Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter / Lionel Bellenger
Titre : La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 164 Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1876-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Négociation
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier.
Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication:
- Comment questionner pour obtenir les informations décisives? - Comment argumenter pour emporter l'adhésion?
- Comment réguler les échanges?
- Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps."Note de contenu : Table des matières
Partie connaissance du problème - 1. S'exprimer avec plus d'assurance / 2. Les clés pour un questionnement efficace / 3. Argumenter avec justesse / 4. Stimuler le sens de la répartie / 5. Exercer une influence
Partie Applications pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13605 La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - 2e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2007 . - 224 p. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 164) .
ISBN : 978-2-7101-1876-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Négociation
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier.
Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication:
- Comment questionner pour obtenir les informations décisives? - Comment argumenter pour emporter l'adhésion?
- Comment réguler les échanges?
- Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps."Note de contenu : Table des matières
Partie connaissance du problème - 1. S'exprimer avec plus d'assurance / 2. Les clés pour un questionnement efficace / 3. Argumenter avec justesse / 4. Stimuler le sens de la répartie / 5. Exercer une influence
Partie Applications pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 BEL BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La cohésion des équipes : pratique du team building Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cauvin, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2372-9 Note générale : Bibliogr. pp. 217-218. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # EquipeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 La cohésion des équipes : pratique du team building [texte imprimé] / Pierre Cauvin, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (220 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-2372-9
Bibliogr. pp. 217-218.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise # EquipeIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux
Section 1. Eléments de base - 1. Qu'est-ce que le team building? / 2. Le client et sa demande / 3. La préparation de l'intervention / 4. Déroulement du séminaire / 5. Méthodes de travail
Section 2. Principaux thèmes du team building - 6. Modèles de groupe / 7. Evolution et changement / 8. Les valeurs / 9. La communication / 10. Le leadership / 11. Les processus liés à la tâche
Partie 2. Mettre en pratique
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-cohesion-des-equipes--9782710131229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 CAU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1914-2 Note générale : Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés
Lexique. Bibliogr. p. 183-186. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aspects pyscho-sociologiques # Communication # LangageIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.
L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
• Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
• Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
• Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
• Comment détecte-t-on le mensonge ?
• Les gestes sont-ils réellement perçus ?
• Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
Différents exemples de situations d'argumentation y sont également analysés à partir d'exemples médiatiques ou professionnels.
Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions
et des sciences des signes, offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle."Note de contenu : Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Premières impressions et impacts de l'image du corps / 2. Les tours de parole et les marques d'hésitation / 3. Actes de langage, dialogue et argumentation / 4. L'œil, le regard et les « styles » cognitifs / 5. L'expression émotionnelle et les gestes d'autocontact / 6. Les gestes référentiels et rythmiques / 7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions
communicationnelles
Partie 2. Mettre en pratique - Exercices
Partie 3. Pour aller plus loin - Programme d'un stage de formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13407 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2008 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série Développement personnel, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-1914-2
Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés
Lexique. Bibliogr. p. 183-186. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aspects pyscho-sociologiques # Communication # LangageIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.
L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
• Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
• Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
• Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
• Comment détecte-t-on le mensonge ?
• Les gestes sont-ils réellement perçus ?
• Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
Différents exemples de situations d'argumentation y sont également analysés à partir d'exemples médiatiques ou professionnels.
Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions
et des sciences des signes, offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle."Note de contenu : Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Premières impressions et impacts de l'image du corps / 2. Les tours de parole et les marques d'hésitation / 3. Actes de langage, dialogue et argumentation / 4. L'œil, le regard et les « styles » cognitifs / 5. L'expression émotionnelle et les gestes d'autocontact / 6. Les gestes référentiels et rythmiques / 7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions
communicationnelles
Partie 2. Mettre en pratique - Exercices
Partie 3. Pour aller plus loin - Programme d'un stage de formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BAR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La conduite des réunions / Roger Mucchielli
Titre : La conduite des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 3 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2603-4 Note générale : La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
RéunionIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 La conduite des réunions [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 20e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (209 p.) : graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 3) .
ISBN : 978-2-7101-2603-4
La couv. porte en plus : "les fondamentaux du travail en groupe"
Bibliogr. p. 205-206.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
RéunionIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe. C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions : Comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation / 2. Parler à un public / 3. Animer un grand groupe / 4. Les réunions de groupes de créativité / 5. La conduite des réunions de petits groupes / 6. Les réunions de concertation et de négociation
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 MUC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante / Henry Ranchon
Titre : Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ranchon, Auteur Mention d'édition : 2e edition Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 169 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2276-0 Catégories : TS
Groupes de travail # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Construire votre management d'équipe : sept leviers d'action pour une équipe performante [texte imprimé] / Henry Ranchon, Auteur . - 2e edition . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (236 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 169) .
ISBN : 978-2-7101-2276-0
Catégories : TS
Groupes de travail # Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pourquoi rencontre-t-on si peu de très bons managers? Parce qu'au-delà de la question du "faire" et du "faire faire", l'enjeu se situe dans la capacité à encourager l'amélioration permanente. À partir d'une méthode éprouvée, l'auteur vous accompagne dans une démarche d'améliorations immédiates profitables à plus long terme pour votre équipe." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Soyez l'architecte de votre management / 2. Construisez les fondations / 3. Construisez l'engagement / 4. Construisez l'écoute / 5. Construisez la maîtrise / 6. Construisez la mesure / 7. Construisez l'amélioration / 8. Construisez l'implication
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 RAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkFavoriser le travail en équipe par la coopération : les clés pour réussir ensemble / Marie-Josée Couchaere
PermalinkLes fondamentaux de la Négociation : stratégies et tactiques gagnantes / Lionel Bellenger
PermalinkJeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
PermalinkManagement et communication : 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement / Denis Cristol
PermalinkMotiver... Oui mais comment ? : Les leviers de la motivation aujourd'hui / Ramez Cayatte
PermalinkLes outils d'excellence du formateur. Tome 2 : Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
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