Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Avenard |
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Le droit à être protégé : des principes aux pratiques / Geneviève Avenard in Vie sociale, 34-35 (2021)
[article]
Titre : Le droit à être protégé : des principes aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Avenard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "La France n’a jamais disposé d’un arsenal juridique théorique et technique aussi étoffé pour protéger les enfants contre les violences commises dans un cadre intrafamilial. Par ailleurs, la prise de conscience de notre société sur la réalité des violences à enfants, sous toutes leurs formes, s’est amplifiée dans la période récente.
Pourtant, de nombreux rapports ont au cours de ces derniers mois souligné un manque d’application effective du cadre existant, qui porte directement préjudice au droit inconditionnel des enfants au respect de leur intégrité et de leur dignité, et à leur protection. Et les travaux du Défenseur des droits ont régulièrement mis en lumière un écart grandissant entre les « droits proclamés » et les « droits réels ». Cet écart s’analyse notamment comme la conséquence d’un défaut récurrent d’accompagnement opérationnel par les pouvoirs publics au déploiement de la politique de protection de l’enfance. Plus globalement, il interroge sur la considération véritable portée à l’intérêt supérieur de l’enfant."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32793
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 25-36[article] Le droit à être protégé : des principes aux pratiques [texte imprimé] / Geneviève Avenard . - 2021 . - p. 25-36.
Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 25-36
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "La France n’a jamais disposé d’un arsenal juridique théorique et technique aussi étoffé pour protéger les enfants contre les violences commises dans un cadre intrafamilial. Par ailleurs, la prise de conscience de notre société sur la réalité des violences à enfants, sous toutes leurs formes, s’est amplifiée dans la période récente.
Pourtant, de nombreux rapports ont au cours de ces derniers mois souligné un manque d’application effective du cadre existant, qui porte directement préjudice au droit inconditionnel des enfants au respect de leur intégrité et de leur dignité, et à leur protection. Et les travaux du Défenseur des droits ont régulièrement mis en lumière un écart grandissant entre les « droits proclamés » et les « droits réels ». Cet écart s’analyse notamment comme la conséquence d’un défaut récurrent d’accompagnement opérationnel par les pouvoirs publics au déploiement de la politique de protection de l’enfance. Plus globalement, il interroge sur la considération véritable portée à l’intérêt supérieur de l’enfant."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 34-35 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale / Colette Bauby
Titre : Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bauby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Gautier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Suesser ; Yvette Gautier-Coiffard ; Henri-Jacques Stiker ; Véronique Mirlesse ; Dominique Tuppin ; Edith Thoueille ; Jacques Toubon ; Geneviève Avenard ; Maryse Bonnefoy ; Pascal Bolot ; Isabelle Devanne ; Cécile Pavot-Lemoine ; Véronique Labidoire ; Stéphanie Loiseau ; Elisabeth Jude-Lafitte ; Patricia Barbaud ; Brigitte Rabiller ; Marie-Christine Colombo ; Geneviève Laurent ; Eric Plaisance ; Claire Derache ; Frédéric Ruby ; Aurélie Bissinger ; Valérie Chalavon ; Michèle Baron Quillevere ; Sophie Mathieu ; Nadine Moreau ; Linette Rodriguez ; Nathalie Biot ; Marcelle Zorgniotti ; Sarah Salmona ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Sylvie Cèbe ; Bernadette Céleste Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?
A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Suesser, Y. Gautier-Coiffard) / Brève histoire du handicap (H.-J. Stiker)
Partie 1. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille - Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (V. Mirlesse) / Expérience d’accompagnement en période prénatale
à l’unité mère-bébé (D. Tuppin) / Parentalité et handicap (E. Thoueille) / Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles (J. Toubon, G. Avenard) / Écart à la norme de développement ou situation
de handicap : annonce et accompagnement (M. Bonnefoy) / Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (P. Bolot) / Soutenir le développement et accompagner la parentalité : approche psychomotrice en
PMI de l’enfant présentant un retard de développement (I. Devanne, C. Pavot-Lemoine) / La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde : une expérience d’accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (V. Labidoire, St. Loiseau) / Cas clinique du Nord : Élisa (E. Jude-Lafitte) / Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (P. Barbaud, Br. Rabiller)
Partie 2. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires - L’action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (M.-Ch. Colombo) / Qu’est-ce que l’ANECAMSP ? Historique et missions (G. Laurent) / Intervention et éducation précoces auprès de l’enfant en situation de handicap (E. Plaisance) / Témoignages de parents (Cl. Derache, Fr. Ruby, A. Bissinger, V. Chalavon) / Présentation des modalités possibles d’un partenariat CAMSP /PMI (M. Baron Quillevere, S. Mathieu, N. Moreau, L. Rodriguez) / Relais et complémentarité CAMSP/PMI : expérience du Bas-Rhin (N. Biot, M. Zorgniotti)
Partie 3. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les
prises en charge multiples - Comment l’école est devenue ma maison (S. Salmona) / Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé (A. Dauplay-Langlois) / Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l’école maternelle ? (S. Cèbe) / Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l’école ? (B. Céleste) / Conclusion (M. Bonnefoy, Y. Gautier-Coiffard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/jeunes-enfants-en-situation-de-handicap--9782749256 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24416 Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Gautier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Suesser ; Yvette Gautier-Coiffard ; Henri-Jacques Stiker ; Véronique Mirlesse ; Dominique Tuppin ; Edith Thoueille ; Jacques Toubon ; Geneviève Avenard ; Maryse Bonnefoy ; Pascal Bolot ; Isabelle Devanne ; Cécile Pavot-Lemoine ; Véronique Labidoire ; Stéphanie Loiseau ; Elisabeth Jude-Lafitte ; Patricia Barbaud ; Brigitte Rabiller ; Marie-Christine Colombo ; Geneviève Laurent ; Eric Plaisance ; Claire Derache ; Frédéric Ruby ; Aurélie Bissinger ; Valérie Chalavon ; Michèle Baron Quillevere ; Sophie Mathieu ; Nadine Moreau ; Linette Rodriguez ; Nathalie Biot ; Marcelle Zorgniotti ; Sarah Salmona ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Sylvie Cèbe ; Bernadette Céleste . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (321 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5618-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?
A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Suesser, Y. Gautier-Coiffard) / Brève histoire du handicap (H.-J. Stiker)
Partie 1. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille - Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse (V. Mirlesse) / Expérience d’accompagnement en période prénatale
à l’unité mère-bébé (D. Tuppin) / Parentalité et handicap (E. Thoueille) / Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles (J. Toubon, G. Avenard) / Écart à la norme de développement ou situation
de handicap : annonce et accompagnement (M. Bonnefoy) / Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la PMI (P. Bolot) / Soutenir le développement et accompagner la parentalité : approche psychomotrice en
PMI de l’enfant présentant un retard de développement (I. Devanne, C. Pavot-Lemoine) / La cellule Ressource Handicap PMI de Gironde : une expérience d’accompagnement des parents et des enfants en situation de handicap (V. Labidoire, St. Loiseau) / Cas clinique du Nord : Élisa (E. Jude-Lafitte) / Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle (P. Barbaud, Br. Rabiller)
Partie 2. PMI et ANECAMSP, partenaires et solidaires - L’action médico-sociale précoce : une histoire commune PMI/CAMSP (M.-Ch. Colombo) / Qu’est-ce que l’ANECAMSP ? Historique et missions (G. Laurent) / Intervention et éducation précoces auprès de l’enfant en situation de handicap (E. Plaisance) / Témoignages de parents (Cl. Derache, Fr. Ruby, A. Bissinger, V. Chalavon) / Présentation des modalités possibles d’un partenariat CAMSP /PMI (M. Baron Quillevere, S. Mathieu, N. Moreau, L. Rodriguez) / Relais et complémentarité CAMSP/PMI : expérience du Bas-Rhin (N. Biot, M. Zorgniotti)
Partie 3. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les
prises en charge multiples - Comment l’école est devenue ma maison (S. Salmona) / Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé (A. Dauplay-Langlois) / Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à l’école maternelle ? (S. Cèbe) / Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants et de leurs parents à l’école ? (B. Céleste) / Conclusion (M. Bonnefoy, Y. Gautier-Coiffard)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/jeunes-enfants-en-situation-de-handicap--9782749256 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BAU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Politiques publiques et population : le travail social créateur de cohésion? / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 257 (2015)
[article]
Titre : Politiques publiques et population : le travail social créateur de cohésion? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Serge Paugam, Auteur ; Denis Vallance, Auteur ; Michel Pouzol, Auteur ; Jean-François Krzyzaniac, Auteur ; Nicolas Amadio, Auteur ; Philippe Grosvalet, Auteur ; Hervé Lefeuvre, Auteur ; Martine Buron, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Caroline Bachschmidt, Auteur ; Christian Chasseriaud, Auteur ; Antoine Guillet, Auteur ; Marie-Pierre Arifont, Auteur ; David Laumet, Auteur ; Pierre Mazet, Auteur ; Michèle Chaumeau, Auteur ; André Lebot, Auteur ; Emmanuelle Billi, Auteur ; Laurence Lebouvier, Auteur ; Nadine Lopez Goris, Auteur ; Martine Roué, Auteur ; Corinne Souciet, Auteur ; Laurent Sochard, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Dominique Denimal, Auteur ; Maryse Chevalier, Auteur ; Pierre Cabanes, Auteur ; Sandrine Saro, Auteur ; Véronique Lefebvre des Noettes, Auteur ; François Roche, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 8-153 Note générale : Actes des Journées d'étude 13 et 14 novembre 2014 Association Nationale des Assistant(e)s de Service Social Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours # Travail social
TS
Action socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction et présentation des deux journées (A.-Br. Cosson)
Première journée
Entre institutions et population : droits des personnes, contraintes des institutions, place des travailleurs sociaux (G. Avenard) / Forces, fragilités et rupture des liens sociaux : quelle vision du « vivre ensemble aujourd’hui » ? (S. Paugam) / Le développement social, avenir du travail social ? (D. Vallance) / Discussion : du revenu minimum d’insertion à l’Assemblée nationale (M. Pouzol, J.-Fr. Krzyzaniac) / Le travail social de secteur à l’épreuve des logiques managériales (N. Amadio) / Retrouver le sens et le lien dans le contexte actuel de l’action sociale. Table ronde (Ph. Grosvalet, H. Lefeuvre, M. Buron, D. Dubasque) / Les États généraux du travail social : quelles perspectives et quelle « refondation » du travail social ? Table ronde (C. Bachschmidt, Ch. Chassériaud, A. Guillet)
Restitution des ateliers
Atelier 1. Le non-recours aux droits (M.-P. Arifont, D. Laumet, P. Mazet) / Atelier 2. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : impacts sur le travail social (M. Chaumeau, A. Lebot, E. Billi) / Atelier 3. Partage d’informations et secret
professionnel : quels usages, quels objectifs ? (L. Lebouvier, N. Lopez Goris, M. Roué, C. Souciet) / Atelier 4. Du croisement des savoirs à la compétence (D. Dubasque, L. Sochard, H. Lefeuvre) / Ateliers 5. Le respect de la temporalité (C. Galopin, D. Denimal) / Atelier 6. Sortir des « sentiers battus » pour favoriser la mobilisation citoyenne : l’expérience de la Maison Goudouli (M. Chevalier, P. Cabanes, S. Saro)
Deuxième journée
Du consentement quand la vulnérabilité s’installe (V. Lefebvre des Noettes) / Pour une éthique des pratiques professionnelles (Fr. Roche) / Synthèse des journées (J. Trémintin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20489
in Revue française de service social > 257 (2015) . - pp. 8-153[article] Politiques publiques et population : le travail social créateur de cohésion? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Serge Paugam, Auteur ; Denis Vallance, Auteur ; Michel Pouzol, Auteur ; Jean-François Krzyzaniac, Auteur ; Nicolas Amadio, Auteur ; Philippe Grosvalet, Auteur ; Hervé Lefeuvre, Auteur ; Martine Buron, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Caroline Bachschmidt, Auteur ; Christian Chasseriaud, Auteur ; Antoine Guillet, Auteur ; Marie-Pierre Arifont, Auteur ; David Laumet, Auteur ; Pierre Mazet, Auteur ; Michèle Chaumeau, Auteur ; André Lebot, Auteur ; Emmanuelle Billi, Auteur ; Laurence Lebouvier, Auteur ; Nadine Lopez Goris, Auteur ; Martine Roué, Auteur ; Corinne Souciet, Auteur ; Laurent Sochard, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Dominique Denimal, Auteur ; Maryse Chevalier, Auteur ; Pierre Cabanes, Auteur ; Sandrine Saro, Auteur ; Véronique Lefebvre des Noettes, Auteur ; François Roche, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - pp. 8-153.
Actes des Journées d'étude 13 et 14 novembre 2014 Association Nationale des Assistant(e)s de Service Social
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 257 (2015) . - pp. 8-153
Catégories : Cardijn
Non-recours # Travail social
TS
Action socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction et présentation des deux journées (A.-Br. Cosson)
Première journée
Entre institutions et population : droits des personnes, contraintes des institutions, place des travailleurs sociaux (G. Avenard) / Forces, fragilités et rupture des liens sociaux : quelle vision du « vivre ensemble aujourd’hui » ? (S. Paugam) / Le développement social, avenir du travail social ? (D. Vallance) / Discussion : du revenu minimum d’insertion à l’Assemblée nationale (M. Pouzol, J.-Fr. Krzyzaniac) / Le travail social de secteur à l’épreuve des logiques managériales (N. Amadio) / Retrouver le sens et le lien dans le contexte actuel de l’action sociale. Table ronde (Ph. Grosvalet, H. Lefeuvre, M. Buron, D. Dubasque) / Les États généraux du travail social : quelles perspectives et quelle « refondation » du travail social ? Table ronde (C. Bachschmidt, Ch. Chassériaud, A. Guillet)
Restitution des ateliers
Atelier 1. Le non-recours aux droits (M.-P. Arifont, D. Laumet, P. Mazet) / Atelier 2. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : impacts sur le travail social (M. Chaumeau, A. Lebot, E. Billi) / Atelier 3. Partage d’informations et secret
professionnel : quels usages, quels objectifs ? (L. Lebouvier, N. Lopez Goris, M. Roué, C. Souciet) / Atelier 4. Du croisement des savoirs à la compétence (D. Dubasque, L. Sochard, H. Lefeuvre) / Ateliers 5. Le respect de la temporalité (C. Galopin, D. Denimal) / Atelier 6. Sortir des « sentiers battus » pour favoriser la mobilisation citoyenne : l’expérience de la Maison Goudouli (M. Chevalier, P. Cabanes, S. Saro)
Deuxième journée
Du consentement quand la vulnérabilité s’installe (V. Lefebvre des Noettes) / Pour une éthique des pratiques professionnelles (Fr. Roche) / Synthèse des journées (J. Trémintin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 257 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible