Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Tardif Bourgoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les 40 ans de Forum [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Tardif Bourgoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24069
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 5-71[article] Les 40 ans de Forum [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Tardif Bourgoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 5-71Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 L'engagement : un acte professionnel? / Jenny Antoine in Forum, 136 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'engagement : un acte professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche ; Noëlle Portets, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; David Puaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-67 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18874
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67[article] L'engagement : un acte professionnel? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche ; Noëlle Portets, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; David Puaud, Auteur . - 2012 . - pp. 5-67.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67
Catégories : TS
MilitantismeNote de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 136 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : La légitimité en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Hatzfeld, Auteur ; Sacha Leduc, Auteur ; Haud Guéguen, Auteur ; Lilian Gravière, Auteur ; Ruggero Iori, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Nacer Leshaf, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Véronique Fava-Natali, Auteur ; Barbara Rist, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-159 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Bénévolat # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Le débat sur la question de la légitimité de l’intervention sociale est vaste et récurrent. Les faits de maltraitance institutionnelle et leur médiatisation interrogent la nature des actions conduites, révélant un écart entre les intentions énoncées et l’activité constatée. Par ailleurs, l’action sociale se trouve mise à mal par le management social et les normes de gestion imposées visant une efficacité quantifiable. La légitimité de l’action sociale est ici analysée en référence à son histoire et à ses fondements conceptuels, mais aussi au regard des usagers, des institutions sociales, des bénévoles, des travailleurs sociaux." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
Approche historique et conceptuelle - La complexité de la légitimité (Br. Bouquet) / Au nom de quoi? Les revendications de légitimité, expressions de mutations sociales et politiques (H. Hatzfeld)
Questionnement social et politique de la légitimité - De la loi 2002-2 aux États généraux du travail social (egts): deux voies pour la (re)construction d'une légitimité (M. Jaeger) / État social, services publics, légitimité (S. Leduc) / Reconnaissance et légitimité: analyse du sentiment de légitimité professionnelle à l'aune de la théorie de la reconnaissance (H. Guéguen)
La légitimité des associations et des professionnels - Comment légitimer le travailleur social ? La réponse de Mary E. Richmond à Abraham Flexner (L. Gravière) / La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l'intervention sociale (R. Iori, S. Nicourd) / L'accompagnement à la professionnalisation des bénévoles: pour quelle(s) légitimité(s)? (Fl. Tardif Bourgoin) / Problème de légitimité et reconnaissance: la plainte des assistants de service social à l'hôpital psychiatrique aujourd'hui (N. Leshaf)
Notice sur l'actualité - L'organisation des États généraux du travail social
Notice de recherche - « Faire famille aujourd'hui » vu au prisme de la recherche en travail social (M.-Ch. Bureau, V. Fava-Natali, B. Rist)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2014-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19827
in Vie sociale > 8 (2014) . - pp. 7-159[article] La légitimité en questions [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Hatzfeld, Auteur ; Sacha Leduc, Auteur ; Haud Guéguen, Auteur ; Lilian Gravière, Auteur ; Ruggero Iori, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Nacer Leshaf, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Véronique Fava-Natali, Auteur ; Barbara Rist, Auteur . - 2014 . - pp. 7-159.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 8 (2014) . - pp. 7-159
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Bénévolat # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Le débat sur la question de la légitimité de l’intervention sociale est vaste et récurrent. Les faits de maltraitance institutionnelle et leur médiatisation interrogent la nature des actions conduites, révélant un écart entre les intentions énoncées et l’activité constatée. Par ailleurs, l’action sociale se trouve mise à mal par le management social et les normes de gestion imposées visant une efficacité quantifiable. La légitimité de l’action sociale est ici analysée en référence à son histoire et à ses fondements conceptuels, mais aussi au regard des usagers, des institutions sociales, des bénévoles, des travailleurs sociaux." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger)
Approche historique et conceptuelle - La complexité de la légitimité (Br. Bouquet) / Au nom de quoi? Les revendications de légitimité, expressions de mutations sociales et politiques (H. Hatzfeld)
Questionnement social et politique de la légitimité - De la loi 2002-2 aux États généraux du travail social (egts): deux voies pour la (re)construction d'une légitimité (M. Jaeger) / État social, services publics, légitimité (S. Leduc) / Reconnaissance et légitimité: analyse du sentiment de légitimité professionnelle à l'aune de la théorie de la reconnaissance (H. Guéguen)
La légitimité des associations et des professionnels - Comment légitimer le travailleur social ? La réponse de Mary E. Richmond à Abraham Flexner (L. Gravière) / La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l'intervention sociale (R. Iori, S. Nicourd) / L'accompagnement à la professionnalisation des bénévoles: pour quelle(s) légitimité(s)? (Fl. Tardif Bourgoin) / Problème de légitimité et reconnaissance: la plainte des assistants de service social à l'hôpital psychiatrique aujourd'hui (N. Leshaf)
Notice sur l'actualité - L'organisation des États généraux du travail social
Notice de recherche - « Faire famille aujourd'hui » vu au prisme de la recherche en travail social (M.-Ch. Bureau, V. Fava-Natali, B. Rist)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2014-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 8 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand les formateurs se mettent en recherche… / Florence Tardif Bourgoin in Forum, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand les formateurs se mettent en recherche… Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Tardif Bourgoin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cette contribution repose sur un travail de recension de 17 articles publiés dans Forum (numéros 100-150) ; il propose une analyse du rapport théorie/pratique que les professionnels (tous formateurs) engagent lorsqu'ils se mettent en recherche. L'activité de mise en recherche est entendue ici comme se différenciant d'une part d'une activité de recherche académique à partir d'un champ disciplinaire donné (faire de la recherche) et d'autre part d'un témoignage issu de la pratique (être en recherche)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-34.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24076
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 34-38[article] Quand les formateurs se mettent en recherche… [texte imprimé] / Florence Tardif Bourgoin . - 2017 . - p. 34-38.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 34-38
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cette contribution repose sur un travail de recension de 17 articles publiés dans Forum (numéros 100-150) ; il propose une analyse du rapport théorie/pratique que les professionnels (tous formateurs) engagent lorsqu'ils se mettent en recherche. L'activité de mise en recherche est entendue ici comme se différenciant d'une part d'une activité de recherche académique à partir d'un champ disciplinaire donné (faire de la recherche) et d'autre part d'un témoignage issu de la pratique (être en recherche)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-34.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des références épistémologiques pour la recherche en travail social / Eliane Leplay in Forum, 141 (Décembre 2013)
PermalinkUne revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche / Patrick Lechaux in Forum, 152 (Septembre 2017)
Permalink