Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles / Monique Eckmann ; Agnès Földhazi
Titre : Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2013 Collection : Pratique.s Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-132-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2013 . - 1 vol. (93 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-132-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ECK AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s num. 09 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Kramer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza ; Antonio Testini ; Marc Pittet ; Mathieu Menghini ; Raffaella Poncioni-Derigo ; Alain Muller, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratique.s; 09) .
ISBN : 978-2-88224-139-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Service social # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social (S. Mezzena, N. Kramer) / Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social (K. Stroumza) / L’étudiant·e à la recherche d’une différence qui crée sa différence. L’entretien pédagogique centré sur la solution (A. Testini) / Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon (M. Pittet) / Art et formation en travail social (M. Menghini) / Pensée critique et représentations sociales du corps (R. Poncioni-Derigo) / Postface. Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête (A. Muller)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 MEZ CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible