Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc De Koker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2014 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Elèves -- ExclusionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive."Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2014 . - 1 vol. (107 p.) : tabl., graph. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Elèves -- ExclusionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive."Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ROO EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
[article]
Titre : Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.[article] Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur . - 2016 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire