Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Business model creation : guide pratique du créateur d'entreprise / Sophie Racquez
Titre : Business model creation : guide pratique du créateur d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Racquez Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-252-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # StratégieIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde.
Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
- Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
- Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
- Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
Vingt secondes d’audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les bonnes questions à se poser - 1. Entreprendre aujourd'hui, pourquoi? / 2. Qu'est-ce qu'un business model? / 3. Quel est votre point de départ pour entreprendre?
Partie 2. Concevoir son business model - 1. La proposition de valeur / 2. Les segments de clientèle / 3. Les canaux / 4. Les relations avec le client / 5. Les flux de revenus / 6. Les activités clés / 7. Les ressources clés / 8. Les partenaires clés / 9. Structure de coûts
Partie 3. Valider son business model - 1. Introduction / 2. La récolte d'informations pertinentes / 3. Le Proof of Idea / 4. Le Proof of Concept / 5. Le Proof of Business / 6. POI, POC, POB, une vue d'ensemble? / 7. Etude de cas: le Rainbow LoomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24000 Business model creation : guide pratique du créateur d'entreprise [texte imprimé] / Sophie Racquez . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2014 . - 1 vol. (389 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-252-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise # StratégieIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde.
Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
- Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
- Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
- Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
Vingt secondes d’audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les bonnes questions à se poser - 1. Entreprendre aujourd'hui, pourquoi? / 2. Qu'est-ce qu'un business model? / 3. Quel est votre point de départ pour entreprendre?
Partie 2. Concevoir son business model - 1. La proposition de valeur / 2. Les segments de clientèle / 3. Les canaux / 4. Les relations avec le client / 5. Les flux de revenus / 6. Les activités clés / 7. Les ressources clés / 8. Les partenaires clés / 9. Structure de coûts
Partie 3. Valider son business model - 1. Introduction / 2. La récolte d'informations pertinentes / 3. Le Proof of Idea / 4. Le Proof of Concept / 5. Le Proof of Business / 6. POI, POC, POB, une vue d'ensemble? / 7. Etude de cas: le Rainbow LoomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 RAC BU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La médiation pour tous. Mieux gérer le conflit : Pour qui? Pourquoi ? Comment ? En Belgique et dans l'espace francophone / Juan Verlinden
Titre : La médiation pour tous. Mieux gérer le conflit : Pour qui? Pourquoi ? Comment ? En Belgique et dans l'espace francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Verlinden ; Thierry Lagneaux ; Béatrice Blohorn-Brenneur ; Eric De Staercke, Préfacier, etc. Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-397-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion des conflits # MédiationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Depuis plusieurs années, la médiation s’est vue consacrée, en Belgique et en Europe, comme une réelle alternative aux modes habituels de résolution des conflits.
Mais au-delà du cercle des professionnels de la justice (juges, avocats, notaires …) que savons-nous réellement de la médiation ? En quoi nous concerne-t-elle nous, citoyens, consommateurs, travailleurs, dirigeants d’entreprise, jeunes ou seniors … ? Nous savons qu’elle navigue dans l’air du temps : on parle de médiation et de médiateur à diverses occasions, dans un paysage varié ne facilitant pas nécessairement la juste perception de son utilité et de son fonctionnement.
Concept à la mode ? Solution miracle ? Vraie alternative aux procédures ? Remède efficace aux difficultés et conflits de la vie en société ?
En répondant à ces questions et à bien d’autres, les auteurs souhaitent offrir au public le plus large, un panorama complet de la médiation en Belgique et dans l’espace francophone.
Ce livre a été écrit dans un style simple, clair et concis. De nombreux exemples illustrent la réalité du conflit, l’importance de la communication et la mise en oeuvre d’un processus restaurateur et positif pour chacun.
Sa lecture devrait permettre de mieux orienter tous ceux qui souhaitent vivre autrement le conflit en le dépassant de manière positive."Note de contenu : Sommaire
1. Le conflit / 2. Théorie et pratique de la médiation / 3. Les différentes approches du processus de médiation / 4. Les acteurs de la médiation et leur rôle / 5. Quelques outils utilisés en médiation / 6. Cadre juridique de la médiation / 7. Spécificité de la médiation dans le monde professionnel / 8. Quelques aspects internationaux et interculturelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29573 La médiation pour tous. Mieux gérer le conflit : Pour qui? Pourquoi ? Comment ? En Belgique et dans l'espace francophone [texte imprimé] / Juan Verlinden ; Thierry Lagneaux ; Béatrice Blohorn-Brenneur ; Eric De Staercke, Préfacier, etc. . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2020 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., graph.. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-397-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Gestion des conflits # MédiationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Depuis plusieurs années, la médiation s’est vue consacrée, en Belgique et en Europe, comme une réelle alternative aux modes habituels de résolution des conflits.
Mais au-delà du cercle des professionnels de la justice (juges, avocats, notaires …) que savons-nous réellement de la médiation ? En quoi nous concerne-t-elle nous, citoyens, consommateurs, travailleurs, dirigeants d’entreprise, jeunes ou seniors … ? Nous savons qu’elle navigue dans l’air du temps : on parle de médiation et de médiateur à diverses occasions, dans un paysage varié ne facilitant pas nécessairement la juste perception de son utilité et de son fonctionnement.
Concept à la mode ? Solution miracle ? Vraie alternative aux procédures ? Remède efficace aux difficultés et conflits de la vie en société ?
En répondant à ces questions et à bien d’autres, les auteurs souhaitent offrir au public le plus large, un panorama complet de la médiation en Belgique et dans l’espace francophone.
Ce livre a été écrit dans un style simple, clair et concis. De nombreux exemples illustrent la réalité du conflit, l’importance de la communication et la mise en oeuvre d’un processus restaurateur et positif pour chacun.
Sa lecture devrait permettre de mieux orienter tous ceux qui souhaitent vivre autrement le conflit en le dépassant de manière positive."Note de contenu : Sommaire
1. Le conflit / 2. Théorie et pratique de la médiation / 3. Les différentes approches du processus de médiation / 4. Les acteurs de la médiation et leur rôle / 5. Quelques outils utilisés en médiation / 6. Cadre juridique de la médiation / 7. Spécificité de la médiation dans le monde professionnel / 8. Quelques aspects internationaux et interculturelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 VER ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne / Guillaume Tirtiaux
Titre : Mieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Tirtiaux Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2019 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (390 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-388-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Travail collaboratifIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer."Note de contenu : Sommaire
1. Un peu d'histoire
Partie 1. Pour une meilleure performance individuelle - 2. Connaissance de soi
Partie 2. Pour une meilleure performance du groupe - 3. Communication / 4. Travail en équipe / 5. Gestion de la charge de travail / 6. Conscience de la situation / 7. Prise de décision / 8. Les interactions homme/machine / 9. Le partage d'expérience / 10. Formation et simulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29053 Mieux réussir ensemble. Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne [texte imprimé] / Guillaume Tirtiaux . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2019 . - 1 vol. (390 p.) ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-388-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Groupes de travail # Travail collaboratifIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer."Note de contenu : Sommaire
1. Un peu d'histoire
Partie 1. Pour une meilleure performance individuelle - 2. Connaissance de soi
Partie 2. Pour une meilleure performance du groupe - 3. Communication / 4. Travail en équipe / 5. Gestion de la charge de travail / 6. Conscience de la situation / 7. Prise de décision / 8. Les interactions homme/machine / 9. Le partage d'expérience / 10. Formation et simulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 TIR MI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible