responsables ministériels, directeurs de formation et enseignants-chercheurs, se focalise sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie fournit des éléments de problématisation et attire l'attention, à travers l'examen des dispositifs proposés, sur la mise en oeuvre de parcours mixtes susceptibles d'optimiser les démarches de certification." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Cadrage et problématique - 1. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif installé dans le paysage institutionnel (J.-M. Huart, N. Jaouën) / 2. Eclairages statistiques (A. Mairot) / 3. Des déterminants de la durée d'un parcours de VAE. Une analyse exploratrice à partir des expériences d'anciens candidats (A. K. Komi) / 4. La VAE : entre apports personnels, professionnels et (in)attendus (A. K. Komi) / 5. De la validation des acquis à la (re)valorisation de soi. Analyse du processus émancipatoire à l'oeuvre dans le parcours de VAE (J. Apénuvor) / 6. La validation des acquis de l'expérience (VAE) : un parcours de reconnaissance institutionnelles pour contrer une vulénaribilté professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 7. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 8. Le partenariat entre VAE Les 2 Rives et l'université de Cergy-POntoise pour la validation des acquis de l'expérience (D. Bouy-Debec, L. Jeuneu) / 9. Deux témoignages (K. Belgacem, I. Bline) / 10. La validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté (J.-B. Roy) / 11. Processus de certification et identités au travail. La mise en place de la VAE à l'université de Haute-Alsace (J.-Y. Causer) / 12. La diffusion des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse (D. Salini, J. Voit) / 13. La VAE au Luxembourg (I. Houot) / 14. Les obstacles à la pratique de la VAE au Togo (T. Atchrimi) / 15. Vers l'institutionnalisation de la VAE en Haïti : bilan et opportunités (A. Barthelemy Dalencourt)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible