Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Hospel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2014 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Elèves -- ExclusionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive."Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2014 . - 1 vol. (107 p.) : tabl., graph. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Elèves -- ExclusionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive."Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ROO EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible