Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Pédagogie Formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Catégories : TS
Autonomie # SocialisationIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Apprendre l'autonomie Apprendre la socialisation Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie: il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface: une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie." Note de contenu : Partie 1. La construction de la représentation de l'autonomie - 1. De l'autonomie à sa représentation / 2. Le champ sémantique de l'autonomie / 3. Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre / 4. L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
Partie 2. L'autonomie et la socialisation à la lumière des dimensions philosophiques, psychosociologiques et sociales - 5. La dimension philosophique / 6. La dimension psychosociologique / 7. La dimension sociale
Partie 3. Les représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants - 8. Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation / 9. Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16057 Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (163 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-388-4
Catégories : TS
Autonomie # SocialisationIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Apprendre l'autonomie Apprendre la socialisation Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie: il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface: une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie." Note de contenu : Partie 1. La construction de la représentation de l'autonomie - 1. De l'autonomie à sa représentation / 2. Le champ sémantique de l'autonomie / 3. Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre / 4. L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
Partie 2. L'autonomie et la socialisation à la lumière des dimensions philosophiques, psychosociologiques et sociales - 5. La dimension philosophique / 6. La dimension psychosociologique / 7. La dimension sociale
Partie 3. Les représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants - 8. Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation / 9. Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 HOF AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autoformation et connaissance de soi / Pascal Galvani
Titre : Autoformation et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Autoformation et connaissance de soi [texte imprimé] / Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (282 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-659-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
Titre : Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delasalle ; Jean-Paul Martin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- AdultesIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19471 Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs [texte imprimé] / Françoise Delasalle ; Jean-Paul Martin . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (256 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-046-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- AdultesIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19471 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED 125 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 DEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... / Angeline Aubert-Lotarski ; Michel Lecointe ; Blandine Maës ; Michel Rebinguet ; Michèle Saint-Jean
Titre : Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Aubert-Lotarski, Auteur ; Michel Lecointe, Auteur ; Blandine Maës, Auteur ; Michel Rebinguet, Auteur ; Michèle Saint-Jean, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-639-7 Note générale : Bibliogr. pp. 157-160 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Politique publiqueIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Il y a des audits de "dégraissage", des audits "coup-de-poing"... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en "détournant" l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes; par une conduite interactive des procédures; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... [texte imprimé] / Angeline Aubert-Lotarski, Auteur ; Michel Lecointe, Auteur ; Blandine Maës, Auteur ; Michel Rebinguet, Auteur ; Michèle Saint-Jean, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (160 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-639-7
Bibliogr. pp. 157-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Politique publiqueIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Il y a des audits de "dégraissage", des audits "coup-de-poing"... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en "détournant" l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes; par une conduite interactive des procédures; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien / Régis Félix
Titre : Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Editions Quart Monde Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Note générale : Régis Félix écrit en collaboration avec 11 enseignants membres d'ATD Quart Monde Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Enseignement # Motivation (psychologie) # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ; prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Régis Félix ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale : Paris : Editions Quart Monde, 2013 . - 1 vol. (207 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2
Régis Félix écrit en collaboration avec 11 enseignants membres d'ATD Quart Monde
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échec scolaire # Enseignement # Motivation (psychologie) # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ; prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FEL TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation
Permalink