Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Millet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hubert, Auteur ; Cécile Bartholome, Auteur ; Myriam Raimbault, Auteur ; Sophie Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Christine Larroque, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Sandrine Suchon, Auteur ; Patrick Rywalski, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle? - Rendre compte de l'événement, est-ce possible? (J. Berton) / Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle (Br. Hubert) / (Se) rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner (C. Bartholome) / Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient? (M. Raimbault) / Passer du voyage au voyage intérieur: le rôle de l'écrit dans la construction de soi (S. Bossard) / Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel (B. Crépeau)
Partie 2. Former, se former à l'écriture professionnelle - A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue? (R. Etienne) / Du récit de soi au récit sur soi: enjeux de transformation chez les adultes (Ch. Larroque, D. Piveteaud, S. Suchon) / Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur (P. Rywalski) / Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation: enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte (G. Tschopp) / Une situation d'analyse via la webconférence comme à distance professionnelle (A. Séjourné, Br. Hubert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hubert, Auteur ; Cécile Bartholome, Auteur ; Myriam Raimbault, Auteur ; Sophie Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Christine Larroque, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Sandrine Suchon, Auteur ; Patrick Rywalski, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle? - Rendre compte de l'événement, est-ce possible? (J. Berton) / Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle (Br. Hubert) / (Se) rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner (C. Bartholome) / Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient? (M. Raimbault) / Passer du voyage au voyage intérieur: le rôle de l'écrit dans la construction de soi (S. Bossard) / Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel (B. Crépeau)
Partie 2. Former, se former à l'écriture professionnelle - A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue? (R. Etienne) / Du récit de soi au récit sur soi: enjeux de transformation chez les adultes (Ch. Larroque, D. Piveteaud, S. Suchon) / Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur (P. Rywalski) / Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation: enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte (G. Tschopp) / Une situation d'analyse via la webconférence comme à distance professionnelle (A. Séjourné, Br. Hubert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 BER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible