Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Salvi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir Communiquer num. 2e édition Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Abécédaire du management bien-traitant [texte imprimé] / Véronique Salvi . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 1 vol. (96 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer; 2e édition) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bientraitance # Cadres de santé # Dynamique des groupes # Éthique du travail # Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Personnel -- Direction # Personnel -- Motivation # Relations humaines # Risques psychosociaux # Travail et vie personnelle # Travail:Conditions de travail # Travail:Flexibilité du travailIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer !" Note de contenu : Préface / Introduction : Du soin à l'encadrement à prendre soin : trajectoire professionnelle / Acteur/Analyse stratégique / Bientraitance / Connaissance/Compétences/Cadre pédagogue (analyse réflexive, alternance) - Conduite du changement - Conflit / Dynamique de groupe / Egalité ou équite - Equipe - Eveil du tout-petit et management bientraitant / Formation / Gestion / Honnêteté / Intergénérationnel, management intergénérationnel / Joie / Kangourou / Légitimité / Management - Mintzberg - Motivation / Neurosciences / Observation - Objectifs / Pouvoir - Projet / Qualité, démarche qualité / Reconnaissance / Styles de management - Sens / Travail et risques psychosociaux / Uniformité / Vision stratégique / Winnicott / Xénon / Yoga / Zone d'incertitude / Bibliographie p.94 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 SAL AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Note générale : Bibliogr. pp. 506-512. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (512 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6
Bibliogr. pp. 506-512.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 JES DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Catégories : Cardijn
EcouteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les techniques et attitudes de l'écoute - 1. Introduction / 2. Perspective générale / 3. Les techniques et les attitudes de l'écoute / 4. Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute / 5. Les fondements de l'écoute
Partie 2. Propositions concernant l'écoute - 1. Des applications de l'écoute / 2. Les limites de l'écoute / 3. Apprentissage et écoute / 4. Le cognitif et l'affectif / 5. L'écoute dans l'enseignement / 6. L'écoute dans les formations / 7. La formation à l'écoute / 8. L'écoute dans la famille / 9. L'écoute dans le couple
Partie 3. Auto-formation à l'écoute
Partie 4. Ecoute et thérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Catégories : Cardijn
EcouteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les techniques et attitudes de l'écoute - 1. Introduction / 2. Perspective générale / 3. Les techniques et les attitudes de l'écoute / 4. Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute / 5. Les fondements de l'écoute
Partie 2. Propositions concernant l'écoute - 1. Des applications de l'écoute / 2. Les limites de l'écoute / 3. Apprentissage et écoute / 4. Le cognitif et l'affectif / 5. L'écoute dans l'enseignement / 6. L'écoute dans les formations / 7. La formation à l'écoute / 8. L'écoute dans la famille / 9. L'écoute dans le couple
Partie 3. Auto-formation à l'écoute
Partie 4. Ecoute et thérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 ART EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir Communiquer Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Note générale : Bibliogr. pp. 155-156. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution
TS
AgressivitéIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le cœur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Gérer l'agressivité - 1. S'approprier les concepts de base / 2. L'intention agressive / 3. Répertoire de quelques approches sur l'agressivité / 4. Identifier les déterminants des conduites agressives / 5. Connaître les déclencheurs / 6. Les frustrations / 7. Les indicateurs de montée de la tension agressive / 8. La question des émotions / 9. Quelques outils de travail sur les émotions / 10. La question de la sécurité / 11. Utiliser les outils de communication en gestion de l'agressivité, écouter le partenaire de communication / 12. Gérer la situation, les stratégies de gestion de l'agressivité / 13. Gérer la situation d'A jusqu'à Z / 14. La reprise en équipe
Partie 2. Gérer les troubles du comportement agressif - 15. Gestion de l'agressivité, troubles du comportement et déficience / 16. Agressivité et troubles du comportement / 17. L'intervention sur les troubles du comportement / 18. L'intervention comportementale / 19. Démarche qualité, projet de service et gestion de l'agressivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18591 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (160 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Bibliogr. pp. 155-156.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution
TS
AgressivitéIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le cœur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Gérer l'agressivité - 1. S'approprier les concepts de base / 2. L'intention agressive / 3. Répertoire de quelques approches sur l'agressivité / 4. Identifier les déterminants des conduites agressives / 5. Connaître les déclencheurs / 6. Les frustrations / 7. Les indicateurs de montée de la tension agressive / 8. La question des émotions / 9. Quelques outils de travail sur les émotions / 10. La question de la sécurité / 11. Utiliser les outils de communication en gestion de l'agressivité, écouter le partenaire de communication / 12. Gérer la situation, les stratégies de gestion de l'agressivité / 13. Gérer la situation d'A jusqu'à Z / 14. La reprise en équipe
Partie 2. Gérer les troubles du comportement agressif - 15. Gestion de l'agressivité, troubles du comportement et déficience / 16. Agressivité et troubles du comportement / 17. L'intervention sur les troubles du comportement / 18. L'intervention comportementale / 19. Démarche qualité, projet de service et gestion de l'agressivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 FER GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Guide l'animateur de groupes / Charles Maccio
Titre : Guide l'animateur de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-453-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale # Dynamique des groupesIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses.
- Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
- Clarifier le sens de façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.
- Définir un projet pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.
- Situer l'animateur dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création.
- Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.
- Situer les participants en respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon responsable.
- Positionner le groupe par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe.
- Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.
- S'approprier les techniques.
- Travailler avec des outils.
- Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins.
- Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.
- Animer des participer pour construire le XXIe siècle.
La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre devenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète."Note de contenu : Sommaire
1. Clarifier le sens / 2. Définir un projet / 3. Situer l'animateur / 4. Situer les participants / 5. Positionner le groupe / 6. S'approprier les techniques / 7. Animer et participer pour construire le XXIe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24903 Guide l'animateur de groupes [texte imprimé] / Charles Maccio . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-453-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Animation sociale # Dynamique des groupesIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses.
- Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
- Clarifier le sens de façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.
- Définir un projet pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.
- Situer l'animateur dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création.
- Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.
- Situer les participants en respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon responsable.
- Positionner le groupe par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe.
- Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.
- S'approprier les techniques.
- Travailler avec des outils.
- Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins.
- Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.
- Animer des participer pour construire le XXIe siècle.
La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre devenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète."Note de contenu : Sommaire
1. Clarifier le sens / 2. Définir un projet / 3. Situer l'animateur / 4. Situer les participants / 5. Positionner le groupe / 6. S'approprier les techniques / 7. Animer et participer pour construire le XXIe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 MAC GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative / Michèle Garant ; Francis Tilman
PermalinkLes organisations face aux dysfonctionnements : Savoir les prévenir, les analyser et les gérer / Dominique Garnier
PermalinkPhotolangage : communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode / Claire Bélisle
PermalinkPhotolangage pour l'entretien individuel : orientation et évolution professionnelle. Pour faciliter la réflexion, les choix et la parole
PermalinkPhotolangage : travail et relations humaines ; pour mieux vivre son rapport au travail
PermalinkPour réguler nos conflits : la non-violence. Une énergie, un savoir-faire, une culture / MAN - IFMAN (Mouvement pour une alternative non-violente - Institut de formation du MAN)
PermalinkLa relation à l'autre : l'Implication Distanciée (ID) / Myriam Germain-Thiant
PermalinkRésoudre ses conflits par la médiation / Jacques Lalanne
PermalinkLa responsabilité humaine du management : Manuel à l'usage des travailleurs en quête de sens / Christian Gauffer
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