Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude Demateïs
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicap mental # SoinsIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-213-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicap mental # SoinsIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 DEM AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peroz, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Note générale : Bibliogr. pp. 155-157. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Note de contenu : Sommaire
1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social / 2. La démarche qualité: pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles / 3. L'amélioration continue: une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion / 4. L'amélioration continue: un engagement fort, réaliste et pérenne / 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance / 6. Gouvernance et démarche qualité / 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance / 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19797 La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [texte imprimé] / Christian Peroz, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (157 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-172-1
Bibliogr. pp. 155-157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Note de contenu : Sommaire
1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social / 2. La démarche qualité: pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles / 3. L'amélioration continue: une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion / 4. L'amélioration continue: un engagement fort, réaliste et pérenne / 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance / 6. Gouvernance et démarche qualité / 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance / 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 PER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir / Jean-Marie Miramon
Titre : Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-208-7 Note générale : Bibliogr. pp. 125-126. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Organisation
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L’exercice du pouvoir en général, la direction d’un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d’ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l’expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c’est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l’irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C’est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.
Manager, ce n’est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C’est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l’écoute, évoluer d’expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C’est fort de sa propre expérience de direction d’établissement que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S’appuyant sur l’universalité d’adages et d’extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l’exercice du pouvoir, notre manière d’être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21141 Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-208-7
Bibliogr. pp. 125-126.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Organisation
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L’exercice du pouvoir en général, la direction d’un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d’ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l’expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c’est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l’irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C’est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.
Manager, ce n’est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C’est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l’écoute, évoluer d’expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C’est fort de sa propre expérience de direction d’établissement que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S’appuyant sur l’universalité d’adages et d’extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l’exercice du pouvoir, notre manière d’être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap. Esquisse d'une éthique de l'accompagnement / Sylvie Pandelé
Titre : La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap. Esquisse d'une éthique de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pandelé, Auteur ; Éric Fiat, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2010 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-165-3 Note générale : Bibliogr. p. 185-187 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Handicaps # Personnes âgéesIndex. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d'autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s'y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s'attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d'en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l'univers d'étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l'accompagnement et à déterminer les principes d'actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle. La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d'action pour une nouvelle éthique de l'accompagnement." Note de contenu : Partie 1. Accompagner la personne en grande vulnérabilité : une rencontre impossible? - 1. De la fragilité humaine à la vulnérabilité extrême / 2. Le paradigme de la vulnérabilité extrême / 3. Quand l'altérité est altérée : l'exigence d'une éthique de l'accompagnement
Partie 2. Repères pour une éthique de l'accompagnement. De la tension à l'attention - 4. Accompagner : un concept en vogue / 5. Accompagner dans la difficile reconnaissance du même / 6. Le respect : de quoi parle-t-on? / 7. Quand le souci se soucie de l'autre : la sollicitude
Partie 3. La vigilance éthique : de la vertu à la praxis - 8. La vigilance éthique / 9. Praxis de la vigilance éthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap. Esquisse d'une éthique de l'accompagnement [texte imprimé] / Sylvie Pandelé, Auteur ; Éric Fiat, Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2010 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-165-3
Bibliogr. p. 185-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Aide # Handicaps # Personnes âgéesIndex. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d'autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s'y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s'attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d'en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l'univers d'étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l'accompagnement et à déterminer les principes d'actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle. La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d'action pour une nouvelle éthique de l'accompagnement." Note de contenu : Partie 1. Accompagner la personne en grande vulnérabilité : une rencontre impossible? - 1. De la fragilité humaine à la vulnérabilité extrême / 2. Le paradigme de la vulnérabilité extrême / 3. Quand l'altérité est altérée : l'exigence d'une éthique de l'accompagnement
Partie 2. Repères pour une éthique de l'accompagnement. De la tension à l'attention - 4. Accompagner : un concept en vogue / 5. Accompagner dans la difficile reconnaissance du même / 6. Le respect : de quoi parle-t-on? / 7. Quand le souci se soucie de l'autre : la sollicitude
Partie 3. La vigilance éthique : de la vertu à la praxis - 8. La vigilance éthique / 9. Praxis de la vigilance éthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG3 PAN GR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes / Philippe Ducalet
Titre : Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2008 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-142-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Qualité # SocialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués." Note de contenu : 1. La qualité redécouverte: histoire et textes fondateurs / 2. La qualité: un état d'esprit / 3. La qualité: une démarche méthodologique / 4. Le management de la qualité: des hommes et des projets / 5. Guides méthodologiques et référentiels Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13420 Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes [texte imprimé] / Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2008 . - 320 p. ; 21 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-142-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Qualité # SocialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués." Note de contenu : 1. La qualité redécouverte: histoire et textes fondateurs / 2. La qualité: un état d'esprit / 3. La qualité: une démarche méthodologique / 4. Le management de la qualité: des hommes et des projets / 5. Guides méthodologiques et référentiels Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 DUC PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible