Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bertrand |
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Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-204 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204[article] Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron . - 2018 . - p. 5-204.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204
Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric Bertrand
Titre : Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Cariat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dutoit ; Jean-René Loubat ; Boujemaa Allali ; Jérôme Mbiatong ; César Moreno ; Pierre Bechler ; Germaine Peyronnet ; Chantal Ventura ; PEP-45 (France) ; Adapei-72 (France) ; Adsea-77 (France) Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Guides santé social Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076544-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'ouvrage explore et explicite le concept d'empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d'agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction :
- Il donne à comprendre ce qu'il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d'apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs.
- Il identifie les formes de coopération existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative.
- Il met en débat le sentiment d'appartenance ou non du chef de service à l'équipe de direction. Ce manuel est l'aboutissement d'une coopération féconde entre chercheurs, consultants et professionnels du management dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Approche théorique et conceptuelle du pouvoir d’agir - 1. L'empowerment des chefs de service : une co-construction professionnelle des espaces pour agir (M. Dutoit) / 2. Du chef de service au cadre d’entreprise (J.-R. Loubat) / 3. Recherche-Action-Formation comme pouvoir d'agir : exploration comparée de trois modèles internationaux (B. Allali, E. Bertrand, J. Mbiatong, C. Moreno) /
Partie 2. Le pouvoir d'agir : la théorie à l’épreuve de la pratique - 4. Le pouvoir d'agir : une force d’alliance qui échappe aux discours performatifs (P. Bechler) / 5. Sortir de l’espace de l’entre-deux (G. Peyronnet) / 6. L’empowerment, un remède à l’anomie ? (Ch. Ventura)
Partie 3. La mise en récit du pouvoir d’agir - 7. Une équipe de direction à l'oeuvre : récit d'une expérience coopérative (PEP-45) / 8. Un pouvoir d'agir du manager ? De la coopération aux compétences partagées (L'équipe du pôle enfance Adapei-72) / 9. Pour ne pas conclure : libres propos, des chefs de service au directeur général (Adsea-77)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/empowerment--9782100765447.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24166 Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Eric Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Cariat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dutoit ; Jean-René Loubat ; Boujemaa Allali ; Jérôme Mbiatong ; César Moreno ; Pierre Bechler ; Germaine Peyronnet ; Chantal Ventura ; PEP-45 (France) ; Adapei-72 (France) ; Adsea-77 (France) . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 24 cm. - (Guides santé social) .
ISBN : 978-2-10-076544-7
Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'ouvrage explore et explicite le concept d'empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d'agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction :
- Il donne à comprendre ce qu'il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d'apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs.
- Il identifie les formes de coopération existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative.
- Il met en débat le sentiment d'appartenance ou non du chef de service à l'équipe de direction. Ce manuel est l'aboutissement d'une coopération féconde entre chercheurs, consultants et professionnels du management dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Approche théorique et conceptuelle du pouvoir d’agir - 1. L'empowerment des chefs de service : une co-construction professionnelle des espaces pour agir (M. Dutoit) / 2. Du chef de service au cadre d’entreprise (J.-R. Loubat) / 3. Recherche-Action-Formation comme pouvoir d'agir : exploration comparée de trois modèles internationaux (B. Allali, E. Bertrand, J. Mbiatong, C. Moreno) /
Partie 2. Le pouvoir d'agir : la théorie à l’épreuve de la pratique - 4. Le pouvoir d'agir : une force d’alliance qui échappe aux discours performatifs (P. Bechler) / 5. Sortir de l’espace de l’entre-deux (G. Peyronnet) / 6. L’empowerment, un remède à l’anomie ? (Ch. Ventura)
Partie 3. La mise en récit du pouvoir d’agir - 7. Une équipe de direction à l'oeuvre : récit d'une expérience coopérative (PEP-45) / 8. Un pouvoir d'agir du manager ? De la coopération aux compétences partagées (L'équipe du pôle enfance Adapei-72) / 9. Pour ne pas conclure : libres propos, des chefs de service au directeur général (Adsea-77)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/empowerment--9782100765447.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 BER EM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 40 (2015)
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 40 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Pouvoir et autorité des chefs de service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Noble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des cadres du social, Editeur scientifique ; Robert Damien ; Eric Bertrand ; Gyslaine Jouvet ; Frederik Mispelblom Beyer ; Michel Defrance ; Jean-René Loubat ; Maxime Delaloy ; Patrick Dubéchot ; Jean-Marie Poujol ; Saül Karsz Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Guides santé social Importance : 1 vol. (VIII-248 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074954-6 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Résumés Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administrateurs de service social # Autorité # Management # Pouvoir hiérarchiqueIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'exercice de l'autorité: approche conceptuelle - 1. Exercer l'autorité: un travail d'équipe? (R. Damien) / 2. La compétence communicationnelle: au coeur du pouvoir d'(agir des chefs de service (E. Bertrand) / 3. Regards croisés sur une épineuse question: l'autorité et le pouvoir, dans une perspective interdisciplinaire (R. Damien, E. Bertrand)
Partie 2. Pouvoir et autorité en pratique - 4. Le chef de service et l'exercice du pouvoir (G. Jouvet) / 5. Raffermir l'autorité des équipes de direction: une urgence républicaine (Fr. Mispelblom Beyer) / 6. Entre pouvoir et autorité, il y a l'Autre (M. Defrance) / 7. Pouvoir et territoire: les fondamentaux sociaux du management (J.-R. Loubat)
Partie 3. Autorité et compétences dans une perspective évolutive - 8. Responsabilités et système d'autorité: vers une redéfinition en fonction des emplois types de cadre intermédiaire (M. Delaloy, P. Dubéchot) / 9. Vers des chefs de service "durables" en phase avec les besoins des personnes et les contraintes des employeurs (J.-M. Poujol)
Partie 4. La construction d'une identité: comment faire autorité? - 10. Identité professionnelle, faire autorité: symptômes de cadre (S. Karsz)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pouvoir-et-autorite-des-chefs-de-service--978210074 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24167 Pouvoir et autorité des chefs de service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Noble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des cadres du social, Editeur scientifique ; Robert Damien ; Eric Bertrand ; Gyslaine Jouvet ; Frederik Mispelblom Beyer ; Michel Defrance ; Jean-René Loubat ; Maxime Delaloy ; Patrick Dubéchot ; Jean-Marie Poujol ; Saül Karsz . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (VIII-248 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides santé social) .
ISBN : 978-2-10-074954-6
Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administrateurs de service social # Autorité # Management # Pouvoir hiérarchiqueIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'exercice de l'autorité: approche conceptuelle - 1. Exercer l'autorité: un travail d'équipe? (R. Damien) / 2. La compétence communicationnelle: au coeur du pouvoir d'(agir des chefs de service (E. Bertrand) / 3. Regards croisés sur une épineuse question: l'autorité et le pouvoir, dans une perspective interdisciplinaire (R. Damien, E. Bertrand)
Partie 2. Pouvoir et autorité en pratique - 4. Le chef de service et l'exercice du pouvoir (G. Jouvet) / 5. Raffermir l'autorité des équipes de direction: une urgence républicaine (Fr. Mispelblom Beyer) / 6. Entre pouvoir et autorité, il y a l'Autre (M. Defrance) / 7. Pouvoir et territoire: les fondamentaux sociaux du management (J.-R. Loubat)
Partie 3. Autorité et compétences dans une perspective évolutive - 8. Responsabilités et système d'autorité: vers une redéfinition en fonction des emplois types de cadre intermédiaire (M. Delaloy, P. Dubéchot) / 9. Vers des chefs de service "durables" en phase avec les besoins des personnes et les contraintes des employeurs (J.-M. Poujol)
Partie 4. La construction d'une identité: comment faire autorité? - 10. Identité professionnelle, faire autorité: symptômes de cadre (S. Karsz)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pouvoir-et-autorite-des-chefs-de-service--978210074 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24167 Exemplaires (1)
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