Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yolande Verbist |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Un café ? Avec plaisir ! Et une dose de lien s’il vous plait! Type de document : document électronique Auteurs : Yolande Verbist Editeur : Louvain-la-Neuve : Travailler le social Année de publication : 2023 Importance : 9 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Anthropologie # Intégration sociale # Relations humaines # Troisièmes lieuxRésumé : "Yolande Verbist est assistante sociale à l’école les Moineaux à Wavre . Elle est aussi anthropologue et membre du Centre d’études et de Recherches en Inclusion Sociale à l’UMons . Elle a publié quelques ar ticles dans des revues qui touchent à la santé mentale ou à l’enseignement . C’est avec sa casquette d’anthropologue qu’elle est appelée à faire l’évaluation d’Oh Qué Tal Kawa , un projet de cafétaria sociale à Gembloux. Cet article décrit l’expérience passionnante vécue par ces participants à la cafétaria." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2023/08/28-Yolande-Verbist.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963 Un café ? Avec plaisir ! Et une dose de lien s’il vous plait! [document électronique] / Yolande Verbist . - Louvain-la-Neuve : Travailler le social, 2023 . - 9 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Anthropologie # Intégration sociale # Relations humaines # Troisièmes lieuxRésumé : "Yolande Verbist est assistante sociale à l’école les Moineaux à Wavre . Elle est aussi anthropologue et membre du Centre d’études et de Recherches en Inclusion Sociale à l’UMons . Elle a publié quelques ar ticles dans des revues qui touchent à la santé mentale ou à l’enseignement . C’est avec sa casquette d’anthropologue qu’elle est appelée à faire l’évaluation d’Oh Qué Tal Kawa , un projet de cafétaria sociale à Gembloux. Cet article décrit l’expérience passionnante vécue par ces participants à la cafétaria." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2023/08/28-Yolande-Verbist.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire collectif à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Intelligence collective # Systèmes d'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33991
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57[article] Faire collectif à l'école ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Intelligence collective # Systèmes d'enseignementNote de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 2 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Paroles en défense sociale, paroles de défense sociale / Yolande Verbist in Le Chaînon, 45 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Paroles en défense sociale, paroles de défense sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Verbist Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier "Zoom sur la santé mentale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychiatrie # Relations personnel médical-patient # Santé mentale # Services de santé mentale # Violence institutionnelleRésumé : "Cet article est issu d’une recherche menée par l’asbl Psytoyens, soutenue par le ministère de la Santé Publique, dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale. Elle a été réalisée en 2015 et a cherché à mettre en valeur le point de vue des personnes sous statut interné sur ce qui fait soin dans leur parcours en défense sociale. En effet, ni une maladie mentale, ni un délit ou un crime n’empêchent l’intelligence, la perception, la réflexion. C’est parfois une des difficultés des soignants. Pas toujours facile pour eux quand ils se trouvent face à une personne, extrêmement intelligente, psychotique par exemple ! Et il y en a... Une personne qui a une culture générale impressionnante, qui met le doigt sur les failles du système et le leur renvoie, cela crée parfois de vraies violences de la part des soignants. (Psychiatre) En défense sociale, si tu veux t’en sortir, ne montre surtout pas que tu es intelligent. Ils ne le supportent pas trop. C’est eux qui savent ! (Personne internée)" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2018/12/luss-chainon-45-impression.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36885
in Le Chaînon > 45 (Décembre 2018) . - p. 27-29[article] Paroles en défense sociale, paroles de défense sociale [texte imprimé] / Yolande Verbist . - 2018 . - p. 27-29.
Issu du dossier "Zoom sur la santé mentale"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 45 (Décembre 2018) . - p. 27-29
Catégories : TS
Psychiatrie # Relations personnel médical-patient # Santé mentale # Services de santé mentale # Violence institutionnelleRésumé : "Cet article est issu d’une recherche menée par l’asbl Psytoyens, soutenue par le ministère de la Santé Publique, dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale. Elle a été réalisée en 2015 et a cherché à mettre en valeur le point de vue des personnes sous statut interné sur ce qui fait soin dans leur parcours en défense sociale. En effet, ni une maladie mentale, ni un délit ou un crime n’empêchent l’intelligence, la perception, la réflexion. C’est parfois une des difficultés des soignants. Pas toujours facile pour eux quand ils se trouvent face à une personne, extrêmement intelligente, psychotique par exemple ! Et il y en a... Une personne qui a une culture générale impressionnante, qui met le doigt sur les failles du système et le leur renvoie, cela crée parfois de vraies violences de la part des soignants. (Psychiatre) En défense sociale, si tu veux t’en sortir, ne montre surtout pas que tu es intelligent. Ils ne le supportent pas trop. C’est eux qui savent ! (Personne internée)" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2018/12/luss-chainon-45-impression.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 45 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Passeurs de mondes : praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils / Pascale Jamoulle
Titre : Passeurs de mondes : praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Directeur de la recherche ; Emmanuel Nicolas, Auteur ; Yolande Verbist, Auteur ; Séverine Lacomte, Auteur ; Joëlle Conrotte, Auteur ; Véronique Georis, Auteur ; Antony Artigas Sanchez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Investigations d'anthropologie prospective num. 7 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0144-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exil
TS
Exclusion sociale # Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cet ouvrage donne la parole à des praticiens/chercheurs immergés dans des « lieux d'exils », où vivent des populations d'ici ou d'ailleurs, mises au ban du social, marquées par un entrelacs de relégations et de discrédits. Ces auteurs, issus de divers secteurs (santé mentale, aide sociale, sans-abrisme, école et aide à la jeunesse), « font savoir », à partir des vécus d'expérience. Leurs enquêtes de terrain donnent à penser ; elles déploient l'innovation professionnelle." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des praticiens-chercheurs enquêtent et innovent (P. Jamoulle) / 1. "Habiter et être habité par la rue" Enjeux d'une recherche impliquée auprès de jeunes sans-abri (E. Nicolas) / Faire savoir (Y. Verbist) / Élite en exil, quelle reconnaissance ? (S. Lacomte) / Le déplacement et ses lignes de faille (J. Conrotte) / Héros métis, jeunes bruxellois passeurs de monde (V. Georis) / Conclusion. D'un monde à l'autre (A. Artigas Sanchez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378 Passeurs de mondes : praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Directeur de la recherche ; Emmanuel Nicolas, Auteur ; Yolande Verbist, Auteur ; Séverine Lacomte, Auteur ; Joëlle Conrotte, Auteur ; Véronique Georis, Auteur ; Antony Artigas Sanchez, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (215 p.) ; 19 cm. - (Investigations d'anthropologie prospective; 7) .
ISBN : 978-2-8061-0144-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Exil
TS
Exclusion sociale # Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cet ouvrage donne la parole à des praticiens/chercheurs immergés dans des « lieux d'exils », où vivent des populations d'ici ou d'ailleurs, mises au ban du social, marquées par un entrelacs de relégations et de discrédits. Ces auteurs, issus de divers secteurs (santé mentale, aide sociale, sans-abrisme, école et aide à la jeunesse), « font savoir », à partir des vécus d'expérience. Leurs enquêtes de terrain donnent à penser ; elles déploient l'innovation professionnelle." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des praticiens-chercheurs enquêtent et innovent (P. Jamoulle) / 1. "Habiter et être habité par la rue" Enjeux d'une recherche impliquée auprès de jeunes sans-abri (E. Nicolas) / Faire savoir (Y. Verbist) / Élite en exil, quelle reconnaissance ? (S. Lacomte) / Le déplacement et ses lignes de faille (J. Conrotte) / Héros métis, jeunes bruxellois passeurs de monde (V. Georis) / Conclusion. D'un monde à l'autre (A. Artigas Sanchez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 JAM PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le trauma comme processus : vécus et expériences de la lésion cérébrale / Yolande Verbist
Titre : Le trauma comme processus : vécus et expériences de la lésion cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Verbist, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques num. 1 Importance : 1 vol. (276 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0255-3 Note générale : Bibliogr., webliogr., filmogr. pp. 263-271. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap cérébralIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "Les récits d'expérience de la lésion cérébrale montrent in situ comment les lésions cérébrales métamorphosent non seulement les corps mais aussi les psychés, les mondes sociaux des personnes, les relations et les rapports au temps. Comment faire sien ce corps devenu étrange et étranger, comment être soi quand la familiarité avec soi-même s'est estompée et qu'on est perçu par ses proches comme différent et handicapé ? Fruit de deux années de recherche, cet ouvrage réinterroge la notion de trauma à partir de la parole et du vécu des personnes cérébrolésées et de leurs familles." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Traumas de la lésion cérébrale / 1. Urgences, soins intensifs, réanimation: survivre et symboliser l'indicible / 2. Les lieux où le coma dure: garder la communication / 3. La revalidation: le plus possible "comme avant" / 4. Le retour à domicile: ré-écrire une histoire réaliste, à plusieurs / 5. En résidentiel ou en jour: vivre au mieux sans s'institutionnaliser / Conclusions. D'actes en actes, vécus du trauma et cliniques de la lésion cérébrale / Prolongements. Renforcer les créativités professionnelles et déployer des politiques publiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Le trauma comme processus : vécus et expériences de la lésion cérébrale [texte imprimé] / Yolande Verbist, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (276 p.) ; 22 cm. - (Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques; 1) .
ISBN : 978-2-8061-0255-3
Bibliogr., webliogr., filmogr. pp. 263-271.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicap cérébralIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "Les récits d'expérience de la lésion cérébrale montrent in situ comment les lésions cérébrales métamorphosent non seulement les corps mais aussi les psychés, les mondes sociaux des personnes, les relations et les rapports au temps. Comment faire sien ce corps devenu étrange et étranger, comment être soi quand la familiarité avec soi-même s'est estompée et qu'on est perçu par ses proches comme différent et handicapé ? Fruit de deux années de recherche, cet ouvrage réinterroge la notion de trauma à partir de la parole et du vécu des personnes cérébrolésées et de leurs familles." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Traumas de la lésion cérébrale / 1. Urgences, soins intensifs, réanimation: survivre et symboliser l'indicible / 2. Les lieux où le coma dure: garder la communication / 3. La revalidation: le plus possible "comme avant" / 4. Le retour à domicile: ré-écrire une histoire réaliste, à plusieurs / 5. En résidentiel ou en jour: vivre au mieux sans s'institutionnaliser / Conclusions. D'actes en actes, vécus du trauma et cliniques de la lésion cérébrale / Prolongements. Renforcer les créativités professionnelles et déployer des politiques publiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA0 VER TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permalink