Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Politiques et interventions sociales
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Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'Deyé
Titre : Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0933-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants [texte imprimé] / Clotilde O'Deyé ; Altay Manço, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0933-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Familles immigrées # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent."Note de contenu : Sommaire
1. Approche interculturelle appliquée à la parentalité / 2. Revisiter en pratique le concept de culture / 3. Exil, intégration et posture professionnelle / 4. Les "zones de turbulence interprétatives", approche anthropologique / 5. Méthodologie illustrée par thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 ODE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'apprentissage de la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0118-0 Note générale : Bibliogr. pp.127-133. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 L'apprentissage de la recherche en travail social [texte imprimé] / Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 136 p. ; 22 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0118-0
Bibliogr. pp.127-133.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAD AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux : perspectives théoriques croisées / Michel Foudriat
Titre : Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux : perspectives théoriques croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foudriat, Auteur ; Gilles Herreros, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2011 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0039-8 Note générale : Bibliogr. pp. 307-309 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle # Organisation
TS
Institutions socialesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage répond aux questions à la fois théoriques et pratiques liées au changement organisationnel, devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social. Il dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l'idée de "changement continu" au sein des établissements. Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique. De nombreuses situations réelles sont commentées pas à pas et illustrent les propos théoriques : gestion des crises d'enfants autistes dans une MAS, mise en conformité d'un ESAT avec la loi de 2002, élaboration d'un référentiel de pratiques dans un service ASE..." Note de contenu : Table des matières
1. Organisation, changement et interventions en organisation / 2. Limites et impasses théoriques de l'approche rationnelle du changement organisationnel / 3. La perspective stratégique et systémique / 4. La perspective cognitiviste et constructiviste / 5. La perspective pragmatique / 6. Le changement continu / 7. Pistes praxéologiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-changement-organisationnel--9782810901210.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17028 Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux : perspectives théoriques croisées [texte imprimé] / Michel Foudriat, Auteur ; Gilles Herreros, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2011 . - 1 vol. (313 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0039-8
Bibliogr. pp. 307-309
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle # Organisation
TS
Institutions socialesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage répond aux questions à la fois théoriques et pratiques liées au changement organisationnel, devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social. Il dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l'idée de "changement continu" au sein des établissements. Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique. De nombreuses situations réelles sont commentées pas à pas et illustrent les propos théoriques : gestion des crises d'enfants autistes dans une MAS, mise en conformité d'un ESAT avec la loi de 2002, élaboration d'un référentiel de pratiques dans un service ASE..." Note de contenu : Table des matières
1. Organisation, changement et interventions en organisation / 2. Limites et impasses théoriques de l'approche rationnelle du changement organisationnel / 3. La perspective stratégique et systémique / 4. La perspective cognitiviste et constructiviste / 5. La perspective pragmatique / 6. Le changement continu / 7. Pistes praxéologiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-changement-organisationnel--9782810901210.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 FOU CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La co-construction : une alternative managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foudriat Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0513-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administrateurs de service social # Gestion d'entreprise # Travail collaboratifIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Michel Foudriat analyse la portée de la co-construction, sa progressive reconnaissance dans le champ social et les raisons de l'engouement pour cette démarche managériale visant à renouveler les processus d'échange et de prise de décision." Note de contenu : Sommaire
1. Définition et dimensions de la co-construction / 2. Problématiques théoriques / 3. Caractéristiques du succès de la problématique de la co-construction / 4. La réception sociale de la co-construction dans le secteur social et médico-social / 5. Les transformations de paradigmes disciplinaires / 6. Problématiques méthodologiques / 7. Conditions facilitatrices et pistes praxéologiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-co-construction--9782810908257.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27446 La co-construction : une alternative managériale [texte imprimé] / Michel Foudriat . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2016 . - 1 vol. (193 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0513-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administrateurs de service social # Gestion d'entreprise # Travail collaboratifIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Michel Foudriat analyse la portée de la co-construction, sa progressive reconnaissance dans le champ social et les raisons de l'engouement pour cette démarche managériale visant à renouveler les processus d'échange et de prise de décision." Note de contenu : Sommaire
1. Définition et dimensions de la co-construction / 2. Problématiques théoriques / 3. Caractéristiques du succès de la problématique de la co-construction / 4. La réception sociale de la co-construction dans le secteur social et médico-social / 5. Les transformations de paradigmes disciplinaires / 6. Problématiques méthodologiques / 7. Conditions facilitatrices et pistes praxéologiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-co-construction--9782810908257.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dubasque ; Vincent Meyer, Préfacier, etc. ; Brigitte Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0699-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu’elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s’interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent «victimes» des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d’exclusion obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l’internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement…).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d’informations, travail en réseau…). S’appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l’usage des outils numériques dans le quotidien et dans l’exercice du travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre le numérique dans notre vie personnelle et professionnelle - 1. Qu'est-ce que le "numérique" ? Regards sur le champ lexical qui l'accompagne / 2. Faire appel aux outils numériques : quels effets ? / 3. Les écrans du quotidien : le virtuel provoque-t-il un apprentissage à l'addiction ? / 4. Travailler en réseau : ensemble ou entre semblables ? / 5. L'usage des outils numériques favorise-t-il de nouveaux comportements ? / 6. Les applications personnalisées : quelles limites se poser ? / 7. Le travail social confronté aux outils numériques : des logiques et des approches différentes de la relation à l'autre
Partie 2. Maîtriser et utiliser les outils numériques dans la pratique du travail social - 8. La gestion de la messagerie électronique / 9. La pratique des réseaux sociaux / 10. L'accès aux droits pour tous à l'épreuve de la dématérialisation / 11. Les plates-formes numériques : outils de la dématérialisation des administrations / 12. Les addictions et leurs conséquences : une réalité insuffisamment prise en compte / 13. Protection de l'enfance : prévenir les risques, ne pas les minimiser / 14. Des risques et des opportunités pour les personnes vulnérables
Partie 3. Les réponses du travail social : témoignages, recommandations - 15. Pratiques éducatives et usages du numérique / 16. Des évolutions de pratiques pour le service social / 17. Ce que disent les personnes concernées / 18. Pour une pratique éthique des usages numériques / 19. La prise en compte des problématiques numériques par trois acteurs nationaux / 20. Les travaux et les recommandations du HCTSEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30554 Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique [texte imprimé] / Didier Dubasque ; Vincent Meyer, Préfacier, etc. ; Brigitte Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2019 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0699-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu’elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s’interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent «victimes» des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d’exclusion obligent les professionnels de l’action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l’internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement…).
Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d’informations, travail en réseau…). S’appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l’usage des outils numériques dans le quotidien et dans l’exercice du travail social."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre le numérique dans notre vie personnelle et professionnelle - 1. Qu'est-ce que le "numérique" ? Regards sur le champ lexical qui l'accompagne / 2. Faire appel aux outils numériques : quels effets ? / 3. Les écrans du quotidien : le virtuel provoque-t-il un apprentissage à l'addiction ? / 4. Travailler en réseau : ensemble ou entre semblables ? / 5. L'usage des outils numériques favorise-t-il de nouveaux comportements ? / 6. Les applications personnalisées : quelles limites se poser ? / 7. Le travail social confronté aux outils numériques : des logiques et des approches différentes de la relation à l'autre
Partie 2. Maîtriser et utiliser les outils numériques dans la pratique du travail social - 8. La gestion de la messagerie électronique / 9. La pratique des réseaux sociaux / 10. L'accès aux droits pour tous à l'épreuve de la dématérialisation / 11. Les plates-formes numériques : outils de la dématérialisation des administrations / 12. Les addictions et leurs conséquences : une réalité insuffisamment prise en compte / 13. Protection de l'enfance : prévenir les risques, ne pas les minimiser / 14. Des risques et des opportunités pour les personnes vulnérables
Partie 3. Les réponses du travail social : témoignages, recommandations - 15. Pratiques éducatives et usages du numérique / 16. Des évolutions de pratiques pour le service social / 17. Ce que disent les personnes concernées / 18. Pour une pratique éthique des usages numériques / 19. La prise en compte des problématiques numériques par trois acteurs nationaux / 20. Les travaux et les recommandations du HCTSEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 DUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels / Brigitte Portal
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
PermalinkPermalinkEngager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
PermalinkHistoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours / Henri Pascal
PermalinkHistoire de vie et travail social / Corinne Chaput-Le Bars
PermalinkL'identité professionnelle des éducateurs spécialisés : une approche par les langages / Laurent Cambon
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PermalinkL'intervention sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire / Cristina De Robertis
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