Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails / Anne Vervier
Titre : Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2017 Collection : Communication Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-336-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Rédaction administrative -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations
publiques…
Vous vous posez les questions suivantes :
>> Comment accrocher l’attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
>> Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
>> Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
>> Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
1. des outils, c’est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
2. leur mode d’emploi, c’est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
3. une série d’exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26130 Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails [texte imprimé] / Anne Vervier . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2017 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 21 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-336-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Rédaction administrative -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations
publiques…
Vous vous posez les questions suivantes :
>> Comment accrocher l’attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
>> Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
>> Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
>> Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
1. des outils, c’est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
2. leur mode d’emploi, c’est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
3. une série d’exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 VER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La parole en public pour les timides, les stressé·e·s et autres tétanisé·e·s / Genevieve Smal
Titre : La parole en public pour les timides, les stressé·e·s et autres tétanisé·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Genevieve Smal ; Nathalie Sacre, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2018 Collection : Communication Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-279-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art de parler en public -- Guides pratiques et mementos # Communication orale:Communication orale -- Guides pratiques et mementosIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Prendre la parole avec plaisir et passionner son auditoire, c’est un rêve que beaucoup d’entre nous caressent. La plupart du temps, ce moment est stressant.
Devant la prise de parole, nous ne sommes pas à égalité. De cet exercice ô combien périlleux, certain·e·s sortent victorieux·se·s et sont capables d’enflammer leur auditoire. Pour d’autres, par contre, c’est un véritable supplice.
Pourtant, devenir un·e oraliste captivant·e n’est pas un rêve inaccessible : à force d’entrainement, comme l’artiste faisant ses gammes, chacun·e sera en mesure d’adopter la prestance et le sens de l’argumentation des grand·e·s oralistes.
Ce livre va vous aider à acquérir toutes les techniques et astuces qui feront de vous un·e foudre d’éloquence. Vous découvrirez ainsi, toute une série d’exercices qui ont fait leurs preuves. Vous aimerez lire aussi quelques récits relatant des prises de parole particulières, des exemples de présentations, et de nombreuses anecdotes aussi cocasses qu’émouvantes.
Que vous ayez à prendre la parole devant votre responsable, votre conseil d’administration, devant 20, 100 ou 1.000 personnes, ce livre vous mettra en contact avec la confiance, l’audace et le sens du verbe qui ont l’habitude de vous abandonner traitreusement au moment crucial."Note de contenu : Sommaire
1. Mais pourquoi diable s'imposer une telle torture? / 2. Vous allez aimer ça! / 3. Pourquoi parler? / 4. A qui parlez-vous? / 5. Quelle image voulez-vous véhiculer? / 6. Comment parler? / 7. le contenu d'un discours / 8. Ce qui va faire la différence / 9. Faites vos gammes: le parcours de l'oraliste / Oh la tuile! Gérer les imprévus quand on n'a pas pensé à anticiperPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25442 La parole en public pour les timides, les stressé·e·s et autres tétanisé·e·s [texte imprimé] / Genevieve Smal ; Nathalie Sacre, Illustrateur . - 2e éd. revue et augmentée . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-279-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art de parler en public -- Guides pratiques et mementos # Communication orale:Communication orale -- Guides pratiques et mementosIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Prendre la parole avec plaisir et passionner son auditoire, c’est un rêve que beaucoup d’entre nous caressent. La plupart du temps, ce moment est stressant.
Devant la prise de parole, nous ne sommes pas à égalité. De cet exercice ô combien périlleux, certain·e·s sortent victorieux·se·s et sont capables d’enflammer leur auditoire. Pour d’autres, par contre, c’est un véritable supplice.
Pourtant, devenir un·e oraliste captivant·e n’est pas un rêve inaccessible : à force d’entrainement, comme l’artiste faisant ses gammes, chacun·e sera en mesure d’adopter la prestance et le sens de l’argumentation des grand·e·s oralistes.
Ce livre va vous aider à acquérir toutes les techniques et astuces qui feront de vous un·e foudre d’éloquence. Vous découvrirez ainsi, toute une série d’exercices qui ont fait leurs preuves. Vous aimerez lire aussi quelques récits relatant des prises de parole particulières, des exemples de présentations, et de nombreuses anecdotes aussi cocasses qu’émouvantes.
Que vous ayez à prendre la parole devant votre responsable, votre conseil d’administration, devant 20, 100 ou 1.000 personnes, ce livre vous mettra en contact avec la confiance, l’audace et le sens du verbe qui ont l’habitude de vous abandonner traitreusement au moment crucial."Note de contenu : Sommaire
1. Mais pourquoi diable s'imposer une telle torture? / 2. Vous allez aimer ça! / 3. Pourquoi parler? / 4. A qui parlez-vous? / 5. Quelle image voulez-vous véhiculer? / 6. Comment parler? / 7. le contenu d'un discours / 8. Ce qui va faire la différence / 9. Faites vos gammes: le parcours de l'oraliste / Oh la tuile! Gérer les imprévus quand on n'a pas pensé à anticiperPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 SMA PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
Titre : Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2011 Collection : Communication Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm Accompagnement : Compl. sur: http://www.redaction-claire.com/ ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-153-3 Note générale : Bibliogr. pp. 304-312. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Note de contenu : Table des matières
1. Qu'est-ce qu'un texte professionnel efficace? Définitions et enjeux / 2. Comment apprendre à rédiger clairement? La Rédaction claire, en 7 étapes et 35 bonnes pratiques / 3. Comment améliorer les écrits de son organisation? Encourager et guider vers la Rédaction claire, en 5 bonnes pratiques / 4. Comment rédiger vite et bien? La version rapide du processus de rédaction, en 3 étapes / 5. Comment appliquer les bonnes pratiques aux écrits professionnels? Indications / 6. Conclusion: la balle est dans votre camp! / 7. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2011 . - 1 vol. (312 p.) : ill., tabl. ; 24 cm + Compl. sur: http://www.redaction-claire.com/. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-153-3
Bibliogr. pp. 304-312.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Note de contenu : Table des matières
1. Qu'est-ce qu'un texte professionnel efficace? Définitions et enjeux / 2. Comment apprendre à rédiger clairement? La Rédaction claire, en 7 étapes et 35 bonnes pratiques / 3. Comment améliorer les écrits de son organisation? Encourager et guider vers la Rédaction claire, en 5 bonnes pratiques / 4. Comment rédiger vite et bien? La version rapide du processus de rédaction, en 3 étapes / 5. Comment appliquer les bonnes pratiques aux écrits professionnels? Indications / 6. Conclusion: la balle est dans votre camp! / 7. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 VER RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Vade-mecum de la communication externe des organisations / Olivier Moch
Titre : Vade-mecum de la communication externe des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Moch, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2013 Collection : Communication Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-203-5 Note générale : Bibliogr. pp. 155-159. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication dans les organisations # Entreprises:Entreprises -- Communication # Entreprises:Entreprises -- Relations publiques # Marketing:Communication en marketing # Plans médiasIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Vous êtes responsable de la communication, des relations publiques, du marketing ou encore dirigeant d'une entreprise ? Vous souhaitez mettre en place une communication externe efficace, c'est-à-dire qui atteint ses cibles et ses objectifs ? Ce livre sera votre guide !
De façon pragmatique, ce vade-mecum vous donne les clés pour construire un plan de communication efficace et les méthodes pour optimaliser le rendement de ses outils indispensables tels que les relations avec les médias, les relations publiques, l'événementiel, la communication de crise ou encore les réseaux sociaux. Conseils stratégiques, astuces et réponses aux questions les plus récurrentes, sont à votre portée pour une bonne approche de vos cibles.
La communication constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de l'entreprise. Au travers de cet ouvrage, l'auteur, fort de vingt années d'expérience de terrain, entend lui conférer une place primordiale dans la stratégie des organisations. Il insiste sur la nécessité pour un communicateur d'avoir une vision stratégique, mais aussi une connaissance aiguë de tous ses aspects fondamentaux. Ce livre est un véritable mode d'emploi pour garantir une communication externe fructueuse."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Théorie et stratégie - 1. Quelques notions fondamentales de communication / 2. Communication externe versus communication interne / 3. Le plan de communication
Partie 2. Communication externe de l'organisation - 4. Les relations publiques de l'entreprise / 5. Les relations avec les médias / 6. L'événementiel de l'entreprise / 7. La communication de l'entreprise à l'ère 2.0 / 8. La communication commerciale ou com'com' / 9. La communication de crisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Vade-mecum de la communication externe des organisations [texte imprimé] / Olivier Moch, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2013 . - 1 vol. (159 p.) : ill. tabl. ; 21 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-203-5
Bibliogr. pp. 155-159.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication dans les organisations # Entreprises:Entreprises -- Communication # Entreprises:Entreprises -- Relations publiques # Marketing:Communication en marketing # Plans médiasIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Vous êtes responsable de la communication, des relations publiques, du marketing ou encore dirigeant d'une entreprise ? Vous souhaitez mettre en place une communication externe efficace, c'est-à-dire qui atteint ses cibles et ses objectifs ? Ce livre sera votre guide !
De façon pragmatique, ce vade-mecum vous donne les clés pour construire un plan de communication efficace et les méthodes pour optimaliser le rendement de ses outils indispensables tels que les relations avec les médias, les relations publiques, l'événementiel, la communication de crise ou encore les réseaux sociaux. Conseils stratégiques, astuces et réponses aux questions les plus récurrentes, sont à votre portée pour une bonne approche de vos cibles.
La communication constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de l'entreprise. Au travers de cet ouvrage, l'auteur, fort de vingt années d'expérience de terrain, entend lui conférer une place primordiale dans la stratégie des organisations. Il insiste sur la nécessité pour un communicateur d'avoir une vision stratégique, mais aussi une connaissance aiguë de tous ses aspects fondamentaux. Ce livre est un véritable mode d'emploi pour garantir une communication externe fructueuse."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Théorie et stratégie - 1. Quelques notions fondamentales de communication / 2. Communication externe versus communication interne / 3. Le plan de communication
Partie 2. Communication externe de l'organisation - 4. Les relations publiques de l'entreprise / 5. Les relations avec les médias / 6. L'événementiel de l'entreprise / 7. La communication de l'entreprise à l'ère 2.0 / 8. La communication commerciale ou com'com' / 9. La communication de crisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 MOC VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible