Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Vinatier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des autres [Dossier] / Patrick Mayen in Education permanente, 151 (2002)
[article]
Titre : Apprendre des autres [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier ; Antonietta Specogna ; Françoise Maxime ; Marianne Cerf ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Robert Coulon ; Alain d'Iribarne ; François Fort ; Caroline Verzat Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-170 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation continue # Relations humaines # Travail collaboratifNote de contenu : Sommaire
La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service (I. Vinatier) / L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ? (A. Specogna) / Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil (F. Maxime, M. Cerf) / Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage (J. Bazile) / Le rôle des autres dans le développement de l'expérience (P. Mayen) / L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences (R. Coulon)
Etudes : autour de la formation en entreprise - Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ? (A. d'Iribarne) / La formation des dirigeants d'entreprise (F. Fort) / Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel (C. Verzat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34230
in Education permanente > 151 (2002) . - p. 7-170[article] Apprendre des autres [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier ; Antonietta Specogna ; Françoise Maxime ; Marianne Cerf ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Robert Coulon ; Alain d'Iribarne ; François Fort ; Caroline Verzat . - 2002 . - p. 7-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 151 (2002) . - p. 7-170
Catégories : TS
Formation continue # Relations humaines # Travail collaboratifNote de contenu : Sommaire
La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service (I. Vinatier) / L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ? (A. Specogna) / Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil (F. Maxime, M. Cerf) / Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage (J. Bazile) / Le rôle des autres dans le développement de l'expérience (P. Mayen) / L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences (R. Coulon)
Etudes : autour de la formation en entreprise - Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ? (A. d'Iribarne) / La formation des dirigeants d'entreprise (F. Fort) / Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel (C. Verzat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 151 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social
Titre : Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0124-1 Note générale : Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? [texte imprimé] / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0124-1
Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ASS QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] / Samira Mahlaoui in Education permanente, 206 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-179 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Tuteurs et tutorat (travail)Note de contenu : Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat . - 2016 . - p. 5-179.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179
Catégories : TS
Tuteurs et tutorat (travail)Note de contenu : Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 206 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible