Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social
Titre : Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0124-1 Note générale : Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Quels modèles de recherche scientifique en travail social ? [texte imprimé] / Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Adrian Adams, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Annamaria Campanini, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Michel Depinoy, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Francis Danvers, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Christine Bon, Auteur ; Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0124-1
Issu de séminaires organisés par l'Association française pour des formations universitaires et supérieures en travail social, 2010-2012
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Cet ouvrage ré-ouvre un débat récurrent en France sur les questions de la discipline " travail social " et de la recherche en travail social, discutées lors des séminaires organisés par l'AFFUTS durant deux ans (2010-2012). Pour comprendre le travail social en France, les auteurs ont souhaite élargir l'horizon au niveau européen, car les différences observées ne sont pas seulement déterminées par la nature de l'Etat providence en place dans ces pays ou par des différences culturelles, mais aussi par des réflexions et des constructions théoriques sur le travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Jovelin) / 1. Constitution du travail social en tant que discipline. Problèmes épistémologiques et politiques (Cl. De Jonckheere) / 2. Le travail social : une discipline scientifique, approche britannique (A. Adams) / 3. Comment construire le champ disciplinaire du travail social en France ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / 4. Une science du travail social est-elle possible ? (D. Verba) / 5. Recherche et travail social (A. Campanini) / 6. Du social comme objet de recherche (M. Chauvière) / 7. Comment la santé publique est-elle devenue une science
universitaire ? (M. Depinoy) / 8. De l’infirmière aux sciences infirmières (L. Jovic) / 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ? (Fr. Danvers) / 10. Les conditions de possibilité à une sociologie du travail social (J.-Y. Dartiguenave) / 11. La formalisation et la validation de savoirs professionnels, une démarche scientifique (É. Leplay) / 12. Activité professionnelle et formation. Un programme de recherche empirique et technologique selon le postulat de l’enaction (M. Durand) / 13. Fondements paradigmatiques d’une co-élaboration de
l’expérience entre chercheur et formateurs de terrain (I. Vinatier) / 14. La co-production de connaissances comme forme d’inter-vention sociale : approche du concept d’« evidence-based social work », le travail social basé sur des preuves scientifiques (Ch. Bon) / 15. Études des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation (M. Cohen-Emerique) / Conclusion générale (E. Jovelin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ASS QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible