Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? / Benoît Galand
Titre : Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. ; Evelyne De Leeuw ; Stéphanie Lizin ; Georges de Bundel ; Danielle Clause ; Sylvie Boet ; Thérèse Lucas ; Juliette Vilet ; Deborah Kupperberg ; Alexandre Castanheira ; Maryline Nicolet Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
• des exemples concrets de projets de prévention;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Note de contenu : Préface. Les enjeux de la prévention (J.-P. Bellon, B. Gardette)
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? (B. Galand) / Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l’école (E. De Leeuw, St. Lizin) / L’action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement (G. de Bundel, D. Clause et l’équipe du centre
psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai) / De l’intervention à la prévention ? Témoignage du service des Équipes mobiles (S. Boet) / Prévenir le harcèlement à l’école. La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire (Th. Lucas, J. Vilet) / La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement
scolaire– Projet-pilote « Agis contre les rapports de force » (D. Kupperberg) / Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix (A. Castanheira) / Un projet territorial d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement (St. Lizin, M. Nicolet) / Tirer des leçons des expériences de terrain (B. Galand) / Synthèse et recommandations
Annexe 1. Regard international : la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande – Introduction aux recommandations de l’Irlande pour la prévention et l’intervention en matière de harcèlement scolaire (G. De Bundel) / Annexe 2. Coordonnées des services participantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. ; Evelyne De Leeuw ; Stéphanie Lizin ; Georges de Bundel ; Danielle Clause ; Sylvie Boet ; Thérèse Lucas ; Juliette Vilet ; Deborah Kupperberg ; Alexandre Castanheira ; Maryline Nicolet . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2017 . - 1 vol. (107 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente:
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire;
• des exemples concrets de projets de prévention;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Note de contenu : Préface. Les enjeux de la prévention (J.-P. Bellon, B. Gardette)
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? (B. Galand) / Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l’école (E. De Leeuw, St. Lizin) / L’action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement (G. de Bundel, D. Clause et l’équipe du centre
psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai) / De l’intervention à la prévention ? Témoignage du service des Équipes mobiles (S. Boet) / Prévenir le harcèlement à l’école. La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire (Th. Lucas, J. Vilet) / La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement
scolaire– Projet-pilote « Agis contre les rapports de force » (D. Kupperberg) / Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix (A. Castanheira) / Un projet territorial d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement (St. Lizin, M. Nicolet) / Tirer des leçons des expériences de terrain (B. Galand) / Synthèse et recommandations
Annexe 1. Regard international : la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande – Introduction aux recommandations de l’Irlande pour la prévention et l’intervention en matière de harcèlement scolaire (G. De Bundel) / Annexe 2. Coordonnées des services participantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 GAL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024 Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Foued Bellali, Personne interviewée ; Yves Collard, Auteur ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Thierry Tournoy, Auteur ; Philippe Brogniet, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-81 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Prévention # Prisons # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81[article] Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Foued Bellali, Personne interviewée ; Yves Collard, Auteur ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Thierry Tournoy, Auteur ; Philippe Brogniet, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 5-81.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Prévention # Prisons # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 86 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 86 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 86 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible