Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clément Gérome |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent / Nina Tissot in Drogues, santé, prévention, 90-91 (Avril - Octobre 2020)
[article]
Titre : Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Tissot ; Clément Gérome Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier : "Les leçons du confinement" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Réduction des risques
TS
Covid-19 # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. # ToxicomanieRésumé : "Cet article revient sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement en France sur les conditions de vie des usagers de produits psychoactifs les plus précaires et sur les conditions de travail des professionnels du secteur médico-social qui les accompagnent. Il s’appuie sur des données collectées auprès d’usagers et de professionnels par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) piloté par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)1. La première partie de l’article montre que les mesures de confinement ont particulièrement éprouvé les usagers de drogue en grande précarité en dégradant leurs conditions de vie et leur état psychique et moral. Dans un second temps, il s’agira de voir en quoi l’exacerbation des difficultés rencontrées par ces usagers s’est également répercutée sur les professionnels des structures de soins et de réduction des risques et des dommages (RdRD)." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/12/DSP_90-91.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31345
in Drogues, santé, prévention > 90-91 (Avril - Octobre 2020) . - p. 16-18[article] Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent [texte imprimé] / Nina Tissot ; Clément Gérome . - 2020 . - p. 16-18.
Issu du dossier : "Les leçons du confinement"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 90-91 (Avril - Octobre 2020) . - p. 16-18
Catégories : Cardijn
Réduction des risques
TS
Covid-19 # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. # ToxicomanieRésumé : "Cet article revient sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement en France sur les conditions de vie des usagers de produits psychoactifs les plus précaires et sur les conditions de travail des professionnels du secteur médico-social qui les accompagnent. Il s’appuie sur des données collectées auprès d’usagers et de professionnels par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) piloté par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)1. La première partie de l’article montre que les mesures de confinement ont particulièrement éprouvé les usagers de drogue en grande précarité en dégradant leurs conditions de vie et leur état psychique et moral. Dans un second temps, il s’agira de voir en quoi l’exacerbation des difficultés rencontrées par ces usagers s’est également répercutée sur les professionnels des structures de soins et de réduction des risques et des dommages (RdRD)." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/12/DSP_90-91.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSP 90-91 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 40 (2015)
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 40 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? / Dominique Argoud
Titre : Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claudine Oller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nadia Carnoussi ; Clément Gérome ; Amélie Mazé ; Claire Cossée ; Nara Ritz ; Xavier Dunezat ; Patrick Bruneteaux ; Sandrine Garcia ; Roland Janvier ; Bénédicte Coussault ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Pierrine Robin ; Sophie Baudier ; Amaëlle Penon ; Marion Villez Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0589-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droits
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'"usager" comme syndrome des mutations de l'action sociale - 1. Rhétoriques de l'usager et légitimités professionnelles (M. Becquemin) / 2. L'usager actif et capable, figure de la biopolitique de la santé mentale (N. Carnoussi) / 3. Effets et limites de la participation des sans-abri au CCPA (Cl. Gérome) / 4. Comment le "non-recours" redéfinit l'usager (A. Mazé)
Partie 2. Les mobilisations autonomes d'"usagers" - 5. Les Gens du voyage font leur colloque. Quand les concernés prennent la parole dans l'arène publique (Cl. Cossée, N. Ritz) / 6. Les mobilisations des "usagers sans-papiers" du guichet préfectoral: une autonomie sous contraintes (X. Dunezat) / 7. Un sous-prolétaire rebelle au coeur de la lutte... contre les Enfants de Don Quichotte (P. Bruneteaux) / 8. Des parents "usagers résidents" face aux injonctions de l'institution scolaire (S. Garcia, A.-Cl. Oller) / 9. Les enjeux du travail d'enquête auprès des mobilisations autonomes (Cl. Coussée, Cl. Gérome, A.-Cl. Oller)
Partie 3. Quelles perspectives dans et par les institutions? - 10. L'institution peut-elle faire participer l'usager? (D. Argoud) / 11. Reconfigurer les rapports d'usage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (R. Janvier) / 12. Protection de l'enfance: de la recherche aux scènes artistiques et politiques (B. Coussault, M.-P. Mackiewicz, P. Robin) / 13. La représentation et la participation des usagers: l'expérience de l'Association des paralysés de France (S. Baudier, A. Penon) / 14. Les personnes atteintes de troubles cognitifs: des usagers comme les autres? (M. Villez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? [texte imprimé] / Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claudine Oller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nadia Carnoussi ; Clément Gérome ; Amélie Mazé ; Claire Cossée ; Nara Ritz ; Xavier Dunezat ; Patrick Bruneteaux ; Sandrine Garcia ; Roland Janvier ; Bénédicte Coussault ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Pierrine Robin ; Sophie Baudier ; Amaëlle Penon ; Marion Villez . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (228 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0589-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Droits
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'"usager" comme syndrome des mutations de l'action sociale - 1. Rhétoriques de l'usager et légitimités professionnelles (M. Becquemin) / 2. L'usager actif et capable, figure de la biopolitique de la santé mentale (N. Carnoussi) / 3. Effets et limites de la participation des sans-abri au CCPA (Cl. Gérome) / 4. Comment le "non-recours" redéfinit l'usager (A. Mazé)
Partie 2. Les mobilisations autonomes d'"usagers" - 5. Les Gens du voyage font leur colloque. Quand les concernés prennent la parole dans l'arène publique (Cl. Cossée, N. Ritz) / 6. Les mobilisations des "usagers sans-papiers" du guichet préfectoral: une autonomie sous contraintes (X. Dunezat) / 7. Un sous-prolétaire rebelle au coeur de la lutte... contre les Enfants de Don Quichotte (P. Bruneteaux) / 8. Des parents "usagers résidents" face aux injonctions de l'institution scolaire (S. Garcia, A.-Cl. Oller) / 9. Les enjeux du travail d'enquête auprès des mobilisations autonomes (Cl. Coussée, Cl. Gérome, A.-Cl. Oller)
Partie 3. Quelles perspectives dans et par les institutions? - 10. L'institution peut-elle faire participer l'usager? (D. Argoud) / 11. Reconfigurer les rapports d'usage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (R. Janvier) / 12. Protection de l'enfance: de la recherche aux scènes artistiques et politiques (B. Coussault, M.-P. Mackiewicz, P. Robin) / 13. La représentation et la participation des usagers: l'expérience de l'Association des paralysés de France (S. Baudier, A. Penon) / 14. Les personnes atteintes de troubles cognitifs: des usagers comme les autres? (M. Villez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 ARG NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible