Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Les aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter / Pluralité d'auteurs
Titre : Les aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Montreuil Cedex : Coopérative d'édition de la vie mutualiste Année de publication : 2000 Collection : Prévenir, ISSN 0247-2406 num. 39 Importance : 2è trim 2000, 254 p. Prix : 30 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classification # Emploi # Handicaps # Santé # Scolarisation # Statistiques # Témoignage
TS
Action sociale # Discrimination # Intégration sociale # VieillissementMots-clés : Handicap Intégration sociale Action sociale Statistique Scolarisation Emploi Vieillissement Discrimination Santé Classification Témoignage Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "La question du handicap et celle de la place des handicapés dans la société contemporaine sont éminemment politiques. S'interroger sur la définition du handicap, sur la recherche de classification, sur l'image du handicap dans les médias ; questionner les discriminations dans l'accès au travail, à la santé ; lister les entraves à leur qualité de vie ; analyser l'efficacité sociale des lois et réglements, des institutions sociales et médico-sociales ; mesurer le poids de leur parole et leur capacité d'auto-saisine... c'est parler des droits de l'homme, de la justice sociale, de l'acceptation de la différence, de l'éthique des pratiques envers les personnes dont l'atteinte psychique ou physique nous confronte au miroir de notre fragilité, de la démocratie, de l'avenir du fait humain. Le handicap n'est pas extérieur à nous-mêmes, ni aux transformations sociales ou environnementales. Il est dans notre destin, il est ce que nous voulons en faire, individuellement et collectivement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5801 Les aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Montreuil Cedex : Coopérative d'édition de la vie mutualiste, 2000 . - 2è trim 2000, 254 p.. - (Prévenir, ISSN 0247-2406; 39) .
30
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Classification # Emploi # Handicaps # Santé # Scolarisation # Statistiques # Témoignage
TS
Action sociale # Discrimination # Intégration sociale # VieillissementMots-clés : Handicap Intégration sociale Action sociale Statistique Scolarisation Emploi Vieillissement Discrimination Santé Classification Témoignage Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "La question du handicap et celle de la place des handicapés dans la société contemporaine sont éminemment politiques. S'interroger sur la définition du handicap, sur la recherche de classification, sur l'image du handicap dans les médias ; questionner les discriminations dans l'accès au travail, à la santé ; lister les entraves à leur qualité de vie ; analyser l'efficacité sociale des lois et réglements, des institutions sociales et médico-sociales ; mesurer le poids de leur parole et leur capacité d'auto-saisine... c'est parler des droits de l'homme, de la justice sociale, de l'acceptation de la différence, de l'éthique des pratiques envers les personnes dont l'atteinte psychique ou physique nous confronte au miroir de notre fragilité, de la démocratie, de l'avenir du fait humain. Le handicap n'est pas extérieur à nous-mêmes, ni aux transformations sociales ou environnementales. Il est dans notre destin, il est ce que nous voulons en faire, individuellement et collectivement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 COO AS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Type de document : document électronique Editeur : Genève : Organisation mondiale de la santé Année de publication : 2001 Importance : 309 p. Présentation : tabl., schémas Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-254542-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classification # Développement de la personne # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) est un outil créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le but de comprendre et d’étudier l’état de santé des personnes et leurs conséquences. La CIF couvre tous les aspects de la santé humaine et certains aspects du bien-être en rapport avec la santé.
La CIF analyse les situations de handicap par différentes composantes :
- les fonctions du corps qui sont plus ou moins déficientes ;
- les structures anatomiques (parties du corps, organes, membres) ;
- les activités et la participation : les activités accessibles ou inaccessibles, les actions qui peuvent être réalisées ou non ;
- les facteurs environnementaux : ce que la société a prévu ou non pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap (services, aides techniques...).
La CIF donne une image plus large de la santé d'une personne, en prenant en compte l’ensemble des facteurs internes et externes qui interviennent dans son état de santé.
La CIF ne concerne pas uniquement les personnes handicapées mais peut être utilisée pour analyser l’état de santé de n’importe quelle personne."En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42418/1/9242545422_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20719 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé [document électronique] . - Genève : Organisation mondiale de la santé, 2001 . - 309 p. : tabl., schémas ; PDF.
ISBN : 978-92-4-254542-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Classification # Développement de la personne # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) est un outil créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le but de comprendre et d’étudier l’état de santé des personnes et leurs conséquences. La CIF couvre tous les aspects de la santé humaine et certains aspects du bien-être en rapport avec la santé.
La CIF analyse les situations de handicap par différentes composantes :
- les fonctions du corps qui sont plus ou moins déficientes ;
- les structures anatomiques (parties du corps, organes, membres) ;
- les activités et la participation : les activités accessibles ou inaccessibles, les actions qui peuvent être réalisées ou non ;
- les facteurs environnementaux : ce que la société a prévu ou non pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap (services, aides techniques...).
La CIF donne une image plus large de la santé d'une personne, en prenant en compte l’ensemble des facteurs internes et externes qui interviennent dans son état de santé.
La CIF ne concerne pas uniquement les personnes handicapées mais peut être utilisée pour analyser l’état de santé de n’importe quelle personne."En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42418/1/9242545422_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20719 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents
Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Organisation mondiale de la santé Année de publication : 2007 Importance : 334 p. Présentation : tabl., schémas Format : 29.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-206-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14715 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents [texte imprimé] . - Genève : Organisation mondiale de la santé, 2007 . - 334 p. : tabl., schémas ; 29.5 cm.
ISBN : 978-2-87710-206-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA0 OMS CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents
Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents Type de document : document électronique Editeur : Genève : Organisation mondiale de la santé Année de publication : 2012 Importance : 369 p. Présentation : tabl., schémas Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-254732-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/81988/1/9789242547320_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20720 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents [document électronique] . - Genève : Organisation mondiale de la santé, 2012 . - 369 p. : tabl., schémas ; PDF.
ISBN : 978-92-4-254732-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/81988/1/9789242547320_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20720 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les drogues / Jacques Bensimon
Titre : Les drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bensimon, Auteur ; Marcel-Francis Kahn, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : De Vecchi Année de publication : 2009 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7328-9385-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Classification
TS
Drogues # ToxicomanieIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Parents, amis, citoyens, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à des personnes qui consomment des drogues. Comment se préparer à cette éventualité? Comment se tenir informé? Et comment faire face à un comportement addictif? Parce que la prévention est la meilleure des solutions dans ce domaine, le docteur Jacques Bensimon fait la synthèse de tout ce qu'il faut impérativement savoir et définit trois grands axes. Définitions et repères: qu'est-ce que la dépendance, repères épidémiologiques, l'argent de la drogue, rappels de la loi... Classification des substances les plus usitées: sous forme d'un abécédaire simple et pratique, il récapitule pour chacune d'entre elles leur histoire, leurs effets, leurs dangers. Prévention et aide: conseils aux parents, adolescence et toxicomanie, motivations des usagers de drogues, toxicomanie et psychoses, prise en charge des patients. Le docteur Bensimon s'adresse au lecteur comme il s'adresse aux parents, démunis, aux ados en rupture, aux toxicomanes délinquants qu'il reçoit chaque jour dans son service de toxicologie: de façon claire et extrêmement pédagogique. Son approche très globale du sujet, médicale bien sûr, psychologique, légale et surtout concrète, fait de cet ouvrage le livre incontournable pour quiconque se sent concerné de près ou de loin par ce problème de société." Note de contenu : Table des matières
1. Définitions et repères / 2. Gros plan sur l'addiction / 3. Prévention, conseils et aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14723 Les drogues [texte imprimé] / Jacques Bensimon, Auteur ; Marcel-Francis Kahn, Préfacier, etc. . - Paris (L'Atlantic, allée de la 2e DB, 5, 75015, France) : De Vecchi, 2009 . - 246 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7328-9385-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide # Classification
TS
Drogues # ToxicomanieIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Parents, amis, citoyens, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à des personnes qui consomment des drogues. Comment se préparer à cette éventualité? Comment se tenir informé? Et comment faire face à un comportement addictif? Parce que la prévention est la meilleure des solutions dans ce domaine, le docteur Jacques Bensimon fait la synthèse de tout ce qu'il faut impérativement savoir et définit trois grands axes. Définitions et repères: qu'est-ce que la dépendance, repères épidémiologiques, l'argent de la drogue, rappels de la loi... Classification des substances les plus usitées: sous forme d'un abécédaire simple et pratique, il récapitule pour chacune d'entre elles leur histoire, leurs effets, leurs dangers. Prévention et aide: conseils aux parents, adolescence et toxicomanie, motivations des usagers de drogues, toxicomanie et psychoses, prise en charge des patients. Le docteur Bensimon s'adresse au lecteur comme il s'adresse aux parents, démunis, aux ados en rupture, aux toxicomanes délinquants qu'il reçoit chaque jour dans son service de toxicologie: de façon claire et extrêmement pédagogique. Son approche très globale du sujet, médicale bien sûr, psychologique, légale et surtout concrète, fait de cet ouvrage le livre incontournable pour quiconque se sent concerné de près ou de loin par ce problème de société." Note de contenu : Table des matières
1. Définitions et repères / 2. Gros plan sur l'addiction / 3. Prévention, conseils et aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 BEN DR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Vers une taxonomie du handicap et des droits de l'homme / Scott Campbell Brown in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 100 (Octobre - Décembre 2003)
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