Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lechaux |
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[article]
Titre : Les 40 ans de Forum [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Tardif Bourgoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24069
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 5-71[article] Les 40 ans de Forum [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Tardif Bourgoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 5-71Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social / Patrick Lechaux in Forum, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24075
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33[article] 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Après les États généraux du travail social… Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc de Montalembert, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Geneviève Crespo, Auteur ; Patrick Dubéchot, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; François Chérèque, Auteur ; Malka Dubreu, Auteur ; Jacques Papay, Auteur ; Cyprien Avenel, Auteur ; Nathalie Audouard, Auteur ; Patrick Lechaux, Auteur ; Alice Casagrande, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-188 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialRésumé : "Ce numéro a pour objectif de contextualiser la préparation des États généraux du travail social, de réfléchir aux apports des assises territoriales et des travaux des commissions, de mettre en lumière les enseignements majeurs de cette démarche et de proposer un certain nombre d’enjeux fondamentaux pour l’avenir." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. de Montalembert, Br. Bouquet, G. Crespo, P. Dubéchot, M. Jaeger)
Origine, processus et déroulement - Le Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (Fr. Chérèque) / L’évaluation de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (M. Dubreu) / Démarche et processus des États généraux du travail social (Br. Bouquet, M. Jaeger) / Les dynamiques repérées lors des assises interrégionales (Br. Bouquet, G. Crespo)
Place et représentation des usagers - Réinterroger et reformuler le rapport aux personnes (M. Jaeger) / Droits des personnes accompagnées. Responsabilités et nouvelles pratiques (J. Papay) / Paroles de personnes accompagnées (Br. Bouquet)
L’action dans les territoires : questions de méthode - Le travail social au défi du développement social (C. Avenel) / La coordination institutionnelle entre les acteurs (N. Audouard)
La formation - La question de la formation aux mains des acteurs des États généraux du travail social (P. Lechaux) / La formation continue, « nourriture terrestre » du travail social ? (A. Casagrande)
Mise en débats - Pour conclure au moins provisoirementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153
in Vie sociale > 13 (2016) . - pp. 7-188[article] Après les États généraux du travail social… [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc de Montalembert, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Geneviève Crespo, Auteur ; Patrick Dubéchot, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; François Chérèque, Auteur ; Malka Dubreu, Auteur ; Jacques Papay, Auteur ; Cyprien Avenel, Auteur ; Nathalie Audouard, Auteur ; Patrick Lechaux, Auteur ; Alice Casagrande, Auteur . - 2016 . - pp. 7-188.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 13 (2016) . - pp. 7-188
Catégories : Cardijn
Travail socialRésumé : "Ce numéro a pour objectif de contextualiser la préparation des États généraux du travail social, de réfléchir aux apports des assises territoriales et des travaux des commissions, de mettre en lumière les enseignements majeurs de cette démarche et de proposer un certain nombre d’enjeux fondamentaux pour l’avenir." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. de Montalembert, Br. Bouquet, G. Crespo, P. Dubéchot, M. Jaeger)
Origine, processus et déroulement - Le Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (Fr. Chérèque) / L’évaluation de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (M. Dubreu) / Démarche et processus des États généraux du travail social (Br. Bouquet, M. Jaeger) / Les dynamiques repérées lors des assises interrégionales (Br. Bouquet, G. Crespo)
Place et représentation des usagers - Réinterroger et reformuler le rapport aux personnes (M. Jaeger) / Droits des personnes accompagnées. Responsabilités et nouvelles pratiques (J. Papay) / Paroles de personnes accompagnées (Br. Bouquet)
L’action dans les territoires : questions de méthode - Le travail social au défi du développement social (C. Avenel) / La coordination institutionnelle entre les acteurs (N. Audouard)
La formation - La question de la formation aux mains des acteurs des États généraux du travail social (P. Lechaux) / La formation continue, « nourriture terrestre » du travail social ? (A. Casagrande)
Mise en débats - Pour conclure au moins provisoirementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 13 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes / Patrick Lechaux in Forum, HS (Septembre 2017)
[article]
Titre : L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-76 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-4-page-64.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24089
in Forum > HS (Septembre 2017) . - p. 64-76[article] L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 64-76.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS (Septembre 2017) . - p. 64-76Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR HS (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, «faire sa transition» pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur / Patrick Lechaux in Pensée plurielle, 56 (2022)
PermalinkPermalinkPLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
PermalinkLes Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? : Actes du Ve Séminaire d'épistémologie Session 1 du 12/03/2016 – Session 2 du 19/11/2016 / Joël Cadière in Forum, HS (Septembre 2017)
PermalinkRegards sur l'histoire du service social [Dossier] / Cristina De Robertis in Revue française de service social, 290 (2023)
PermalinkPermalinkUne revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche / Patrick Lechaux in Forum, 152 (Septembre 2017)
PermalinkLe socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique / Patrick Lechaux in Forum, 164 (Septembre 2021)
PermalinkLe travail social et la recherche : quelle place du professionnel dans quelle recherche ? : Les termes du débat dans la période fondatrice du travail social (début du xxe siècle) / Patrick Lechaux in Forum, 152 (Septembre 2017)
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