Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Boujemaa Allali |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric Bertrand
Titre : Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Cariat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dutoit ; Jean-René Loubat ; Boujemaa Allali ; Jérôme Mbiatong ; César Moreno ; Pierre Bechler ; Germaine Peyronnet ; Chantal Ventura ; PEP-45 (France) ; Adapei-72 (France) ; Adsea-77 (France) Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Guides santé social Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076544-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'ouvrage explore et explicite le concept d'empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d'agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction :
- Il donne à comprendre ce qu'il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d'apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs.
- Il identifie les formes de coopération existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative.
- Il met en débat le sentiment d'appartenance ou non du chef de service à l'équipe de direction. Ce manuel est l'aboutissement d'une coopération féconde entre chercheurs, consultants et professionnels du management dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Approche théorique et conceptuelle du pouvoir d’agir - 1. L'empowerment des chefs de service : une co-construction professionnelle des espaces pour agir (M. Dutoit) / 2. Du chef de service au cadre d’entreprise (J.-R. Loubat) / 3. Recherche-Action-Formation comme pouvoir d'agir : exploration comparée de trois modèles internationaux (B. Allali, E. Bertrand, J. Mbiatong, C. Moreno) /
Partie 2. Le pouvoir d'agir : la théorie à l’épreuve de la pratique - 4. Le pouvoir d'agir : une force d’alliance qui échappe aux discours performatifs (P. Bechler) / 5. Sortir de l’espace de l’entre-deux (G. Peyronnet) / 6. L’empowerment, un remède à l’anomie ? (Ch. Ventura)
Partie 3. La mise en récit du pouvoir d’agir - 7. Une équipe de direction à l'oeuvre : récit d'une expérience coopérative (PEP-45) / 8. Un pouvoir d'agir du manager ? De la coopération aux compétences partagées (L'équipe du pôle enfance Adapei-72) / 9. Pour ne pas conclure : libres propos, des chefs de service au directeur général (Adsea-77)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/empowerment--9782100765447.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24166 Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Eric Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Cariat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dutoit ; Jean-René Loubat ; Boujemaa Allali ; Jérôme Mbiatong ; César Moreno ; Pierre Bechler ; Germaine Peyronnet ; Chantal Ventura ; PEP-45 (France) ; Adapei-72 (France) ; Adsea-77 (France) . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 24 cm. - (Guides santé social) .
ISBN : 978-2-10-076544-7
Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'ouvrage explore et explicite le concept d'empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d'agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction :
- Il donne à comprendre ce qu'il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d'apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs.
- Il identifie les formes de coopération existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative.
- Il met en débat le sentiment d'appartenance ou non du chef de service à l'équipe de direction. Ce manuel est l'aboutissement d'une coopération féconde entre chercheurs, consultants et professionnels du management dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Approche théorique et conceptuelle du pouvoir d’agir - 1. L'empowerment des chefs de service : une co-construction professionnelle des espaces pour agir (M. Dutoit) / 2. Du chef de service au cadre d’entreprise (J.-R. Loubat) / 3. Recherche-Action-Formation comme pouvoir d'agir : exploration comparée de trois modèles internationaux (B. Allali, E. Bertrand, J. Mbiatong, C. Moreno) /
Partie 2. Le pouvoir d'agir : la théorie à l’épreuve de la pratique - 4. Le pouvoir d'agir : une force d’alliance qui échappe aux discours performatifs (P. Bechler) / 5. Sortir de l’espace de l’entre-deux (G. Peyronnet) / 6. L’empowerment, un remède à l’anomie ? (Ch. Ventura)
Partie 3. La mise en récit du pouvoir d’agir - 7. Une équipe de direction à l'oeuvre : récit d'une expérience coopérative (PEP-45) / 8. Un pouvoir d'agir du manager ? De la coopération aux compétences partagées (L'équipe du pôle enfance Adapei-72) / 9. Pour ne pas conclure : libres propos, des chefs de service au directeur général (Adsea-77)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/empowerment--9782100765447.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 BER EM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 40 (2015)
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 40 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible