Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Le Cardinal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'intégration, l'affaire de tous [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Martiniello ; Siobhan Renkin ; Virginie Fyon ; Bénédicte Guebs ; Yousra Zouitene ; Daniel Martin ; Liana Snkhtchian ; Marine Brohez ; Silja Scholtes ; Jonas Van Welden ; Alexandre Van Belle ; Altay Manço ; Charlotte Poisson ; Cossi Noudofinin ; Thierry Dock ; Julie Clausse ; Marie Colard ; Nadine Lino ; Anne-Laure Le Cardinal ; Centre El Paso ; Colette Leclercq ; Julie Clausse Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5- 69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Communication interculturelle # Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Travail # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Travail # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Multiculturalisme # Racisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # TraductionRésumé : "Alors que les mouvements d'extrême droite montent en puissance et que les discours populistes anti-immigration se banalisent, l'enjeu de l'intégration apparaît plus que jamais essentiel. Celle-ci, loin de ne dépendre que des seules personnes migrantes, est l'affaire de tous : pouvoirs publics, travailleurs sociaux, mais aussi entreprises, simples citoyens et autres acteurs de la société" Note de contenu : Sommaire
L'immigration en Belgique. Histoire et enjeux contemporains (M. Martiniello) / Le Parcours d'intégration en Wallonie. Etat des lieux et défis (S. Renkin) / Histoire et formes contemporaines du racisme (V. Fyon) / Le racisme en Belgique : quelques données Unia (synthèse de l'Observatoire) / L'accompagnement sociojuridique des personnes migrantes (B. Guebs, Y. Zouitene) / L'interprétariat en milieu social. Facilitateur de dialogue interculturel et d'inclusion sociale (D. Martin, L. Snkhtchian, M. Brohez, S. Scholtes, J. Van Welden) / L'activation sociale comme voie pour l'intégration des personnes étrangères (A. Van Belle) / Insertion rapide à l'emploi pour les personnes migrantes. Recherche-action dans le secteur hospitalier en Wallonie (A. Manço, C. Poisson, C. Noudofinin) / L'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'asile. La débrouille face à l'absence de projet politique (T. Dock) / La création de liens et d'espaces de valorisation comme soutien à l'inclusion (J. Clausse) / InterLab, le premier incubateur inclusif wallon (J. Clausse) / Vers une société plus inclusive. Focus sur des programmes d'intégration pour les personnes d'origine étrangère (M. Colard, N. Lino) / Famille de parrainage. Un vecteur d'intégration (A.-L. Le Cardinal) / Jeunes filles migrantes : vers une prise en charge spécifique ? (C. Leclercq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40358
in L'observatoire > 119 (Juillet 2024) . - p. 5- 69[article] L'intégration, l'affaire de tous [Dossier] [texte imprimé] / Colette Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Martiniello ; Siobhan Renkin ; Virginie Fyon ; Bénédicte Guebs ; Yousra Zouitene ; Daniel Martin ; Liana Snkhtchian ; Marine Brohez ; Silja Scholtes ; Jonas Van Welden ; Alexandre Van Belle ; Altay Manço ; Charlotte Poisson ; Cossi Noudofinin ; Thierry Dock ; Julie Clausse ; Marie Colard ; Nadine Lino ; Anne-Laure Le Cardinal ; Centre El Paso ; Colette Leclercq ; Julie Clausse . - 2024 . - p. 5- 69.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 119 (Juillet 2024) . - p. 5- 69
Catégories : TS
Accompagnement social # Communication interculturelle # Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Travail # Immigrés clandestins:Immigrés clandestins -- Travail # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Multiculturalisme # Racisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # TraductionRésumé : "Alors que les mouvements d'extrême droite montent en puissance et que les discours populistes anti-immigration se banalisent, l'enjeu de l'intégration apparaît plus que jamais essentiel. Celle-ci, loin de ne dépendre que des seules personnes migrantes, est l'affaire de tous : pouvoirs publics, travailleurs sociaux, mais aussi entreprises, simples citoyens et autres acteurs de la société" Note de contenu : Sommaire
L'immigration en Belgique. Histoire et enjeux contemporains (M. Martiniello) / Le Parcours d'intégration en Wallonie. Etat des lieux et défis (S. Renkin) / Histoire et formes contemporaines du racisme (V. Fyon) / Le racisme en Belgique : quelques données Unia (synthèse de l'Observatoire) / L'accompagnement sociojuridique des personnes migrantes (B. Guebs, Y. Zouitene) / L'interprétariat en milieu social. Facilitateur de dialogue interculturel et d'inclusion sociale (D. Martin, L. Snkhtchian, M. Brohez, S. Scholtes, J. Van Welden) / L'activation sociale comme voie pour l'intégration des personnes étrangères (A. Van Belle) / Insertion rapide à l'emploi pour les personnes migrantes. Recherche-action dans le secteur hospitalier en Wallonie (A. Manço, C. Poisson, C. Noudofinin) / L'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'asile. La débrouille face à l'absence de projet politique (T. Dock) / La création de liens et d'espaces de valorisation comme soutien à l'inclusion (J. Clausse) / InterLab, le premier incubateur inclusif wallon (J. Clausse) / Vers une société plus inclusive. Focus sur des programmes d'intégration pour les personnes d'origine étrangère (M. Colard, N. Lino) / Famille de parrainage. Un vecteur d'intégration (A.-L. Le Cardinal) / Jeunes filles migrantes : vers une prise en charge spécifique ? (C. Leclercq)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 119 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mineurs Non-Accompagnés : quelle reconstruction en exil ? Réflexions d'une psychologue en centre d'accueil / Anne-Laure Le Cardinal
Titre : Mineurs Non-Accompagnés : quelle reconstruction en exil ? Réflexions d'une psychologue en centre d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Le Cardinal Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Transitions sociales et résistances Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0576-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Index. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Le jeune âge et l'isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. L'alternance d'exemples et de réflexions invite le lecteur, citoyen ou professionnel à se forger une représentation complexe de ces jeunes vulnérables, mais dont les ressources suscitent l'admiration." Note de contenu : Sommaire
1. Des itinéraires déterminants / 2. Vérité, secret et confidences / 3. Passage d'une culture verticale à une culture horizontale / 4. Trouble de l'attachement et syndrome de stress post-traumatique / 5. Quelques impacts de la procédure de régularisation sur le psychisme / 6. Résilience et pseudo-résilience / 7. Isomorphismes comme outil pour dégager des pistes de travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31637 Mineurs Non-Accompagnés : quelle reconstruction en exil ? Réflexions d'une psychologue en centre d'accueil [texte imprimé] / Anne-Laure Le Cardinal . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (234 p.) ; 22 cm. - (Transitions sociales et résistances) .
ISBN : 978-2-8061-0576-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)Index. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Le jeune âge et l'isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. L'alternance d'exemples et de réflexions invite le lecteur, citoyen ou professionnel à se forger une représentation complexe de ces jeunes vulnérables, mais dont les ressources suscitent l'admiration." Note de contenu : Sommaire
1. Des itinéraires déterminants / 2. Vérité, secret et confidences / 3. Passage d'une culture verticale à une culture horizontale / 4. Trouble de l'attachement et syndrome de stress post-traumatique / 5. Quelques impacts de la procédure de régularisation sur le psychisme / 6. Résilience et pseudo-résilience / 7. Isomorphismes comme outil pour dégager des pistes de travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 LEC MI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets [Dossier] / Corinne Le Bars in Revue française de service social, 279 (2020)
[article]
Titre : Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Le Bars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Bertrand ; Laura Izzo ; Anne-Laure Le Cardinal ; Anaëlle Couillet ; Sophie Lorinquer ; Grégory Darbadie ; Brigitte Portal ; Arnaud Portron ; Christine Desmonts ; Julie Gaab ; Clémence Joly ; Magali Verdet ; Renaud Simon ; Nathalie Marie ; Dominique Achille Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-92 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Experts du vécu # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
TS
Accompagnement de la fin de vie # Histoires de vie # Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les écrits professionnels prennent différentes formes au cœur des pratiques sociales. Toutefois, le travailleur social est régulièrement amené à faire le récit de vie ou l’histoire de vie de la personne, et doit pour cela respecter l’accord de l’usager, la nécessité de la discrétion et l’exigence de la délicatesse. L’analyse de ces récits témoigne d’effets positifs mais aussi de contraintes, qui soumettent parfois le professionnel à des injonctions paradoxales. Ainsi, comment peut-on raconter la vie d’une personne, son ressenti, son vécu, avec ses mots, en tenant compte de sa culture, de son milieu, de son âge et de ses problèmes sociaux, professionnels, médicaux, mais également des objectifs de l’administration ?
La première partie met en exergue l’intérêt et les difficultés de raconter la vie des personnes, en s’appuyant sur l’exemple des rapports en protection de l’enfance, sur la manière de transmettre la parole des jeunes, des parents, sur la situation des mineurs non accompagnés en lien avec leurs ruptures et leur vécu, ou encore sur l’univers de la psychiatrie où les récits de vie réalisés sur les patients sont fortement liés au diagnostic.
La deuxième partie propose des méthodes favorables au récit de soi, comme l’intérêt de la philosophie pour éclairer le moi et le soi, en particulier lorsqu’elle est pratiquée en groupe, mais aussi la coconstruction du récit dans le développement du pouvoir d’agir et la mise en confiance qu’il suscite, sans oublier la théorie de l’histoire de vie.
La troisième partie présente des expériences spécifique : l’action bienfaisante du biographe hospitalier remettant gratuitement aux patients en fin de vie le livre de leur récit, le travail de mémoire positif des personnes âgées, la pédagogie utilisant les récits de vie dans les formations au travail social, ainsi que le nouveau métier d’écrivain public-biographe en libéral, autant de démarches qui constituent des actions innovantes et constructives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ecrire sur, écrire pour, écrire à... Droits, normes, attendus - Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ? (D. Bertrand) / Métamorphose (L. Izzo) / Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés : surmonter les biais administratifs (A.-L. Le Cardinal) / Usages et mésusages de la parole des patients en psychiatrie : de la reconnaissance d’une coexpertise (A. Couillet, S. Lorinquer)
Partie 2. Raconter avec : quand les personnes accompagnées sont coexpertes - L’expérience des tours de rue philosophiques en prévention spécialisée. Quand raconter sa vie rend possible une autre histoire de soi (Gr. Darbadie) / Le développement du pouvoir d’agir Coécrire, quelle aventure ! (Br. Portal, A. Portron) / La méthodologie des histoires de vie en travail social ou la coconstruction d'une historicité (C. Le Bars)
Partie 3. Ecrire pour laisser une trace de soi : diversité des publics et des statuts - Être biographe hospitalier, ou raconter la vie en fin de vie (Ch. Desmonts, J. Gaab, Cl. Joly, M. Verdet) / Du récit de vie en recherche, Motivations et bienfaits pour les personnes âgées (R. Simon) / Former par et au récit de vie (N. Marie) / Pratiquer le récit de vie en libéral : La posture singulière de l’écrivain public-biographe (D. Achille)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31302
in Revue française de service social > 279 (2020) . - p. 9-92[article] Raconter la vie des personnes accompagnées : contraintes, pratiques, effets [Dossier] [texte imprimé] / Corinne Le Bars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Bertrand ; Laura Izzo ; Anne-Laure Le Cardinal ; Anaëlle Couillet ; Sophie Lorinquer ; Grégory Darbadie ; Brigitte Portal ; Arnaud Portron ; Christine Desmonts ; Julie Gaab ; Clémence Joly ; Magali Verdet ; Renaud Simon ; Nathalie Marie ; Dominique Achille . - 2020 . - p. 9-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 279 (2020) . - p. 9-92
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Experts du vécu # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
TS
Accompagnement de la fin de vie # Histoires de vie # Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les écrits professionnels prennent différentes formes au cœur des pratiques sociales. Toutefois, le travailleur social est régulièrement amené à faire le récit de vie ou l’histoire de vie de la personne, et doit pour cela respecter l’accord de l’usager, la nécessité de la discrétion et l’exigence de la délicatesse. L’analyse de ces récits témoigne d’effets positifs mais aussi de contraintes, qui soumettent parfois le professionnel à des injonctions paradoxales. Ainsi, comment peut-on raconter la vie d’une personne, son ressenti, son vécu, avec ses mots, en tenant compte de sa culture, de son milieu, de son âge et de ses problèmes sociaux, professionnels, médicaux, mais également des objectifs de l’administration ?
La première partie met en exergue l’intérêt et les difficultés de raconter la vie des personnes, en s’appuyant sur l’exemple des rapports en protection de l’enfance, sur la manière de transmettre la parole des jeunes, des parents, sur la situation des mineurs non accompagnés en lien avec leurs ruptures et leur vécu, ou encore sur l’univers de la psychiatrie où les récits de vie réalisés sur les patients sont fortement liés au diagnostic.
La deuxième partie propose des méthodes favorables au récit de soi, comme l’intérêt de la philosophie pour éclairer le moi et le soi, en particulier lorsqu’elle est pratiquée en groupe, mais aussi la coconstruction du récit dans le développement du pouvoir d’agir et la mise en confiance qu’il suscite, sans oublier la théorie de l’histoire de vie.
La troisième partie présente des expériences spécifique : l’action bienfaisante du biographe hospitalier remettant gratuitement aux patients en fin de vie le livre de leur récit, le travail de mémoire positif des personnes âgées, la pédagogie utilisant les récits de vie dans les formations au travail social, ainsi que le nouveau métier d’écrivain public-biographe en libéral, autant de démarches qui constituent des actions innovantes et constructives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ecrire sur, écrire pour, écrire à... Droits, normes, attendus - Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ? (D. Bertrand) / Métamorphose (L. Izzo) / Faux et vrais récits de vie chez les mineurs étrangers non accompagnés : surmonter les biais administratifs (A.-L. Le Cardinal) / Usages et mésusages de la parole des patients en psychiatrie : de la reconnaissance d’une coexpertise (A. Couillet, S. Lorinquer)
Partie 2. Raconter avec : quand les personnes accompagnées sont coexpertes - L’expérience des tours de rue philosophiques en prévention spécialisée. Quand raconter sa vie rend possible une autre histoire de soi (Gr. Darbadie) / Le développement du pouvoir d’agir Coécrire, quelle aventure ! (Br. Portal, A. Portron) / La méthodologie des histoires de vie en travail social ou la coconstruction d'une historicité (C. Le Bars)
Partie 3. Ecrire pour laisser une trace de soi : diversité des publics et des statuts - Être biographe hospitalier, ou raconter la vie en fin de vie (Ch. Desmonts, J. Gaab, Cl. Joly, M. Verdet) / Du récit de vie en recherche, Motivations et bienfaits pour les personnes âgées (R. Simon) / Former par et au récit de vie (N. Marie) / Pratiquer le récit de vie en libéral : La posture singulière de l’écrivain public-biographe (D. Achille)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 279 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le secret professionnel (partagé) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-François Servais, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Sophie Thunus, Auteur ; Jean-Marie Lemaire, Auteur ; Annette Boulangé, Personne interviewée ; Anne-Laure Le Cardinal, Auteur ; Marie-Claude Thomas-Lodefier, Auteur ; Marie-Odile Grilhot Besnard, Auteur ; Michel Noël, Auteur ; Gaël Berte, Auteur ; Stéphan Bonneure, Auteur ; Delphine Dulong, Auteur ; Bernard Poyer, Auteur ; Gaëlle Van Vaeck, Auteur ; Christine Wilmart, Auteur ; Sandrine Bodson, Auteur ; Valérie Lino, Auteur ; Olivier Rocks, Auteur ; Nicolas Piette, Auteur ; Ingrid Muller, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 2-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Ethique # Secret professionnelRésumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, n’ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues par la loi, le secret partagé est pourtant aujourd’hui bien ancré dans la pratique de nombreux professionnels. Comment dès lors ce partage s’opère-t-il? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs?" Note de contenu : Sommaire
Balises juridiques du secret professionnel partagé (J.-Fr. Servais) / L’éthique professionnelle: la confidentialité au coeur de la relation d’aide, le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel (Cl. Meersseman) / Du secret professionnel au secret professionnel partagé: approches sociologiques (S. Thunus) / La sélection, la transformation et la circulation de l’information (J.-M. Lemaire) / Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux? (itw de A. Boulangé) / Secrets et confidences avec les MENA (A.-L. Le Cardinal) / Le secret professionnel des CPAS en question(s) (M.-Cl. Thomas-Lodefier) / Le secret professionnel, contrôle et échange des informations relativement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) (M.-O. Grilhot-Besnard) / Aide à la jeunesse et secret professionnel sous l’angle des collaborations inter-sectorielles (M. Noël) / Le secret professionnel en unité Ados (G. Berte, St. Bonneure, D. Dulong, B. Poyer, G. Van Vaeck, Ch. Wilmart) / Secret et partage de l’information au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) (S. Bodson) / L’intervention volontaire de grossesse (IVG) au prisme du secret professionnel (V. Lino, O. Rocks) / Le devoir de discrétion des aides familiales au domicile (N. Piette) / Le secret professionnel partagé en maison médicale: pratiques, questions et piste de solution (itw de I. Muller) / Annexe. Secret professionnel et exceptions majeures dans le Code Pénal belgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18691
in L'observatoire > 77 (Novembre 2013) . - pp. 2-71[article] Le secret professionnel (partagé) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-François Servais, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Sophie Thunus, Auteur ; Jean-Marie Lemaire, Auteur ; Annette Boulangé, Personne interviewée ; Anne-Laure Le Cardinal, Auteur ; Marie-Claude Thomas-Lodefier, Auteur ; Marie-Odile Grilhot Besnard, Auteur ; Michel Noël, Auteur ; Gaël Berte, Auteur ; Stéphan Bonneure, Auteur ; Delphine Dulong, Auteur ; Bernard Poyer, Auteur ; Gaëlle Van Vaeck, Auteur ; Christine Wilmart, Auteur ; Sandrine Bodson, Auteur ; Valérie Lino, Auteur ; Olivier Rocks, Auteur ; Nicolas Piette, Auteur ; Ingrid Muller, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 2-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 77 (Novembre 2013) . - pp. 2-71
Catégories : Cardijn
Déontologie # Ethique # Secret professionnelRésumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, n’ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues par la loi, le secret partagé est pourtant aujourd’hui bien ancré dans la pratique de nombreux professionnels. Comment dès lors ce partage s’opère-t-il? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs?" Note de contenu : Sommaire
Balises juridiques du secret professionnel partagé (J.-Fr. Servais) / L’éthique professionnelle: la confidentialité au coeur de la relation d’aide, le difficile pari de la confiance entre usager et professionnel (Cl. Meersseman) / Du secret professionnel au secret professionnel partagé: approches sociologiques (S. Thunus) / La sélection, la transformation et la circulation de l’information (J.-M. Lemaire) / Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux? (itw de A. Boulangé) / Secrets et confidences avec les MENA (A.-L. Le Cardinal) / Le secret professionnel des CPAS en question(s) (M.-Cl. Thomas-Lodefier) / Le secret professionnel, contrôle et échange des informations relativement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) (M.-O. Grilhot-Besnard) / Aide à la jeunesse et secret professionnel sous l’angle des collaborations inter-sectorielles (M. Noël) / Le secret professionnel en unité Ados (G. Berte, St. Bonneure, D. Dulong, B. Poyer, G. Van Vaeck, Ch. Wilmart) / Secret et partage de l’information au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) (S. Bodson) / L’intervention volontaire de grossesse (IVG) au prisme du secret professionnel (V. Lino, O. Rocks) / Le devoir de discrétion des aides familiales au domicile (N. Piette) / Le secret professionnel partagé en maison médicale: pratiques, questions et piste de solution (itw de I. Muller) / Annexe. Secret professionnel et exceptions majeures dans le Code Pénal belgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 77 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible