Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Guides pratiques
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Note générale : Bibliographie pp. 217-221. Webographie pp. 223-224. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Partenariat
TS
Projet # Relations entre générationsIndex. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "Comment travailler dans l’intergénération? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître? Que faut-il éviter? Que faut-il savoir? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
- Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre?
- Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations?
- Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet?
- Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître?
- Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel? Comment envisager l’avenir de votre projet?
Vous y trouverez :
- Plus de 50 outils méthodologiques
- Une foule d’exemples
- Des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants
- Des réflexions et débats de fond
- Une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter
Les outils proposés dans l’ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones."Note de contenu : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15770 Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Bibliographie pp. 217-221. Webographie pp. 223-224.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Partenariat
TS
Projet # Relations entre générationsIndex. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "Comment travailler dans l’intergénération? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître? Que faut-il éviter? Que faut-il savoir? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
- Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre?
- Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations?
- Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet?
- Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître?
- Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel? Comment envisager l’avenir de votre projet?
Vous y trouverez :
- Plus de 50 outils méthodologiques
- Une foule d’exemples
- Des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants
- Des réflexions et débats de fond
- Une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter
Les outils proposés dans l’ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones."Note de contenu : Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15770 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG3 DUP CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible AG3 DUP CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 13/12/2024 Comment donner sens et saveur aux savoirs ? / Martine Tassin-Ghymers
Titre : Comment donner sens et saveur aux savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin-Ghymers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6601-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Milieu scolaire # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge? Culture universelle ou diversité culturelle? La culture a-t-elle bien sa place à l'école? Dans quel cadre? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets." Note de contenu : Sommaire
1. Quelle pédagogie pour aujourd'hui? / 2. Pourquoi une école plus culturelle? / 3. De quelle culture parle-t-on? / 4. Comment aborder la culture avec de jeunes enfants? / 5. Cette approche culturelle est-elle en accord avec les programmes? / 6. La "pédagogie culturelle" est-elle concrètement applicable en classe? / 7. La "pédagogie culturelle" est-elle originale? / 8. En quoi cette démarche culturelle peut-elle enrichir la pédagogie? / 9. Quelle formation pour les enseignants? / 10. Quelles politiques en éducation culturelle?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16840 Comment donner sens et saveur aux savoirs ? [texte imprimé] / Martine Tassin-Ghymers . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6601-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture # Milieu scolaire # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge? Culture universelle ou diversité culturelle? La culture a-t-elle bien sa place à l'école? Dans quel cadre? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets." Note de contenu : Sommaire
1. Quelle pédagogie pour aujourd'hui? / 2. Pourquoi une école plus culturelle? / 3. De quelle culture parle-t-on? / 4. Comment aborder la culture avec de jeunes enfants? / 5. Cette approche culturelle est-elle en accord avec les programmes? / 6. La "pédagogie culturelle" est-elle concrètement applicable en classe? / 7. La "pédagogie culturelle" est-elle originale? / 8. En quoi cette démarche culturelle peut-elle enrichir la pédagogie? / 9. Quelle formation pour les enseignants? / 10. Quelles politiques en éducation culturelle?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 TAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment pratiquer un tutorat de qualité? / Angi Malderez
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 280 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation. La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage. Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de foi d'enseignants." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Principes et pratique d'un cours de tutorat - 1. Concepts de base / 2. Procédure de cours
Partie 2. Activités de session - 3. Inclusions / 4. Voir clairement / 5. Des défis appropriés / 6. Jeux de rôles / 7. Evaluer l'enseignement
Partie 3. Projets et tâches - 8. Tâches d'observation / 9. Tâches de lecture / 10. Tâches d'écriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14741 Comment pratiquer un tutorat de qualité? [texte imprimé] / Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 280 p. : tabl. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation. La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage. Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de foi d'enseignants." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Principes et pratique d'un cours de tutorat - 1. Concepts de base / 2. Procédure de cours
Partie 2. Activités de session - 3. Inclusions / 4. Voir clairement / 5. Des défis appropriés / 6. Jeux de rôles / 7. Evaluer l'enseignement
Partie 3. Projets et tâches - 8. Tâches d'observation / 9. Tâches de lecture / 10. Tâches d'écriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MAL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible