Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Elise de Villeroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Gilles Brougère, Personne interviewée ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Amaelle Guiton, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur ; Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageNote de contenu : Sommaire
Le désir d'apprendre est-il naturel? (E. de Villeroy) / L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Ph. Carré) / Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier) / Apprendre hors les murs: peut-on se passer des profs? (A. Tricot) / À quoi sert le jeu? (Entr. avec G. Brougère) / Serious games: se former en s'amusant (F. Fenouillet) / Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt) / Comment on devient un hacker (A. Guiton) / Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli) / Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Gilles Brougère, Personne interviewée ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Amaelle Guiton, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur ; Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 34-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : TS
ApprentissageNote de contenu : Sommaire
Le désir d'apprendre est-il naturel? (E. de Villeroy) / L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Ph. Carré) / Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier) / Apprendre hors les murs: peut-on se passer des profs? (A. Tricot) / À quoi sert le jeu? (Entr. avec G. Brougère) / Serious games: se former en s'amusant (F. Fenouillet) / Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt) / Comment on devient un hacker (A. Guiton) / Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli) / Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 257 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise de Villeroy in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment les animaux se transmettent leurs savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25047
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53[article] Comment les animaux se transmettent leurs savoirs [texte imprimé] / Elise de Villeroy . - 2017 . - p. 50-53.
Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53
Catégories : TS
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 298 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Où allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Humains, nos origines repensées" Langues : Français (fre) Catégories : TS
EvolutionnismeRésumé : "Comment l’espèce humaine va-t-elle évoluer dans les siècles à venir ? Les scénarios les plus dramatiques s’opposent : extinction prochaine, dépassement vers un être « posthumain » ou mutation rapide. Mais l’évolution peut jouer aussi bien d’autres tours." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26974
in Sciences humaines > 309 (Décembre 2018) . - p. 56-57[article] Où allons-nous ? [texte imprimé] / Elise de Villeroy . - 2018 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Humains, nos origines repensées"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 309 (Décembre 2018) . - p. 56-57
Catégories : TS
EvolutionnismeRésumé : "Comment l’espèce humaine va-t-elle évoluer dans les siècles à venir ? Les scénarios les plus dramatiques s’opposent : extinction prochaine, dépassement vers un être « posthumain » ou mutation rapide. Mais l’évolution peut jouer aussi bien d’autres tours." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 309 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le viol et les violences sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:ViolRésumé : "L’affaire Weinstein a été l’occasion de lever le voile sur une réalité à la fois occultée et difficile à cerner. C’est l’occasion de faire le point sur leur ampleur, l’évolution des différents visages du viol et des agressions sexuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25811
in Sciences humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 24-29[article] Le viol et les violences sexuelles [texte imprimé] / Elise de Villeroy, Auteur . - 2018 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 24-29
Catégories : TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:ViolRésumé : "L’affaire Weinstein a été l’occasion de lever le voile sur une réalité à la fois occultée et difficile à cerner. C’est l’occasion de faire le point sur leur ampleur, l’évolution des différents visages du viol et des agressions sexuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 304 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible