Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Doutrelon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / Yvette Molina
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0563-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOL FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 Gratification des stages : que devient l'alternance? / Joël Plantet in Lien social, 1132 (9 au 22 janvier 2014)
[article]
Titre : Gratification des stages : que devient l'alternance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet, Auteur ; Nathalie Bougeard, Auteur ; Stéphane Doutrelon, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-34 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelleRésumé : "La formation est malade se la gratification des stages. Depuis au moins 5 ans. Au point, aujourd'hui, d'être menacée dans ses fondamentaux. Rarement on n'avait vu autant d'effets pervers et d'inégalités entraînés par un aussi juste principe, une aussi bonne intention; celle d'indemniser les stages des étudiants en travail social. Que devient l'alternance?" Note de contenu : + Le stage, un principe intangible (N. Bougeard) / "Cette année, la période de départ en stage a été particulièrement difficile" (itw de S. Doutrelon) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18699
in Lien social > 1132 (9 au 22 janvier 2014) . - pp. 26-34[article] Gratification des stages : que devient l'alternance? [texte imprimé] / Joël Plantet, Auteur ; Nathalie Bougeard, Auteur ; Stéphane Doutrelon, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 26-34.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1132 (9 au 22 janvier 2014) . - pp. 26-34
Catégories : Cardijn
Formation professionnelleRésumé : "La formation est malade se la gratification des stages. Depuis au moins 5 ans. Au point, aujourd'hui, d'être menacée dans ses fondamentaux. Rarement on n'avait vu autant d'effets pervers et d'inégalités entraînés par un aussi juste principe, une aussi bonne intention; celle d'indemniser les stages des étudiants en travail social. Que devient l'alternance?" Note de contenu : + Le stage, un principe intangible (N. Bougeard) / "Cette année, la période de départ en stage a été particulièrement difficile" (itw de S. Doutrelon) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1132 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible