Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bournel Bosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education permanente, 171 (Juin 2007)
[article]
Titre : Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-173 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173[article] Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson . - 2007 . - p. 5-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173
Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 171 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? / Gilles Ferréol
Titre : L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : EME & Intercommunications Année de publication : 2014 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3204-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 L'intervention sociale en débats : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Laffort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Maryse Bournel Bosson, Auteur ; Guillaume Jehannin, Auteur ; Brigitte Hainz, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Sabrina Presse, Auteur ; Jean-Baptiste Roy, Auteur ; Igor Aghossou, Auteur ; Kenjiro Muramatsu, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Giovanna Vicarelli, Auteur ; Jean-Michel Caudron, Auteur ; Sébastien Haissat, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Damien Vanneste, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : EME & Intercommunications, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3204-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Métier # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d'un colloque organisé par le laboratoire C3S autour du thème : L'Intervention sociale en débats. Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? L'accent est mis, tout d'abord, sur des éléments de cadrage et de problématisation visant à questionner le rapport à l'usager dans un contexte d'activation des mesures d'accompagnement individuel..." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Essai de mise en perspective (A. Pagès) / 2. Le management des politiques sociales en question (Br. Laffort) / 3. Penser les hybridations du travail social (Ph. Lyet) / 4. Quand l'intervention sociale se substitue au travail social... (J.-Y. Dartiguenave) / 5. Evolution des emplois et référentiels des compétences (M. Bournel Bosson, G. Jehannin)
Partie 2. Dispositifs institutionnels et logiques d'acteurs - 6. La médiation dans le champ des politiques sociales en France (Br. Hainz) / 7. La "vocation" à l'épreuve du travail social (G. Creux, S. Presse) / 8. Y a-t-il encore de l'innovation sociale? L'exemple du CCAS de Besançon (J.-B. Roy) / 9. Ciblage, zonage et territorialisation (I. Aghossou) / 10. L'insertion par le travail agricole: une "pépinière" pour réinventer l'autonomie et la solidarité (K. Muramatsu)
Partie 3. Dynamiques professionnelles et modes d'organisation - 11. Les formes d'apprentissage des savoirs professionnels: une évolution programmée? (J.-Y. Causer) / 12. Une approche innovante pour renforcer des patientes et des familles: le Family Learning socio-sanitaire (G. Vicarelli) / 13. Vers une fusion souhaitable des métiers au contact de la dépendance? (J.-M. Caudron) / 14. Les services à la personne et les métiers de la gérontologie: l'exemple des assistants de soins et des gestionnaires de cas (S. Haissat) / 15. L'intervention sociale: au coeur ou à distance de la médiation culturelle? Le cas des centres culturels francophones belges (Ph. Scieur, D. Vanneste)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 FER IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi ; Maryse Bournel Bosson ; Sandrine Hardy-Massard ; Jean-Yves Causer ; Alex Lainé ; Christine Gamba-Nasica ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; François Brion ; Mathieu Clairotte ; Jennifer Fronduti ; Christophe Julo ; Régis Mérard ; Chrystelle Pouget ; Isabelle Houot ; Brigitte Hainz ; Jean-Baptiste Roy ; Emmanuelle Sauvage . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (234 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Tuteurs et tutorat (travail) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l'expérience. Une première partie se focalise sur l'accompagnement, lequel - préconisé comme un remède efficace contre l'abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite - est abordé dans le sens d'une meilleure aide à la mise en mots de l'expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu'ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l'accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d'acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d'une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l'argumentation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (G. Ferréol)
Partie 1. Accompagnement et apprentissage - 1. Que signifie être riche de son expérience ? (M. Bournel-Bosson, S. Hardy-Massard) / 2. Apports et risques identitaires dans l'accompagnement en VAE (J.-Y. Causer, A. Lainé) / 3. La part sensible de l'accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite (Ch. Gamba-Nasica) / 4. Accompagner les étudiants en validation d'acquis de l'expérience (VAE) à leur reprise d'études dan sdes départements Carrières sociales : de la formation universitaire à la transformation professionnelle (G. Dambuyant-Wargny) / 5. La VAE pour le demandeur d'emploi (A. K. Komi) / 6. Les déterminants de la satisfaction des candidats accompagnés à la VAE : une approche exploratoire (A. K. Komi) / 7. Des accompagnateurs et des accompagnés : témoignages (Fr. Brion, M. Clairotte, J. Fronduti, Ch. Julo, R. Mérard, Ch. Pouget)
Partie 2. Partenariat et collaboration - 8. Le partenariat et les parties prenantes : le cas de l'accompagnateur VAE privé (A. K. Komi) / 9. Le partenariat et les accompagnateurs VAE : le cas du double accompagnement (A. K. Komi) / 10. Quelles coopérations pour une VAE efficace à l'université ? Enjeux et perspectives (I. Houot) / 11. Les enjeux de la VAE pour l'obtention de deux diplômes supérieurs de l'intervention sociale. Mobilisation des ressources et co-construction (Br. Hainz) / 12. Les partenariats dans l'action publique. L'exemple du CCAS de Besançon en termes d'accompagnement aux parcours de vie (J.-B. Roy) / 13. La VAE à l'épreuve des différences culturelles : une comparaison européenne (E. Sauvage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA A Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible