Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Robinet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
: le travail social comme moyen d’action
Titre : |
Désarmer notre héritage raciste : le travail social comme moyen d’action |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémentine Robinet, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
58 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Racisme
|
Résumé : |
"Au départ de mon expérience de stage, je me suis demandée comment agir face à des propos racistes dans un centre FEDASIL. Dans la première partie, j’essaye de définir le racisme. Pour cela, j’ai fait appel à l’Histoire, la biologie, la sociologie et la psychologie sociale. Grâce à ces différents éclairages, le racisme se définira comme un construit social qui influence notre habitus, parfois de manière inconsciente. Cette première partie va m’amener à une remise en question dans laquelle j’expliquerai en quoi je suis aussi influencée par un héritage raciste. Ensuite, je développe les liens existant entre le travail social et le racisme. Pour terminer, je propose plusieurs pistes pour agir contre le racisme avec moi en tant que professionnelle, avec les autres travailleurs et avec les usagers." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19452 |
Désarmer notre héritage raciste : le travail social comme moyen d’action [TFE / Mémoire] / Clémentine Robinet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2014 . - 58 p. + annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Racisme
|
Résumé : |
"Au départ de mon expérience de stage, je me suis demandée comment agir face à des propos racistes dans un centre FEDASIL. Dans la première partie, j’essaye de définir le racisme. Pour cela, j’ai fait appel à l’Histoire, la biologie, la sociologie et la psychologie sociale. Grâce à ces différents éclairages, le racisme se définira comme un construit social qui influence notre habitus, parfois de manière inconsciente. Cette première partie va m’amener à une remise en question dans laquelle j’expliquerai en quoi je suis aussi influencée par un héritage raciste. Ensuite, je développe les liens existant entre le travail social et le racisme. Pour terminer, je propose plusieurs pistes pour agir contre le racisme avec moi en tant que professionnelle, avec les autres travailleurs et avec les usagers." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19452 |
|
Exemplaires (1)
|
1442 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
: enquête sur la qualité de l’accueil
Titre : |
La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
69 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # Temps
|
Résumé : |
"Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
La pause méridienne dans les écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête sur la qualité de l’accueil [TFE / Mémoire] / Clémentine Robinet, Auteur ; Anne Bonbled, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 69 p. + annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accueil # Ecole # Evaluation # Qualité # Temps
|
Résumé : |
"Les années 2000 ont vu la naissance de textes légaux et de référentiels visant à promouvoir la qualité de l’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans en FWB. Pourtant, un temps apparaît comme peu concerné par cette dynamique : le temps de midi. Son statut particulier fait de lui un moment ni tout à fait scolaire, ni tout à fait extrascolaire. Cette particularité offre une possibilité d’enquête sur la qualité de l’accueil, selon un angle encore peu étudié. A l'aide des concepts des temps sociaux, ainsi que celui des rythmes scolaires, le temps de midi se conceptualise en pause méridienne. Une grille d'analyse visant à évaluer la qualité effective de l'accueil. Cette enquête, menée au sein des écoles d’une commune du Brabant wallon, a offert l’opportunité de saisir des paramètres structurels de la qualité auxquels est associé le regard des acteurs concernés (enfants, parents et accueillantes extrascolaires). Ces derniers ont été rencontrés lors d’entretiens, dans deux écoles sélectionnées suite aux premières observations. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
|
Exemplaires (1)
|
16M11 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |