Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Diane Bossière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la formation à la recherche en travail social / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 252 (Janvier 2014)
[article]
Titre : De la formation à la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-91 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91[article] De la formation à la recherche en travail social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Jami, Auteur ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert, Auteur ; Diane Bossière, Auteur ; Hervé Delliac, Auteur ; Vincent Enrico, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Corinne Chaput-Le Bars, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Stéphanie Delbrel, Auteur ; Annie Gussew, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Eliane Leplay, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur . - 2014 . - pp. 8-91.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 252 (Janvier 2014) . - pp. 8-91
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail socialNote de contenu : Sommaire
1. Formations, recherche et hautes écoles, quelles orientations d'avenir? - L'impact des European Credits Transfer System (ECTS) dans la formation (N. Jami, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Vers de hautes écoles professionnelles pour les formations sociales: mise en perspective dynamique (D. Bossière) / Mise en place du Pôle ressource étude formation en action sanitaire et sociale (PREFASS) Limousin: entre recherche et action (H. Delliac, V. Enrico, C. Rougerie) / Pour une recherche intégrative (C. Chaput-Le Bars) / Relations entre recherche et travail social: le mirage d'une recherche dont on pourrait être exclu (L. Ott) / D'un monde à l'autre... que reste-t-il? (St. Delbrel) / Le point de vue d'assistants sociaux sur leur rôle de formateurs-terrains (A. Gussew)
2. Le défi du doctorat en travail social - La recherche en travail social après la conférence de consensus: enjeux et perspectives (E. Jovelin) / Quels modèles de recherche scientifique en travail social? Un ouvrage de synthèse (Presses de l'EHESP, 2013) (E. Leplay) / La mise en oeuvre du doctorat de travail social en France (M. Jaeger) / Les programmes de doctorat en travail social au Canada: un survol (D. Turcotte)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 252 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] / Valérie Béguin in Revue française de service social, 275 (2019)
[article]
Titre : Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81[article] Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Conseil d'administration de l'ANAS ; Diane Bossière ; Manuel Pélissié ; Jean-Yves Boullet ; Manuelle Marti ; Véronique Jacquet ; Brigitte Portal ; Jean-Marc Brun, Personne interviewée . - 2019 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 275 (2019) . - p. 14-81
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les enjeux des transformations de l'appareil de formation initiale et continue en travail social - Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? (Conseil d’administration de l’ANAS) / Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? (D. Bossière) / Le travail social et la formation : l’« effet blast » (M. Pélissié) / De la formation aux politiques d’inclusion (J.-Y. Boullet) / Formateurs en service social
et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! (J. Delacôte) / Entre professionnalisation et reconnaissance(s) (M. Marti) / L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille (V. Jacquet)
Partie 2. Les perspectives de la réforme : analyse critique de formateurs - Ce que former veut dire : un regard de terrain sur la nouvelle réforme (Br. Portal) / La réforme de la formation
des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? (Itw de J.-M. Brun)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 275 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible