Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accompagnement: une notion floue / 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social / 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire: les fondamentaux / 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale / 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche / 5. Spécifier la posture d'accompagnement / 6. Construire une relation d'accompagnement / 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération / 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle / 9. Entrer dans un monde problématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21547 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (235 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accompagnement: une notion floue / 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social / 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire: les fondamentaux / 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale / 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche / 5. Spécifier la posture d'accompagnement / 6. Construire une relation d'accompagnement / 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération / 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle / 9. Entrer dans un monde problématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 PAU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible